Quizz : la protection solaire et vous
Vous pensez tout savoir sur les protections solaires ? Et si on vérifiait ça avec un petit quizz en 10 questions ?

1. Une crème solaire suffit pour protéger ma peau des UV-a et UV-b
VRAI : en quantité suffisante, adaptée à votre type de peau, à vos activités et à appliquer régulièrement.
MAIS AUSSI :
· vous protéger avec des vêtements adaptés, un chapeau et des lunettes,
· éviter les heures de fort ensoleillement (variables selon votre géolocalisation),
· vous exposer progressivement au soleil.
2. Une seule application de crème solaire suffit à me protéger pour toute la journée
FAUX : les dermatologues recommandent d'appliquer de la crème solaire 30 minutes avant de vous exposer au soleil, et ensuite d'en remettre toutes les heures pour les indices inférieurs à 20 et toutes les deux heures pour les indices supérieurs à 20, surtout en cas de transpiration excessive et après un passage dans l'eau.
3. Sous un parasol, je suis protégé des UV
VRAI et FAUX : Votre parasol ne stoppe qu’une partie des UV. Et sur la plage ou à la montagne, le sable ou la neige ont un pouvoir réfléchissant important. Alors même à l’ombre d’un parasol : crème solaire !
4. Avec une crème solaire, je bronze quand même
VRAI : Utiliser un produit de protection solaire adapté et avoir un comportement raisonnable au soleil n’empêche pas de bronzer ; cela permet surtout de bronzer progressivement et de protéger sa peau des dangers liés aux UV.
5. Peau bronzée, peau mieux protégée
VRAI : mais le soleil n’est jamais sans danger. Les UVA pénètrent profondément votre peau. Appliquez une crème solaire adaptée à votre type de peau, privilégiez l’ombre et hydratez-vous.
6. Je suis plus exposé à la plage qu’à la montagne
FAUX : L’exposition en montagne entre dans la catégorie des expositions extrêmes. En effet, en montagne, les rayons U.V. sont plus forts qu'en plaine, car plus on monte, plus leur effet est intense. L’hiver, en outre, la neige agit comme un miroir et réfléchit les rayons du soleil. Plage ou montage, mêmes dangers !
6. Dans l’eau, je suis à l’abri des rayons solaires
FAUX : L’eau ne protège pas des rayons du soleil. Au contraire, l’eau a un fort pouvoir de réverbération qui expose encore davantage le visage et les zones émergées aux rayons UV. Prévoyez une crème solaire ultra résistante à l'eau et un t-shirt UV.
8. Hydrater ma peau me permet de préserver plus longtemps mon bronzage
VRAI : L’exposition au soleil peut déshydrater la peau et entraîner un dessèchement. Sur le visage, le soleil accélère également l'apparition des rides. Appliquer un soin hydratant permet de contrer cet effet. Hydrater ma peau, avec un lait après-soleil par exemple, permet de conserver un bronzage homogène plus longtemps.
9. Une crème solaire "sportive" est une embrouille marketing
VRAI et FAUX : Pour tenir toutes ses promesses, la crème solaire sportive doit mentionner spécifiquement une « résistance à l’eau » + « résistance à la sueur ». Sa formulation est plus résistante à la sueur, ne coule donc pas pendant l’effort et ne pique pas les yeux. Elle est aussi proposée dans des conditionnements pour faciliter son application en toutes circonstances.
10. Je peux préparer ma peau avec des UV
FAUX ! Les bancs solaires émettent principalement des UVA, responsables du vieillissement prématuré et du cancer de la peau. Selon Santé Canada, ils nous exposent à un rayonnement de deux à cinq fois supérieur à celui du soleil.