Reprise du sport: les pièges à éviter

Reprise du sport: les pièges à éviter

La fin de l’été rime souvent avec la reprise du sport. Quels sont les pièges à éviter quand on débute ou qu'on recommence après une longue interruption ? On fait le point avec Thibaud Geerinckx, kiné du sport et ostéopathe à Evere.

La fin de l’été rime souvent avec la reprise du sport. Quels sont les pièges à éviter quand on débute ou que l'on se remet au sport après une interruption plus ou moins longue ? On fait le point avec Thibaud Geerinckx, kiné du sport et ostéopathe à Evere.

Reprise du sport: les pièges à éviter

Trop vite, trop fort

Y aller progressivement

Si votre corps n'a plus été soumis à une activité physique depuis longtemps, inutile d’y aller trop fort dès le départ. Vous pourriez risquer de le payer. “Si on se met à la course à pied par exemple, on pourra rarement faire 10 kilomètres du jour au lendemain, explique Thibaud Geerinckx. Il faut y aller progressivement. Habituer ses muscles, ses articulations, ses tendons. Lorsqu’on commence un sport, il est important d’être suivi. Par des professionnels du sport ou de la santé, ou même par des amis qui pratiquent déjà.”

Des sports doux

Si on n’a plus fait de sport depuis un bon moment - ou qu’on n’a jamais pratiqué - il est conseillé de commencer par un sport “doux”. “Des sports comme la course à pied, la natation, le vélo, le yoga ou le renforcement musculaire, sont idéaux pour s’y (re)mettre, poursuit Thibaud. Être accompagné par un coach sportif est conseillé si on veut petit à petit augmenter la charge de travail ou la durée de l’effort. L’erreur classique à éviter, c’est d’aller à la salle de musculation seul et d’utiliser trop vite de lourdes charges avec des gestes inadaptés.”

Reprise du sport: les pièges à éviter

Les blessures

Écouter son corps

Si on y va trop vite, trop fort, les blessures peuvent arriver. Des élongations (muscles), des tendinites (tendons), ou encore une usure des articulations sur la durée si les gestes sont mal exécutés. L’accompagnement est donc primordial lors des premiers pas dans un sport, pour apprendre les bons gestes. “Et puis le maître mot, c’est d’écouter son corps. De savoir s’arrêter ou lever le pied avant qu’il ne soit trop tard.”

Reprise du sport: les pièges à éviter

Et les étirements ?

Le plus important c’est l’échauffement

Les étirements, voilà un sujet complexe. Quand faut-il les faire ? À quelle intensité ? Il n’existe pas de consensus scientifique, les étirements sont en perpétuelle discussion ! “Mais on tend tout de même à dire que les étirements intenses juste après une séance de sport, c’est plutôt mauvais. Il est préférable de faire ses étirements à froid, lorsqu’on est rentré chez soi. Et de privilégier la durée plutôt que l’intensité”, préconise Thibaud Geerinckx.

Les étirements ne soulagent pas les courbatures

Si vous avez des courbatures après vos premières séances, c’est normal. Elles prouvent simplement que vos muscles se développent. Les étirements ne sont pas la recette miracle pour les faire disparaître. “Pour soulager les courbatures, il vaut mieux faire un footing ou un peu de vélo à faible intensité le lendemain”, précise notre kiné.

Ce qui est important avant une séance d’entraînement, par contre, c’est l'échauffement. “Si on part pour un long trajet en voiture, on met de l’essence dans le moteur. Pour le sport, c’est la même chose, il faut augmenter le flux sanguin dans les muscles avant de réellement commencer son entraînement.” Ce qui pourra se faire en enchaînant quelques exercices légers, de façon à réveiller ses muscles, ses articulations, ses tendons et son cœur. “C’est une manière de dire à son corps: ‘On va travailler, sois prêt !’ Il faut activer son corps pour éviter les blessures”, conclut Thibaud Geerinckx.