Tir à l'arc

Tir a l'arc

Meilleurs produits vendus

LE TIR À L'ARC - PLUS QU'UN SIMPLE SPORT


Chacun d'entre nous a certainement déjà connu, enfant, la fascination exercée par l'arc et les flèches. Le tir à l'arc exerce sur nous un effet relaxant, méditatif. Une concentration maximale et un calme intérieur sont nécessaires lors de la phase de placement, la phase d’armement et la phase d’échappement. Si, enfant, un bâton et un bout de ficelle nous suffisaient, un bon équipement est nécessaire pour la pratique du tir à l'arc.


DE QUEL ÉQUIPEMENT AVEZ-VOUS BESOIN POUR PRATIQUER LE TIR À L'ARC ?


Il va de soi que vous aurez besoin d'un arc et de flèches pour pratiquer ce sport. Même si c'était le cas autrefois, lorsque nos ancêtres partaient à la chasse avec ce même équipement réduit, le tir à l'arc nécessite aujourd'hui un équipement plus important, sophistiqué. Dans ce sport populaire depuis toujours et même olympique depuis 1972, on tire généralement sur une cible. C'est pourquoi, vous ne devez pas seulement acheter un arc et des flèches, mais aussi une cible correspondante. Pour pouvoir le pratiquer également à l'extérieur, il est conseillé d'acheter un support adapté. Pour que vous ayez toujours des flèches à portée de main, il est également recommandé d'acheter un carquois pour les ranger près du corps. En général, le carquois, ou l’étui, se porte sur le dos ou sur le côté. Si vous vous entraînez régulièrement, il est également recommandé d'acheter un protège-bras. Vous devrez éventuellement aussi penser à un protège-doigts ou à un gant pour vous protéger des surcharges. De nombreux sportifs professionnels portent un protège-poitrine supplémentaire, car la corde de l'arc passe très près du corps. Un autre élément de l'équipement de tir à l'arc est un arc avec un viseur qui aide à mieux viser la cible.

Votre équipement de tir à l'arc devrait donc comprendre :
- Arc
- flèches
- Cible et Blason
- Support pour cible
- carquois
- Protection des bras ou Bracelet de protection pour tir à l’arc
- Gant ou protection des doigts
- Protège-poitrine


LE BON CHOIX DE L'ARC


Il existe différents types d'arcs. Nous souhaitons vous présenter ici brièvement les arcs les plus connus :


L'ARC PRIMITIF

Dans le domaine du tir à l'arc, on parle d'arc primitif lorsqu'il s'agit d'un arc fabriqué à partir de matériaux naturels comme le bois, le cuir ou l'os et d'une seule pièce. La corde est souvent faite de lin, de toile ou de cuir. L'arc primitif est surtout utilisé dans le tir à l'arc traditionnel.


L'ARC LONG

L'histoire de l'arc long commence au Moyen ge. Il correspond à la forme originelle de l'arc et peut atteindre la taille d'un homme lorsqu'il n'est pas tendu. Souvent, l'arc long est fabriqué à partir d'une seule pièce de bois et ressemble donc à l'arc primitif. L'arc long n'a pas de viseur. Avec cet arc, vous devez vous fier uniquement à votre intuition.


L'ARC À POULIES

L'arc à poulies est un arc très sophistiqué d'un point de vue technique. La corde est ici guidée par un système sophistiqué de poulies. Cela signifie que vous devez utiliser moins de force. Malgré un poids d'extraction très élevé, un arc à poulies est très stable dans la main, ce qui vous permet de viser très précisément. La force nécessaire à l'extraction n'augmente pas de manière linéaire sur un arc à poulies. Il en résulte une décharge de traction pouvant atteindre 80 % lorsque l'arc est tendu. Cela permet d'atteindre des vitesses de flèches élevées qui permettent de couvrir de grandes distances.


