Yoga méditation

Méditation yoga

A la recherche d'articles pour vous apaiser ? Vous retrouverez ici nos produits conçus pour vos méditations, vos savasana, vos moments de détente et de bien-être. Banc de méditation, couvertures de yoga, masques occultants pour vos yeux, box morphée pour vos séances de méditation et de sophrologie.
Skip categories and go to listing products Skip categories and go to filters
Skip filters
Filtres
4.2/5 Sur la base de 92 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

HISTOIRE ET DÉVELOPPEMENT DE LA MÉDITATION


Apparue vers -2000 avant J-C, la méditation était à l’origine un moyen d’accéder à la connaissance par une pratique psychosomatique et non un moyen de se relaxer. Elle a ensuite été pratiquée par les moines pendant des siècles avant d’être démocratisée par le bouddhisme dans de nombreux pays au 19e siècle. Depuis, la méditation est une pratique mentale et spirituelle qui tient une place importante en yoga, car elle permet de limiter le stress, l’anxiété et le risque de dépression.


LES DIFFÉRENTS TYPES DE MÉDITATION


Dans la tradition bouddhiste, il existe deux grandes techniques de méditation : la méditation par la concentration et par l’observation. A cela, s’ajoute un troisième type de méditation, laïque et simple d’accès à tous les débutants : la méditation de pleine conscience. Dans tous les cas, leurs bienfaits sur la santé ont été validés par de nombreuses études scientifiques.


La méditation par la concentration

La méditation par la concentration consiste à fixer notre esprit sur un objet ou sur une pensée et rien d’autre. Le but étant d’éviter de se disperser et de rester concentré sur la même pensée le plus longtemps possible.


La méditation par l’observation

Le but de la méditation par l’observation consiste à se détendre pour atteindre un état méditatif. Une fois parvenu à cet état, l’idée est de laisser une émotion émerger, l’observer, la décrire et voir où elle mène. Ce type de méditation permet d’observer les différents schémas de pensée que notre cerveau crée.


La méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience se base sur les techniques de méditation par l’observation et consiste à tourner son esprit vers l’instant présent. L’idée étant d’être attentif à ce qui se déroule au moment présent, en soi et autour de soi, sans jugement ni réaction. Cette conscience de l’instant favorise un état mental apaisé enclin à abaisser le niveau de stress et améliorer sa qualité de vie.


INTÉGRER LA MÉDITATION DANS UNE SÉANCE DE YOGA


La méditation ne se conçoit pas sans prendre le temps de s’arrêter, de ressentir et de prendre conscience de ce qui se passe en nous et autour de nous. Pour cela, rien de tel que de prendre une posture adaptée. En effet, adopter une posture de yoga permet de signifier à son corps et à son esprit que l’on va méditer et de faciliter les exercices de respiration durant la séance. L’idée étant de se détendre et d’adopter la respiration la plus naturelle possible pour ressentir le moment présent. Lors de la méditation, notre attention doit se fixer sur les émotions et les sensations qui nous traversent tout en les laissant aller.


La méditation est toujours bienvenue pour commencer ou terminer une séance de yoga, soit pour entrer dans un état de concentration avant la séance, soit pour se relaxer après. Dans les deux cas, si on veut parvenir à méditer, il faut que le corps puisse réellement se placer en position de relaxation, une attention toute particulière doit donc être apportée à l’équipement que vous choisirez. Chez DECATHLON, vous trouverez tout le matériel nécessaire pour faciliter votre pratique et rendre votre posture la plus agréable possible. Couverture de yoga, banc de méditation, zabuton, tapis, coussin ou brique de yoga, vous avez l’embarras du choix !

Laissez le choix