COMMENT CHOISIR LE T-SHIRT ANTI-UV DE SON ENFANT?

Top ou t-shirt anti-uv, legging, chapeau, casquette, lunettes de soleil, crème solaire : quels sont les vêtements qui protègent efficacement mon enfant des rayons nocifs du soleil en été, aussi bien sur la plage que dans l'eau ?

Comment choisir le top ou t-shirt anti uv de son enfant

COMMENT PROTÉGER MON ENFANT DU SOLEIL SUR LA PLAGE ?

Nous ne sommes pas tous égaux face au soleil: si pour les adultes les conséquences d'un coup de soleil restent bénignes, elles le sont moins pour un enfant ou un nourrisson. En effet, les coups de soleil et l’exposition non protégée pendant l'enfance dégrade irrévocablement le système de défense cutané et les dommages cellulaires sont définitifs. Une fois adulte, le risque de développer un cancer de la peau est alors considérablement augmenté.

Pour prévenir les coups de soleil chez les enfants, il existe des vêtements de protection solaire adaptés aux tout-petits: du top anti UV, water t-shirt, jusqu'au legging, chapeau et casquette pour équiper et protéger vos enfants du soleil de la tête aux pieds.

Soyez vigilants: tous les vêtements anti-UV ne se valent pas, seuls ceux qui comportent la mention "UPF50+" offrent une protection maximale contre les rayons UVB.

NORME UPF 50+, POUR UNE HAUTE PROTECTION CONTRE LES RAYONS DU SOLEIL

Les vêtements anti-UV enfant UPF 50+ répondent à des normes de protection solaire européenne (EN 13758-1) et australienne (5AS/NZS 4399) soit la norme mondiale la plus stricte et leur efficacité est reconnue par les médecins.

Que signifie concrètement cette norme UPF 50+ ?

UPF : Ultraviolet Protection Factor, est l’indice qui évalue le niveau de protection solaire d’un vêtement. Ces niveaux vont de UPF 15 (bonne protection) à UPF 50 + (excellente protection) : plus l’indice est élevé plus les rayons sont stoppés et la peau protégée. Ainsi, 100% de nos vêtements anti-UV sont certifiés UPF 50+ (le niveau de protection optimal) même mouillés.

Leur secret, un tissu en polyester et élasthanne, dont le tissage très serré, crée même mouillé une véritable barrière contre les UV. Ils bloquent au minimum 95% des UVA et 98% des UVB.

UPF50+ Logo

LE T-SHIRT ANTI-UV :
UNE PROTECTION SOLAIRE EFFICACE ET PRATIQUE

PROTECTION SOLAIRE SUR LA PLAGE ET DANS L'EAU:

Minimisez les risques d'exposition au soleil lorsque vous êtes à la mer et assurez-vous d'avoir tout le nécessaire pour une protection solaire optimale : crème solaire, chapeau et lunettes de soleil, ainsi qu'un T-shirt anti-UV pour les enfants. Il s'agit de la protection la plus efficace pour la peau sensible de vos enfants.

Courir, sauter, jouer dans l'eau puis dans le sable : les enfants savent toujours quoi faire pour s'amuser à la plage ! L'un des grands avantages du T-shirt résistant aux UV pour aller dans l'eau est qu'il est très polyvalent. Ces vêtements de plage protégeront toute votre famille du soleil, partout et dans toutes les conditions (dans l'eau, sur le sable, sur les rochers...).

Les tee-shirts anti-UV sont également moins "gênants" que la crème solaire ! Surtout si vous avez plusieurs enfants, vous passez beaucoup de temps à appliquer de la crème solaire toutes les deux heures et ce qui est très ennuyeux pour les petits qui sont impatients de retourner jouer. Un water t-shirt anti UV peut être un bon choix pour vous faire gagner beaucoup de temps. Seules les parties du corps qui ne sont pas couvertes par le T-shirt résistant aux UV doivent encore être enduites de crème solaire.

