Quels sont les bienfaits du yoga pour la santé mentale ?

Quels sont les bienfaits du yoga pour la santé mentale ?

Réduction du stress, développement personnel, santé mentale des adultes et des enfants,... le yoga est un allié de choix pour chouchouter son esprit.

On connaît tous les bienfaits du yoga sur la santé physique et pourtant on oublie son impact positif sur la santé mentale. Avec l’aide de Tom Philippe et Michael Naja, tous deux professeurs de yoga et ambassadeurs Kimjaly, nous allons décrypter comment le yoga peut influencer positivement la santé mentale.

Comment le yoga peut-il aider à réduire le stress et les maladies mentales ?

Le stress est à l’origine de nombreuses maladies affectant l’esprit ou le corps : dépression, troubles digestifs, maladies cardiovasculaires, problèmes dermatologiques, etc. Il est donc primordial de prendre soin de son mental pour prévenir ces maladies. Le yoga est un allié de choix puisque comme le rappelle notre expert Tom Philippe, la pratique du yoga réunit un certain nombre d’aspects visant à apaiser le mental et à aiguiser son attention :
> porter son attention sur sa respiration ;
> se placer dans une posture (asanas) et en respecter l’alignement ;
> diriger son regard au bon endroit.

Tom précise : "plus vous êtes avancé dans votre pratique du yoga, plus il vous est naturel d’effectuer des exercices et plus vous devez ajouter des éléments pour développer votre capacité de concentration : compter chaque inspiration et expiration, utiliser des techniques de respiration (pranayama) et bien sûr, inclure une phase de méditation".
Concrètement, la combinaison de ces exercices permet de baisser le taux de cortisol - l’hormone du stress physique et émotionnel, dans le corps, favorisant ainsi la bonne humeur et la qualité du sommeil.

Le yoga permet également de s’ancrer dans le moment présent, notamment par le biais de la méditation pleine conscience : “Le yoga peut aider contre la dépression (qui consiste à ressasser le passé) et l’anxiété (qui anticipe le futur) puisqu’il permet de se reconnecter au moment présent et de se déconnecter de ses peurs.”, nous explique Tom.

Vous vous demandez s’il existe un type de yoga plus favorable à la réduction du stress et de l’anxiété ? Tous les yogas vous aideront à atteindre un sentiment de bien-être. Toutefois, certaines pratiques sont particulièrement adaptées :
> le yin yoga : yoga basé sur la relaxation lors duquel on fait des étirements longs et profonds tout en méditant ;
> le hatha yoga : pratique pendant laquelle on se concentre sur la respiration et on prend le temps de s’installer dans la posture ;
> le restorative yoga : forme de yoga particulièrement douce pour laquelle on s’accompagne de coussins et de couvertures Kimjaly I Decathlon pour être installé confortablement.

Quels sont les bienfaits du yoga pour la santé mentale ?

Yoga et développement personnel : comment le yoga aide à mieux se connaître ?

Michael Naja, professeur de yoga et méditant confirmé, nous raconte que le yoga et la méditation lui ont permis de mieux se connaître, de se recentrer et de prendre sur lui au quotidien. Une pratique régulière du yoga peut être la clé de la confiance en soi.

Les asanas ont pour objectif de préparer le corps et l’esprit à la méditation qui va permettre de réduire les pensées négatives. Cependant, Michael précise qu’il faut savoir également reconnaître et accepter les moments où ça ne va pas, sans jugement, plutôt que de les subir.

Dans notre société, nous accordons beaucoup d’importance à l’image que nous renvoyons vers les autres et notre attention est souvent dirigée vers l’extérieur. En apprenant à votre esprit à se canaliser, vous prêterez à nouveau attention à ce qu’il se passe en votre for intérieur pour puiser plus en profondeur. Michael nous indique : “vous développerez ainsi votre discernement, votre esprit critique et votre détachement des codes de la société pour revenir à quelque chose de plus personnel.”

