Randonnée en hiver : bien choisir sa tenue
Fonctionnel, pratique, chaud, résistant… autant de critères à prendre en compte lors de l'achat d'un équipement de randonnée sur neige. Selon votre niveau de pratique, on vous aide à faire les bons choix !

L'avantage de la randonnée sur neige, c'est que vous pouvez la pratiquer quelle que soit votre expérience et votre condition physique. Marcher en mode détente en famille ou entre amis, chercher à gravir des sommets pour admirer le point de vue, ou se dépasser pour aller toujours plus haut… Peu importe votre niveau, on a l'équipement qu'il vous faut !
Quelques règles de base
Étudiez votre parcours
Evaluez le temps de marche, le dénivelé, le type de terrain afin de prévoir le bon équipement, la quantité d'eau suffisante, le pique-nique ou les en-cas, les vêtements de rechange...
Adaptez votre randonnée
Au niveau du groupe : par exemple si vous partez avec des enfants ne prévoyez pas une balade trop longue ou avec beaucoup de dénivelé, privilégiez les points d'intérêt qui pourraient les motiver.
Soyez prévoyant
Consultez la météo pour adapter votre parcours et votre équipement.
UNE FOIS QUE VOUS ÊTES AU POINT SUR LE PARCOURS ET LA SÉCURITÉ, IL EST TEMPS DE CHOISIR LE BON ÉQUIPEMENT.
TOUS LES PRODUITS CONÇUS POUR LA RANDONNÉE SUR NEIGE ONT DES CARACTÉRISTIQUES COMMUNES :
Protection
Ils ont des systèmes anti-intrusion (au bout des manches ou au bas du pantalon)… Parce que la neige, ça se faufile !
Adhérence
Ils sont adhérents (pour les chaussures)… Parce que la neige, ça glisse !
Confort
Ils sont simples d’utilisation pour votre confort… Parce que la neige, ça doit être un plaisir !
Chaleur
Ils sont chauds… Parce que la neige, c'est froid !
Les avantages de ces équipements sont travaillés à des degrés différents en fonction du niveau de pratique. Que vous soyez débutant, confirmé ou expert, chacun y trouvera son compte.
Randonnée sur neige en mode tranquille
Vous êtes un marcheur tranquille… selon vous, randonner est un moment idéal pour contempler la nature, respirer l'air frais, s'arrêter pour prendre des photos, faire des anges dans la neige avec les enfants…vous profitez des sentiers balisés pour vous laisser bercer par le silence de ces paysages enneigés…
Astuce : les anti glisse
Sur les chemins tracés il se peut que certains passages soient plus glissants voire verglacés. Il existe des crampons amovibles, anti-glisse, pratiques à emporter dans votre sac à dos, et qui s'enfilent très facilement par-dessus vos chaussures. Ils seront vos alliés en cas de piste verglacée !
Randonnée sur neige en mode sportif
La randonnée sur la neige, c'est votre bouffée d'oxygène. Explorer de nouveaux sommets, se dépasser, respirer à plein poumons, sentir son cœur battre et arriver en haut, encore tout essoufflé, pour contempler le panorama et savourer l'instant avant de redescendre…pourquoi pas en luge ? Grisé par la vitesse et l'air frais…
En cas de grand froid (jusqu'à -20°)
Votre randonnée sera peut-être un peu moins sportive. Il suffira d'adapter votre équipement pour résister à des températures extrêmes. Sans rajouter de couche supplémentaire, optez simplement pour une veste et un pantalon plus épais, mais qui soient toujours respirants. Un grand col ou une capuche sur la veste vous protègeront la tête et le cou. Côté chaussures, en cas de grand froid l'option des bottes, plus couvrantes, peut s'avérer judicieux.
Randonnée en mode expert
Vous êtes un vrai chamois. Par tous les temps, dès les premiers flocons, on vous voit crapahuter vers les sommets…vous n'êtes jamais aussi bien que là-haut, savourant votre effort, respirant l'air grisant d'altitude, relevant des challenges à chaque sortie : toujours plus loin, toujours plus vite…
Le saviez-vous ?
Pour lutter contre le froid, l’organisme met en place divers mécanismes comme l’accélération du rythme cardiaque ou encore une la diminution de l'afflux sanguin aux extrémités. Le sport en général, et la randonnée sur neige en particulier, s'avère être un excellent moyen de se réchauffer, à condition que le corps soit déjà à une certaine température, d'où l'utilité d'un bon échauffement. Faites des moulinets avec vos bras, des flexions de genoux, des torsions du buste, et démarrez votre randonnée tranquillement pour faire monter la température.
Avec ou sans raquettes, il est judicieux d'emporter des bâtons télescopiques dans votre sac à dos. Sans oublier une gourde pour vous hydrater régulièrement, et un encas pour les petites baisses de régime.
EN CONCLUSION, QUE VOUS SOYEZ DÉBUTANT, CONFIRMÉ OU EXPERT, LES JOIES DE LA RANDONNÉE SUR NEIGE S'OFFRENT À VOUS, À CONDITION D'ÊTRE BIEN PRÉPARÉS ET D'AVOIR LE BON ÉQUIPEMENT !