Ski de fond classique

Matériel ski de fond classique

Aide au choix
COMMENT CHOISIR SES SKIS DE FOND CLASSIQUE ?
Skip categories Skip categories
Skip filters
Filtres
Filtrer par prix
€30000
Ski-raquette XC S SKI 500
Ski-raquette XC S SKI 500
INOVIK

Ski-raquette XC S SKI 500

(13)
Ce produit n'est pas disponible en ligne, vérifiez le stock en magasin
4.3/5 Sur la base de 135 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Le matériel ski de fond classique pour toujours rester sur la bonne voie

Alors que le ski alpin est plus turbulent, le ski de fond est synonyme de paix, de détente et d’expériences impressionnantes dans la nature, comme aucun autre sport d’hiver. Toutefois, ce style de ski comporte également un élément sportif. Après tout, il s’avère assez éprouvant. En plus, il a été prouvé qu’il avait un effet positif sur la santé et la forme physique.

D’ailleurs, il existe de nombreux types de ski de fond, du patinage au ski sur rouleaux, en passant par l’arrière-pays particulièrement vierge. Néanmoins, la technique classique reste la plus facile à apprendre et donc idéale pour les débutants et les skieurs amateurs. Retrouvez votre matériel ski de fond classique chez DECATHLON.


Ski de fond classique VS ski de fond “skating” : Voici les différences

La principale différence entre le ski de fond classique et le skating réside dans la façon dont le skieur se déplace sur le parcours. Avec un matériel de ski de fond classique, vous restez toujours sur des pistes préparées. Les skis sont, pour ainsi dire, guidés. Le déroulement du mouvement se base fortement sur la marche dans la neige fraîche. Cette discipline se montre donc relativement facile à apprendre.

Le skating, le ski de fond « libre », se révèle complètement différent. Ici, les mouvements s’avèrent beaucoup plus complexes et ressemblent beaucoup au patinage en ligne ou au patinage sur glace. En outre, ce sport d’hiver se caractérise par l’absence de « guidage » par des ornières prédéfinies.


Le bon équipement de ski pour le ski de fond classique

En raison des nombreuses différences dans la technique, le mouvement et le ski de fond, un équipement différent se révèle nécessaire pour chacune de ses déclinaisons. Dans ce qui suit, nous allons vous montrer le matériel ski de fond classique adapté à votre pratique.


Les skis de fond : un matériel ski de fond classique incontournable

Le ski de fond classique affiche les caractéristiques suivantes :

  • En ski de fond, la longueur des skis doit toujours s’adapter à la taille du skieur. Vous pouvez utiliser la formule « taille du corps + 20 cm » comme guide. Les skis de fond classiques doivent donc dépasser votre tête d’environ 20 cm lorsque vous les tenez verticalement à côté de vous.
  • La tension du ski se montre nettement inférieure à celle des skis de fond de skating, par exemple. On parle également d’une flexion particulièrement douce.
  • Les skis de fond classiques se composent d’une zone de pression ou de montée au milieu et d’une zone de glisse dans les tiers avant et arrière du ski. Pour profiter d’une bonne adhérence et de la plus longue durabilité possible, la zone de montée des skis est traitée avec un adhésif spécial ou un fart de montée. Les skis dits « no-wax », « skin » ou « flake », en revanche, se passent de cire d’escalade. Ici, un revêtement de peau ou d’écailles empêche les skis de se dérober soudainement. Les débutants, en particulier, ont tout intérêt à acheter un modèle sans cire.
  • En revanche, vous ne trouverez pas d’acier extra robustes sur les skis de fond classiques. Après tout, le poids le plus faible possible se révèle d’une importance capitale pour une glisse sans problème sur les pistes de ski de fond.

Les chaussures, Le pendant des skis de fond classiques

Tout comme une bonne chaussure de course doit s’ajuster parfaitement et éviter de frotter ou de serrer, il s’avère également important que les chaussures de ski de fond:

  • Garantissent un ajustement parfait ;
  • Évitent de laisser des ampoules ou des marques de pression désagréables.

Pour que vous puissiez pousser votre pied le plus proprement possible et le dérouler parfaitement, les chaussures de ski de fond classique comprennent généralement :

  • Une semelle extrêmement souple (surtout dans la zone des orteils) ;
  • Une partie supérieure plutôt molle ;
  • Des talonnettes renforcées et des sangles de talon réglables pour plus de stabilité.

En général, on peut dire que des chaussures de ski de fond classiques assurent une plus grande liberté de mouvement par rapport à des chaussures de skating.


Autre matériel ski de fond classique : les bâtons

En plus des bons skis et des chaussures de ski de fond adaptées, vous devez aussi vous appliquer quant au choix des bâtons de ski de fond classique adaptés pour une pratique fluide et agréable. La longueur d’un bâton de ski de fond classique doit correspondre à environ 80-85 % de votre taille. Autrement dit, il doit arriver à peu près sous vos aisselles. Assurez-vous également que les bâtons tiennent confortablement dans votre main et que vous pouvez ajuster la longueur de la sangle.


Classique, bon et pas cher : Équipement et accessoires de ski de fond de DECATHLON

Débutant ou skieur de fond expérimenté ? Avec les skis de fond classiques de haute qualité, les chaussures et les bâtons de DECATHLON, vous êtes parfaitement équipé pour de longues randonnées en ski de fond sur les pistes nordiques classiques. Bien sûr, de bons vêtements de ski de fond se révèlent aussi indispensables. Voilà pourquoi vous trouverez également des pantalons, des chemises et des vestes de ski de fond adaptés à l’effort, avec lesquels vous ferez bonne figure non seulement pour le ski de fond classique, mais aussi pour le skating.


FAQ


Qu’est-ce que le ski de fond ?

Le ski de fond consiste en une forme de ski axée sur l’endurance sur un terrain essentiellement plat. Il trouve son origine dans la pratique du déplacement dans les zones enneigées à l’aide de raquettes et de skis. Aujourd’hui, ce style de ski constitue à la fois une discipline des Jeux olympiques d’hiver et un sport récréatif très répandu.


Ski de fond classique ou skating : Quel style est le meilleur pour les débutants ?

En gros, on peut distinguer deux styles différents de ski de fond. Le ski de fond classique représente la variante la plus facile. Effectivement, les mouvements ici rappellent davantage la marche naturelle et vous vous déplacez exclusivement dans des ornières prédéfinies. Pour cette raison, le ski de fond classique se montre beaucoup plus adapté aux débutants que le ski de fond de skating, qui s’avère particulièrement exigeant.


Comment fonctionne le ski de fond (classique) et quelles sont les techniques ?

Pour progresser de manière sûre et fiable en ski de fond classique, vous devez maîtriser différentes méthodes de mouvement. Les techniques de course et de glisse s’utilisent principalement dans les zones plates ou sur des parcours légèrement inclinés. Il s’agit du pas diagonal, de la poussée parallèle des bâtons et de la poussée intermédiaire. Les techniques de montée telles que le pas de canard et la marche d’escalier se révèlent, à leur tour, nécessaires pour pouvoir franchir des pentes plus importantes sans trop d’effort.

Il s'agit d'un cadeau? Laissez le choix Offrir une carte cadeau