PARTIR EN TREK DANS LE DÉSERT ? POURQUOI PAS !

"Ce qui m'a marqué c'est le mode de vie atypique des habitants locaux, avec ce silence et cet horizon omniprésent." Paulin

tb-desert-paulin

"Ce qui m'a marqué c'est le mode de vie atypique des habitants locaux, avec ce silence et cet horizon omniprésent."
Paulin

POURQUOI PARTIR DANS LE DÉSERT ?

"C'est un ami aventurier qui m'a parlé de faire une expédition dans le désert. Lui avait cette idée depuis un petit temps et m'a proposé de partir en binôme. C'est le mix entre l'inconnu, la découverte, le fait de vivre une expérience hors du temps et totalement hors du commun qui m'a directement poussé à répondre positivement à son appel."

paulin-desert-portrait

DANS QUELLE RÉGION ÊTES-VOUS PARTIS ET AVEC QUEL ÉQUIPEMENT ?

"Nous sommes partis dans le désert du Sahara au Maroc. Avec des températures aux alentours de 25-30°C en journée et le soleil qui chauffe très fort, nous portions des t-shirts manche longue en permanence. Nous avions pris des t-shirts en laine de mérinos pour les odeurs et parce qu'ils permettent de bien réguler la température. Le chèche, foulard iconique de la région était lui aussi de vigueur pour se protéger du soleil et des tempêtes de sable. Au niveau des chaussures et sur conseils des locaux, je marchais la journée en sandales et avec des chaussettes pour ne pas me brûler. C'était pour moi l'équipement idéal puisque, ayant les pieds dans le sable en continu, il rentrait et sortait de mes sandales sans pour autant me blesser.

Nous sommes partis pour 6 jours à pied nous deux avec deux locaux ; un chamelier et un cuisinier. Les tentes, nos affaires personnelles, le nécessaire de cuisine, la nourriture et surtout l'eau, était porté par les 3 chameaux qui nous accompagnaient.

Sur 6 jours de marche, on a pu découvrir les plusieurs faces de désert. Les étendues de terre sèches et craquelées parsemées de petits arbustes. Les dunes plus hautes les unes que les autres qui sont difficiles à gravir et où il est facile de perdre son sens de l'orientation. La vallée du Draa, un endroit verdoyant en plein milieu du désert. On a aussi pu découvrir des personnes au grand cœur, on a pu se retrouver et prendre du temps pour soi dans cette immensité."

QU'EST-CE QUI T'A MARQUÉ LE PLUS DANS CETTE EXPÉRIENCE ?

"Ce qui m'a marqué c'est le mode de vie atypique des habitants locaux, avec ce silence et cet horizon omniprésent. Je pense que le fait que ce soit peu connu, avec des paysages et des modes de vie inhabituels avaient renforcé en moi cette idée d'inaccessibilité. Or, c'est tout l'inverse parce qu'en fonction du niveau sportif, il est possible d'adapter le parcours ce qui rend l'aventure dans le désert accessible à tout le monde."

caravane-desert
chameau

VEUX-TU ENCORE PARTAGER QUELQUE CHOSE AVEC NOUS ?

"Bien sûr ! C'est une expérience que je recommande ! Surtout aux personnes qui veulent prendre du temps pour elles ou aux familles qui veulent vivre un moment hors du temps et faire découvrir le monde à leurs enfants. Mais par contre, attention à l'eau que vous buvez et à bien vous laver les mains, aha !"

paulin-penseur