Notre conseil : Si vous prévoyez de vous détendre avec un livre sur votre serviette de plage, rappelez-vous qu'un T-shirt résistant aux UV est l'équivalent d'une crème solaire facteur 50 que vous devez appliquer toutes les 2 heures après la baignade !

/Attention ! Tous les t-shirts n'offrent pas une protection suffisante contre les rayons UV ! Un T-shirt blanc classique offre une protection sur la plage, mais il ne le fait pas lorsque le tissu est mouillé.

LE TOP ANTI-UV : 
LA MEILLEURE PROTECTION SOLAIRE SUR LA PLAGE ET DANS L'EAU

La plage, c’est le bonheur pour les enfants : l’eau, le sable et les vagues offrent un excellent terrain de jeu. Pourtant, c'est aussi l'un des lieux où l'indice de réverbération des rayons du soleil est le plus fort et représente un vrai danger pour la peau des plus jeunes.

UNE PROTECTION INTEMPORELLE

La crème solaire est un filtre indispensable aux rayons du soleil. Mais elle a aussi ses limites : elle doit être appliquée et renouvelée toutes les deux heures pour éviter l'apparition d'un coup de soleil. Une tâche qui peut très vite devenir une activité chronophage pour les parents et rebutante pour les bambins impatients de retourner jouer. Le top anti-uv permet donc de réduire le temps consacré à cette besogne estivale et d'autant plus, si on a une famille nombreuse.

UNE PROTECTION OPTIMALE

Un autre inconvénient de la crème solaire, c'est qu'il est difficile de juger si l’on a correctement étalé la crème solaire sur toutes les zones du corps de notre enfant exposées au soleil. Avec un top de protection solaire, seuls les endroits du corps non protégés par le t-shirt anti-UV de notre enfant sont à tartiner de crème.

Notre conseil : choisissez un t-shirt anti-UV à manches longues à votre enfant pour une protection maximale !

UNE PROTECTION TOUT TERRAIN

Le saviez-vous ? Une fois mouillé, un t-shirt en coton classique ne protège plus des rayons du soleil à la différence d'un top anti-UV.

LE TOP ANTI-UV :
UN VÊTEMENT DE PLAGE TECHNIQUE ET COLORÉ

Les vêtements anti-UV disposent de coupes et de styles parfaits pour prendre soin de la peau de vos enfants sans négliger leur look. En coulisse, les atouts techniques opèrent. La plupart des tee-shirts solaires sont ainsi dotés de :

Comment choisir le t-shirt anti-uv de son enfant?

UN TISSU AU SÉCHAGE RAPIDE

Un tissu technique et un traitement déperlant facilitent l’évacuation de l’eau. Si l’air se rafraichit au cours de la journée, votre enfant ne reste pas trempé des heures en sortant de l’eau !

Comment choisir le t-shirt anti-uv de son enfant?

UNE ISOLATION THERMIQUE

Pour les enfants qui aiment passer toute l'après-midi à jouer dans l'eau ou ceux qui sont plus frileux, certains tops anti-UV sont composés de néoprène et de polaire pour limiter la sensation de froid.

Comment choisir le t-shirt anti-uv de son enfant?

UN SYSTÈME DE MAINTIEN DU T-SHIRT

Astuce pour les petits surfeurs : attachez le cordon de serrage présent sur le côté de leur t-shirt à leur short de bain pour éviter qu'il ne remonte lorsqu'ils jouent dans les vagues.

Comment choisir le t-shirt anti-uv de son enfant?

UN COMPOSANT ANTI-SABLE

Le maillage serré des t-shirts anti-UV évite aux grains de sable de rester bloqué entre les mailles. C’est aussi plus pratique pour ne pas retrouver des kilos de sable dans la voiture ou de retour à la maison!

