COMMENT CHOISIR SON HARNAIS ?

Le choix d’un harnais adapté à la morphologie du chien est crucial pour une pratique optimale de toute discipline de traction (cani-randonnée, canicross, cani-VTT, cani-trottinette, cani-ski).

Canicross

Le test d’un harnais doit toujours être fait “en traction” de manière à être représentatif de la situation réelle.

Le tableau ci-dessous vous aidera à choisir le harnais adapté à votre chien, en fonction de son poids et de sa morphologie.
Les données renseignées sont indicatives, chaque chien étant unique, d'où l'importance de vérifier les points suivants lors de la réception de votre harnais :

1. La sangle de l'encolure, une fois les poils du cou bien dégagés, n'est ni trop lâche, ni trop serrée. On doit pouvoir glisser un doigt à travers, la trachée ne doit pas être comprimée par une sangle.
2. Les épaules du chien sont dégagées et ne sont pas entravées par des sangles, tant au niveau de la partie antérieure de l'épaule (près du poitrail), que de sa partie supérieure (la pointe des omoplates près du dos doit être bien dégagée).
3. Les sangles latérales reposent sur les côtes du chien et ne passent pas sous celles-ci.
4. Le harnais se termine approximativement au niveau de la base de la queue du chien. Attention, la traction exercée lors de l'essayage d'un harnais sera toujours bien plus faible que celle exercée par un chien à pleine vitesse.

Si les points 1, 2 et 3 sont respectés, vous pouvez accorder moins d'importance au point 4.

Comment choisir son harnais pour faire du canicross ?