Sticks

Sticks de hockey sur gazon

Aide au choix
Comment choisir mon stick de hockey ?
a11y.skip-categories a11y.skip-categories
Stick de hockey sur gazon enfant bois Megatec C15 rose
Stick de hockey sur gazon enfant bois Megatec C15 rose
4.2/5 Sur la base de 17 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

LE STICK : ELEMENT ESSENTIEL DU HOCKEY

Accessoire indispensable de la panoplie de tout hockeyeur, le stick (aussi appelé crosse par certains) est constitué de deux parties : le manche et la tête. Droit dans sa partie haute, le manche est recouvert d'un grip, similaire à celui d'une raquette de tennis. La tête est courbée et possède une face bombée à l'extérieur et une face plane à l'intérieur. Seule cette surface plane est autorisée pour frapper ou dévier la balle. Pour être conforme, un stick doit obligatoirement répondre à certaines règles, notamment en matière d'épaisseur et de courbure.


TAILLE D'UN STICK DE HOCKEY

La taille d'un stick de hockey joue un rôle important dans sa maniabilité et dans la posture d'un joueur. Elle se mesure en pouces ("). 1"=2,54cm. Pour un adulte, la taille standard est le 36,5". Certains sticks sont proposés en 37,5" ou 38,5", des tailles qui donnent plus d'allonge et de puissance. Ils sont plutôt réservés aux joueurs de haut niveau. Un joueur mesurant plus de 1,80m pourra choisir un 37,5" ou un 38,5" en s'assurant que les autres caractéristiques du stick (composition, courbure, ...) soient par ailleurs adaptées à son niveau de maîtrise. Un stick à la bonne taille est un stick qui ne dépasse pas la hauteur du nombril et qui n'arrive pas en-dessous du niveau des hanches du joueur.


LA COURBURE D'UN STICK DE HOCKEY

Un stick de hockey n'est jamais droit et présente une courbure ("bow" en anglais). Cette courbure se caractérise par sa hauteur maximale (l'espace vertical maximum entre un stick posé sur une surface plane et cette surface) et par l'endroit où cette hauteur est maximale, mesurée à partir de l'extrémité de la tête du stick (appelé point de courbure maximale).


TYPES DE COURBURE VS TYPE DE JOUEUR

On parle de 'bow standard' quand la hauteur de courbure maximale est de 17 à 20mm et le point de courbure maximale est situé à 300mm. Cette courbure convient parfaitement aux joueurs débutants.

Un stick 'mid bow' présente généralement une hauteur de courbure maximale de 23 à 24mm et un point de courbure maximale situé à 300mm. Cette courbure est idéale pour les joueurs confirmés ou experts qui recherchent essentiellement à contrôler la balle, faire des passes ou shooter.

Un stick 'low bow' présente une hauteur de courbure maximale de 24 à 25mm et un point de courbure maximale situé à 250mm. Ce type de courbure est destinée aux joueurs experts qui aiment dribbler, jouer en 3D et avoir un contrôle parfait de la balle lors de mouvements rapides.


MATERIAUX D'UN STICK DE HOCKEY

Historiquement, les sticks de hockey étaient en bois. De nos jours, la plupart des sticks sont en matériaux composites (fibres de verre, de carbone et d'aramide). On trouve ainsi des sticks 100% bois, en bois avec des renforts en fibre de verre ou de carbone, 100% fibre de verre et des sticks en fibre de verre avec un % de carbone plus ou moins élevé.

Le pourcentage de carbone joue un rôle important dans le choix d’un stick et détermine sa rigidité. Il faut donc prendre en compte le ratio raideur/rigidité d’une crosse. Plus il y a de carbone dans la composition, plus le stick est rigide, offrant ainsi plus de vitesse à la balle pour une passe ou un shoot. À l’inverse la précision dans la passe ou le shoot est réduite. Ce qui veut dire que plus le pourcentage de carbone est élevé (80% et plus), plus vous avez besoin de technique pour en tirer le meilleur parti. Et inversement.

Il s'agit d'un cadeau? Laissez le choix Offrir une carte cadeau