Cibles & blason

Cibles et blasons de tir à l'arc

Aide au choix
Comment choisir une cible pour le tir à l'arc ?
a11y.skip-categories a11y.skip-categories
a11y.skip-filters
Filtres
Filtrer par prix
4.6/5 Sur la base de 389 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

TIR À L’ARC : NE PERDEZ JAMAIS VOTRE CIBLE DE VUE


Pour que vous ne perdiez jamais de vue votre cible lors de votre pratique du tir à l’arc, DECATHLON vous propose une large gamme de cibles, de blasons et d’accessoires utiles. Mais pour ne pas endommager les flèches que vous utilisez, il est indispensable de choisir un matériau approprié et une taille de cible suffisante.


LES DIFFÉRENTS TYPES DE CIBLES POUR LE TIR À L’ARC


La fonction principale d’une cible de tir à l’arc est d’arrêter en toute sécurité la flèche tirée sans l’endommager. En outre, la cible doit être résistante aux intempéries et pouvoir arrêter de nombreuses flèches sans que sa fonction principale ne soit compromise. Cela signifie que la cible doit pouvoir exercer son effet d’arrêt même après de nombreuses flèches.


Le matériau : paille, mousse ou plastique ?

Les cibles en paille (également appelées stramit) sont fortement comprimées et permettent d’amortir la flèche afin qu’elle ne soit pas endommagée. Souvent assez lourdes, les cibles en paille sont résistantes aux intempéries, de sorte qu’elles peuvent être placées sans crainte à l’extérieur et ne s’endommagent pas en cas de vent fort ou de retrait rapide des flèches.


La mousse est une matière plastique très appréciée et souvent utilisée pour la fabrication des cibles. Elle a la capacité de s’auto-régénérer après le retrait des flèches, en se contractant de manière autonome. Très légères, les cibles en mousse ne conviennent qu’à un usage en intérieur, car elles peuvent se dissoudre et devenir poreuses sous l’effet des rayons UV.


Cible carrée ou ronde ?

Sur le plan technique, que la cible soit carrée ou ronde ne fait aucune différence, c’est plutôt une question de goût. L’important est surtout la taille choisie. En fonction de la distance de tir, les cibles (carrées ou rondes) doivent en général avoir un diamètre compris entre 40 et 90 cm.


La bonne taille : mieux vaut trop grand que trop petit

Pour vous laisser une marge de manœuvre et la possibilité de rater l’une ou l’autre flèche, il est important que la cible soit suffisamment grande. La taille de la cible dépend de la distance de tir et peut donc être choisie individuellement. Toutefois, de nombreux fabricants vous proposent des diamètres courants de 40 à 80 cm et une épaisseur de 8 cm ou plus. La cible doit être au moins aussi grande que le support de cible, voire un peu plus grande pour offrir une protection suffisante.


Le système de points

L'aspect d'un disque à anneaux classique d’un blason n'est pas choisi au hasard. Dix anneaux, répartis dans les couleurs suivantes (de l'intérieur vers l'extérieur) : or, rouge, bleu, noir et blanc, déterminent le nombre de points. Ainsi, la zone intérieure donne plus de points que la zone extérieure. Le blason se fixe à la cible de la même manière qu'un poster, à l'aide de ce que l'on appelle des clous à cible. Il existe différents types de clous pour cibles, généralement en plastique ou en bois. De plus, il peut être remplacé à peu de frais et à moindre coût après plusieurs tirs.

QUE SERAIT UNE CIBLE SANS SON SUPPORT ADAPTÉ ?


Aussi appelés chevalets, les supports de cible, qui rappellent les supports de toile, servent avant tout à stabiliser les cibles. Le support de cible, généralement fabriqué en papier solide, offre d'une part une protection supplémentaire, car il crée une couche de protection supplémentaire, et d'autre part, vous pouvez vous orienter vers le support d'anneau lors du tir.


En règle générale, les cibles rondes comme les cibles carrées trouvent un appui suffisant sur un support de cible. Bien qu’ils soient généralement pliables pour pouvoir être rangés de manière compacte, les supports de cible sont orientés de manière à pouvoir accueillir de manière sûre et stable, selon le modèle, des cibles en paille ou en mousse pesant jusqu'à 40 kilos. Lors du choix d'un support de cible, veillez toujours à respecter les dimensions indiquées afin que la cible s'adapte de manière optimale, tant en hauteur qu'en largeur.


ACHETER DES CIBLES DE TIR À L’ARC, BLASONS ET SUPPORTS DE CIBLES À PRIX AVANTAGEUX CHEZ DECATHLON


En plus de cibles de tir à l’arc de différents matériaux et formes et des supports adaptés pour une fixation optimale, DECATHLON vous propose également des arcs et des flèches. Dès lors, que vous soyez brigand ou Robin des bois, chez DECATHLON, vous trouverez toujours une cible de choix.


Il s'agit d'un cadeau? Laissez le choix Offrir une carte cadeau