sphere media background sample

Running : comment bien récupérer après votre course ?

Félicitations, vous avez franchi la ligne d’arrivée. Place à la récupération ! En suivant ces quelques conseils, vos jambes seront de nouveau d’attaque rapidement et vous pourrez envisager votre futur objectif l’esprit léger.

1. À l’arrivée : retour au calme et hydratation

Vous nous direz peut-être : “Plus facile à dire qu’à faire.” Il est vrai qu’une fois votre médaille autour du cou, vous pourriez être tenté de stopper net votre effort et de vous asseoir par terre. Surtout si vous avez tout donné dans l’interminable ligne droite qui mène au Cinquantenaire. Si vous le pouvez, marchez tout de même pendant quelques minutes (ou courez à très faible allure) pour permettre à votre corps de revenir au calme.

Le dernier ravitaillement des 20 kilomètres de Bruxelles, c’est… à l’arrivée. Ne lésinez donc pas sur l’eau ou des boissons électrolytes pour vous réhydrater. Vous pouvez aussi en profiter pour prendre une petite collation (banane, barre protéinée,...).

2. Faut-il s'étirer directement ?

À l’arrivée, vous pourriez également être tenté·e de vous étirer directement. C’est cependant une fausse bonne idée. Comme expliqué dans le paragraphe ci-dessus, on vous conseille plutôt de marcher ou de courir très lentement pendant quelques minutes (si vous êtes en mesure de le faire, on le répète 🙂). Les étirements, ce sera pour plus tard. Si vous vous étirez directement après un effort intense comme les 20 km de Bruxelles, vous risquez en effet d’aggraver les micro-lésions musculaires qui peuvent apparaître lors de la course et ainsi ralentir votre récupération.

Après votre retour au calme (ou plus tard, une fois rentrés chez vous), vous pourrez réaliser des étirements. Mais attention, si vous êtes souple comme un bout de bois en règle générale, ce n’est pas le moment d’essayer de gagner en souplesse… Ces étirements doivent être effectués en douceur (dès que la sensation d'étirement apparaît, n’allez pas plus loin). Aller trop loin dans l'étirement pourrait en effet endommager vos fibres musculaires déjà bien sollicitées par la course.

3. Massage et douche froide en bonus

Si vous pouvez bénéficier d’un massage de récupération après votre course (après votre retour au calme ou le lendemain de votre effort, par exemple), ne vous privez pas ! Veillez cependant à vous faire masser en douceur, pour éviter d’aggraver les micro-lésions causées par l’effort (comme pour les étirements). Si personne n’est disponible pour vous masser, vous pourrez alors utiliser des techniques d’auto-massage à l’aide d’accessoires tels que des rouleaux, balles, bâtons ou encore pistolets de massage. Ces outils pourront vous aider à masser efficacement les zones sollicitées par votre effort (quadriceps, ischios, mollets, plante du pied). Pour un massage efficace, il est conseillé de consacrer 5 minutes par groupe musculaire.


Pour récupérer au mieux, vous pourrez prendre une douche froide, une fois rentré chez vous (la deuxième de la journée, si vous avez mal couru 🙂). L’eau froide réduira en effet votre inflammation musculaire et améliorera votre circulation sanguine. Si vous avez accès à des douches sur place, vous pouvez également en profiter. Mais laissez d’abord votre corps redescendre en température avant de filer sous la douche !


Pour éviter tout choc thermique, on vous recommande d’ailleurs de commencer votre douche froide par de l’eau… tiède puis de descendre la température progressivement. Selon votre détermination et votre résistance au froid, vous pouvez alors alterner les périodes d’eau tiède et d’eau froide (c’est le principe de la douche écossaise) plus ou moins longues en veillant à terminer par un période d’eau froide.

4. Bien manger pour recharger vos batteries plus facilement

Après l’effort, le réconfort ! Votre corps à besoin de refaire le plein. Il est temps de vous faire plaisir en veillant à manger des protéines (viande, poissons, oeufs, tofu) pour aider à la récupération musculaire, des glucides (riz, pâtes, pommes de terre, patates douces,...) pour reconstituer vos réserves d’énergie et des bonnes graisses pour lutter contre l’inflammation.

