Podcast - sport et motivation : Comment tenir ses bonnes résolutions sportives ?

Pourquoi prendre de bonnes résolutions en janvier ? Qu'est-ce qui nous empêche de les tenir ? Comment transformer ses bonnes résolutions en bonnes habitudes ?
C'est à ces questions, entre autres, que la psychologue du sport Ellen Schouppe a répondu dans ce nouvel épisode de « Ça parle sport ».

Podcast - Comment tenir ses bonnes résolutions sportives ?

Janvier rime souvent avec « bonnes résolutions ». Mais comment éviter qu'elles ne tombent aux oubliettes après quelques semaines à peine ? 
On fait le point avec Ellen Schouppe, psychologue du sport.

la reprise du sport au hit-parade

Choisissez un nouveau sport

Dans le hit-parade des bonnes résolutions, on retrouve bien sûr la reprise du sport. Mais pourquoi ? « On connait tous les bienfaits du sport. Mais souvent, par manque de temps, ce n'est pas toujours une priorité pendant l'année. Un bon tuyau pour tenir votre bonne résolution sur la durée, c'est de vous mettre à un nouveau sport, explique Ellen Schouppe. Cela aura un impact positif sur votre santé mentale et bien sûr physique. En vous mettant à un nouveau sport, vous allez stimuler la création de nouvelles cellules cérébrales dans des zones du cerveau qui font partie intégrante de la mémoire et de la réflexion. Un nouvel apprentissage moteur peut modifier et renforcer le cerveau. Il contribue aussi à réduire les déclins cognitifs liés à l'âge.»

Podcast - Comment tenir ses bonnes résolutions sportives ?

Comment faire durer ses bonnes résolutions ?

Visualisez votre objectif !

« Visualiser son objectif final est un bon moyen, reprend notre psychologue. Si vous préparez vos vacances au ski, par exemple, imaginez-vous sur les pistes en pleine possession de vos moyens, avec de la vitesse et sans mal de jambes à la fin de la descente... Cet exercice de visualisation peut vous aider à tenir le coup lors de vos séances d'entrainement. Et puis un objectif positif est toujours plus motivant. Il faut donc le formuler d'une façon positive, dans le sens où il doit nous offrir des choses sans nous priver d'autres. Il faut donc rendre son objectif aussi mesurable que possible, via des notes, une montre connectée ou une application... Parler de son objectif à d'autres personnes peut aussi aider. Elles vont alors vous soutenir, seront vos fans et vous aideront dans les moments plus difficiles.»

Podcast - Comment tenir ses bonnes résolutions sportives ?

comment prendre de "bonnes" bonnes résolutions ?

En visant la lune...

Est-ce qu’il vaut mieux définir de « petits objectifs » pour finalement faire mieux ou plus ? Ou est-il préférable de fixer la barre plus  haut en se disant qu’en visant la lune, on atteint les étoiles ? « Les rêves ont le pouvoir de donner des ailles dans les moments difficiles et permettent de persévérer, indique Ellen Schouppe. Dans le sport de haut niveau, je conseille à mes athlètes de visualiser leurs rêves autant que possible, puis de viser à les atteindre. Les sportifs de haut niveau passent des années de leur vie à essayer de les réaliser, sur base d'un plan, d'objectifs à court et à long terme. Pour les sportifs récréatifs, l'important est avant tout de prendre du plaisir tout en se fixant des objectifs stimulants et mesurables dans le temps. En fonction du temps et de l'envie que l'on a envie de consacrer à cet objectif, il faut y aller pas à pas. Il ne faut pas essayer de courir avant de savoir marcher.»

Podcast - Comment tenir ses bonnes résolutions sportives ?

Doit-on culpabiliser si on ne prend pas de bonnes résolutions ? Peut-on s'octroyer une semaine de "triche" à l'occasion ? Les sportifs de haut niveau prennent-ils aussi de bonnes résolutions ?
Découvrez les réponses à ces questions et bien d'autres choses en écoutant notre podcast !

Podcast - Sport et motivation : comment tenir ses bonnes résolutions sportives ?

Ellen schouppe

psychologue du sport

Ellen Schouppe est psychologue du sport. Elle a partagé son expertise avec plusieurs équipes nationales belges féminines bien connues comme les Belgian Cheetahs (athlétisme, relais 4x400 m), les Red Panthers (hockey) et les Belgian Cats (basket), mais aussi avec le Sporting d’Anderlecht. Elle a également écrit « De Ultieme Overwinning » (éditions Lannoo), un livre inspirant pour réaliser des performances de haut niveau tant dans le monde du sport que dans le monde du travail.