Pour y parvenir, Michael affirme qu’il s’agit d’un travail de longue haleine pour lequel il faut acquérir une certaine rigueur. La philosophie du yoga ne doit pas s’arrêter à l’exécution de postures sur un tapis, mais faire partie de votre routine : s’étirer le matin, méditer chaque jour - même cinq minutes, - marcher dans la nature en silence, exprimer des affirmations positives, etc.
Notre ambassadeur nous avertit également des possibilités de la dépendance au yoga. Les élèves qu’il accompagne pendant ses retraites n’ont généralement pas envie de quitter ce cocon de bien-être, c’est pourquoi il leur conseille de conserver cet état en y travaillant quotidiennement, plutôt que de prendre des “shots de bien-être” ponctuellement. Le yoga doit être un outil et non une finalité.

Comment le yoga peut-il aider à la préparation mentale des sportifs ?

Avant toute chose, précisons que le yoga, contrairement à la pratique sportive en compétition, n’est pas synonyme de performance. Les préparateurs mentaux l’utilisent pour aider les athlètes à gagner en confiance en soi et minimiser le doute dans leur mental. La concentration augmente la capacité à se recentrer sur soi et sur ses objectifs.

Le yoga peut participer à réduire le stress instantanément. "Juste avant une compétition, la méditation permet d’allonger la respiration permet de ralentir le rythme cardiaque,” nous explique Tom Philippe, qui connait bien son sujet, ayant lui-même été formé au Kung Fu et autres arts martiaux en Chine. Les techniques de respiration comme le pranayama sont également indiquées pour gagner en tonus. C’est également pour aider à une meilleure récupération.

Comment le yoga peut-il aider à la bonne santé mentale des enfants ?

À la maternelle, peut-être avez-vous écouté de la musique classique en classe ? Au-delà de l’éveil artistique, ce rituel permettait d’instaurer un temps calme en plongeant les élèves dans un état méditatif et les déconnectant un instant de l’école. À l’instar de cette pratique, le yoga est également bénéfique chez les enfants, puisqu’il permet de canaliser leur attention et d’augmenter leur concentration. Un atout quand on voit que leurs journées sont déjà bien remplies entre apprentissage, activités physiques et sociales !
Peut-être le yoga deviendra-t-il un incontournable à l’école d’ici quelques années…En attendant, il existe des cours de yoga pour les enfants. 

Quels sont les bienfaits du yoga pour la santé mentale ?

Comment la pratique extérieure du yoga peut-elle être bénéfique à la bonne santé mentale ?

Il est bien connu que les yogis sortent souvent de leur studio pour pratiquer dans la nature ! Mais qu’est-ce que cela apporte de plus ? 
> la connexion à la nature : le calme, les sons et la beauté de la nature sont apaisants ;
> la qualité de l’air : loin de la pollution des villes, vous respirez un oxygène plus pur ;
> le soleil : quoi de mieux que de pratiquer le yoga au soleil pour recharger son organisme en vitamine D ;
> le challenge : la pratique du yoga en extérieur demande un bon équilibre puisque les surfaces sont plus inégales qu’en intérieur.

Michael Naja accueille des groupes lors de retraites en montagne. Il nous raconte que ses élèves viennent pour se déconnecter et se reconnecter à soi. La nature est le lieu idéal pour tout ralentir et se recentrer sur soi. Pendant le séjour, ils se livrent à la marche méditative en silence qui conduit à la réflexion et à la résolution de problèmes. Vous pouvez donc commencer la pratique dans la nature tout simplement par de la marche.

Le yoga peut devenir un allié indispensable à votre développement personnel et votre bien-être mental. Réduction du stress, meilleure concentration, recentrage de l’attention… Nombreux sont ces bienfaits pour l’esprit.

Quels sont les bienfaits du yoga pour la santé mentale ?

Lucile Zoude

Rédactrice et passionnée de yoga

Je partage avec vous mes découvertes et rencontres sur un tapis de yoga !