WATER T-SHIRT OU TOP ANTI-UV : QUELLE DIFFÉRENCE ?

water tee shirt coupe ample

UNE COUPE AMPLE POUR PRIVILÉGIER LE CONFORT

C’est un vêtement à la coupe classique et ample dont l'enfilage est plus facile pour les enfants. Le water-tee shirt est conçu pour un maximum de confort à sec, idéal donc pour les bambins qui aiment jouer sur la plage. 

coupe ajuste top anti uv

UNE COUPE AJUSTÉE POUR LES SPORTS DE GLISSE

Le top anti-UV est taillé pour la pratique des sports de glisse. La coupe moulante et panneaux sans couture sous les bras des top anti-UV permettent de limiter les irritations et procurent un maximum de confort, même mouillé, à vos enfants qui aiment jouer dans l'eau ou débutent en surf ou bodyboard.

DÉCOUVREZ TOUS NOS VÊTEMENTS DE PROTECTION SOLAIRE

vêtements de protection solaire pour les bébés à la plage

BÉBÉ (6 MOIS À 4 ANS)

top anti uv protection solaire fille

FILLE (4 ANS À 14 ANS)

top anti uv protection solaire enfant garçon

GARÇON (4 ANS À 14 ANS)

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Olaian surfer bodyboard avec enfant teaser

Surfer avec votre enfant : à chaque âge ses plaisirs !

Vous êtes, bien sûr, impatient de franchir le line-up et surfer sur les vagues avec votre enfant ! Allez-y progressivement, de découvertes en jeux pour que votre bambin apprenne à maîtriser son corps et partage ses sensations tout en respectant la nature.

Protégez-vous du soleil

Comment se protéger du soleil pendant le surf ?

Ne laisse pas un coup de soleil ou une insolation gâcher ton plaisir de surfer. Ces produits et gadgets Decathlon t'aideront à profiter de la mer sans souci!

Olaian Top UV Surf

Comment choisir un top anti-uv pour surfer ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre top UV pour aller surfer.

Happy surfer girl - Olaian

8 spots pour surfer en Belgique

Oui, surfer en Belgique, c’est possible ! La preuve avec ces 8 spots au top.

Olaian Surf Club

Pourquoi s'inscrire dans un club de surf ?

Surfeur débutant, surfeur intermédiaire ou surfeur confirmé, si vous hésitez à vous inscrire dans un club de surf lisez ce qui suit. Sécurité, progression, convivialité… Nous vous proposons une mise en avant des quelques raisons qui pourraient vous motiver à vous affilier à un club de surf.

Comment apprendre le surf quand on est débutant ?

Comment apprendre le surf quand on est débutant ?

Règles de sécurité, techniques de surf et prévisions météo : découvrez comment bien débuter en surf, afin de pouvoir progresser rapidement et prendre du plaisir sur votre nouvelle planche de surf !

Surf Olaian

Comment progresser en surf dans des petites vagues

Pour progresser en surf, il faut savoir s'adapter à tous les types de conditions de vagues. Découvrez nos conseils.

bien tomber

Comment (bien) chuter en surf ?

Éviter les chutes en surf est presque impossible ! Alors, mieux vaut faire le nécessaire pour rendre ces dernières moins douloureuses et surtout, avec le maximum de sécurité. Suivez-nous!

shortboard olaian

Peut on débuter le surf en shortboard ?

Du soleil, de la chaleur et des vagues: le cocktail idéal pour débuter le surf. Découvrez notre conseil pour choisir la bonne planche de surf pour débuter.

RANGER SON MATÉRIEL DE SURF

Comment bien ranger son matériel après la session de surf ?

Quelques rituels rythment vos sessions de surf, avant d'aller à l'eau mais aussi en sortant de l’eau. Planche de surf, combinaison, accessoires... ne laisser plus trainer votre équipement et matériel de surf après la session derrière vous ! Retouvez le top 10 des choses à faire après une session de surf : pour votre santé, mais aussi pour l’entretien de votre matériel !