Si vous n’avez pas prévu de vous poser pour un vrai repas complet, les barres protéinées et les boissons de récupération sont une excellente alternative. Riches en protéines et en glucides, elles vous aident à bien récupérer après l’effort. Chez Decathlon, il y en a pour tous les goûts, vous trouverez forcément une saveur pour vous régaler.

5. Quelques bières après la course, c'est grave ?

Votre objectif atteint (ou pas), vous pourriez être tenté·e de fêter ça en partageant une bière avec vos potes runners après la course. C'est bien entendu humain.

Mais ce n'est pas l'idéal en termes de récupération. L'alcool contenu dans la bière a en effet un effet diurétique et déshydratant. Selon les quantités ingérées, l'alcool va aussi influer négativement sur les capacités de récupération de l'organisme, notamment en ce qui concerne la régénération des micro-lésions musculaires consécutives à votre effort.

Commencez donc par boire de l'eau (ou autre boisson réhydratante) et avant de profiter de l'une ou l'autre bière (avec modération). Si vous en buvez plusieurs, alternez avec de l'eau et surtout, n'oubliez pas de garder le contrôle.

6. Combien de temps de repos après la course ?

La récupération après un 20 km varie généralement entre 5 et 14 jours, selon le niveau du coureur et l’intensité de l’effort. Les trois premiers jours seront dédiés au repos complet ou à des activités très douces comme la marche ou un footing très léger. Entre le 4e et le 7e jour, une reprise progressive peut s’envisager. Et à partir du 8e jour, le retour aux entraînements habituels peut se faire de manière graduelle. Voilà pour la théorie.

C’est “bateau” mais on vous recommande avant tout d’écouter votre corps et de bien dormir. Tous les coureurs sont différents. Et puis cette période de récupération dépend de votre préparation, de l’intensité de votre course et… du sérieux avec lequel vous avez appliqué tous les conseils ci-dessus 😬.

Comme vous avez pu le lire, la course ne s’arrête pas une fois la ligne d’arrivée franchie. Pas de prise de tête cependant, essayez de suivre ces quelques conseils au mieux et ajustez votre temps de repos en fonction de vos sensations. Bien récupérer, c’est aussi offrir à votre corps le temps de se régénérer et de repartir vers un nouvel objectif. Savourez d'abord l’instant et surtout, écoutez-vous avant de remettre la machine en route.

20 km de Bruxelles : les conseils du dernier vainqueur

20 kilomètres de Bruxelles : les conseils d'Amaury Paquet

Triple vainqueur des 20 km de Bruxelles, Amaury Paquet vous livre ses conseils pour vivre la course dans les meilleures conditions. Comment se préparer ? À quoi faut-il faire attention le jour de la course ? Comment récupérer ? Vous saurez tout.

Boostez votre préparation avec Kiprun Pacer : l'appli running ultime !

Boostez votre préparation avec Kiprun Pacer : l'appli running ultime !

Préparez votre course avec Kiprun Pacer 🏃‍♂️ ! Plans sur-mesure, suivi précis et compatibilité montres. Téléchargez l’appli gratuite dès maintenant !

Bien gérer les dernières heures avant une compétition de course à pied

Comment optimiser les dernières heures avant une compétition ? Le marathonien Amaury Paquet vous partage sa routine et son expérience pré-course.

KD900X : La gamme Kiprun ultime pour pulvériser vos records de running

Découvrez la gamme Kiprun KD900X, des chaussures légères et réactives avec mousse VFOAM PLUS et plaque carbone, pour la performance longue distance.

20km

Course à pied : nos conseils pour vous préparer aux 20 kilomètres !

20 kilomètres, ça vous donne envie ? Mais ça vous paraît beaucoup ? Avec un peu de motivation de votre part et nos conseils, on vous montre que c’est réalisable !

Course à pied: trois astuces pour éviter les irritations des tétons

De nombreux coureurs ont déjà connu cette expérience: en cas d’irritation des tétons, les séances de course à pied peuvent devenir des séances de torture. On vous explique comment éviter de vous blesser.