L'ARC RECURVE

L'arc recurve est en principe une évolution de l'arc primitif traditionnel. Il s'agit de l'arc le plus utilisé pour le tir à l'arc et il est également utilisé lors des Jeux olympiques. La caractéristique typique de l'arc recurve est que les branches sont courbées vers l'avant à leurs extrémités. Grâce à cette courbure, la corde de l'arc est très proche des branches lorsqu'elle n'est pas tendue. Lorsque la corde est tendue et que la flèche est tirée, la corde revient en arrière. L'arc absorbe alors une partie de l'énergie produite à ce moment-là et assure ainsi un effet de choc réduit. Avec un arc recurve, il est ainsi possible d'obtenir une énergie de tir plus élevée avec une force de traction plus faible. Pour stabiliser les bras de tir fortement sollicités, ceux-ci sont généralement fabriqués à partir de plusieurs couches de matériaux différents. Si nécessaire, les extrémités des branches d'un arc recurve peuvent également être échangées.


FLÈCHES ET ARCS - QUELLES FLÈCHES ACHETER ?


Si vous avez décidé de faire du tir à l'arc, vous devez d'abord acheter un arc. Ce n'est qu'à ce moment-là que l'on sait de quelles flèches on a besoin, car elles doivent être adaptées à la longueur et au poids de traction de l'arc. C'est la seule façon d'obtenir un résultat parfait. Comme la flèche oscille de haut en bas de manière à peine perceptible à l'œil nu, il est important d'évaluer correctement cet effet. Cette valeur dite de spin doit impérativement être en harmonie avec l'arc utilisé afin d'obtenir une combinaison idéale de stabilité et de flexibilité.


ENCORE PLUS DE CHOSES À SAVOIR SUR LE TIR À L'ARC


Si vous souhaitez acheter des flèches et un arc, vous trouverez chez Decathlon une offre très diversifiée et, si vous le souhaitez, des conseils pour vous aider à composer l'équipement de tir à l'arc adéquat. Vous y trouverez des carquois pratiques et différents types de cibles. Qu'il s'agisse d'une cible en plastique pour les flèches à pointe aspirante, d'une cible en paille ou en mousse, vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour le tir à l'arc - qu'il s'agisse de flèches et d'arcs pour les enfants ou de kits complets de flèches et d'arcs pour les plus exigeants. Du débutant au professionnel - il y a ici l'équipement de tir à l'arc adapté à chacun.


CONSEILS POUR LES DÉBUTANTS


Pour les débutants, il est recommandé d'opter pour un arc recurve. Les autres types d'arcs demandent généralement un peu plus de pratique et sont difficiles à manier pour les débutants. Pour vous perfectionner dans le tir à l'arc, vous avez besoin de beaucoup de calme et de concentration. Cependant, une certaine force est également nécessaire. Cela ne peut donc pas vous faire de mal de penser à un entraînement musculaire supplémentaire approprié avec des haltères ou une barre de traction.


FAQ:


À QUOI SERT LE TIR À L'ARC

Le tir à l'arc est très apaisant, favorise la capacité de concentration et déploie un effet similaire à celui du yoga.


DE QUOI A-T-ON BESOIN POUR PRATIQUER LE TIR À L'ARC ?

Il faut absolument s’équiper d’une cible, des flèches et un arc. Un carquois, un protège-bras et des gants ou un protège-doigts sont également recommandés.


QUELLE EST LA DISTANCE DE TIR À L'ARC ?

La portée d'un arc dépend de nombreux facteurs. Il s'agit par exemple de la nature de la corde, de l'angle de tir et du poids de l'arc. Il est tout à fait possible de couvrir des distances allant jusqu'à 500 mètres et plus.


QUEL TYPE D'ARC POUR LES DÉBUTANTS ?

Pour les débutants, nous recommandons un arc recurve.


COMBIEN COÛTE UN ARC ?

Il existe déjà des modèles très simples pour moins de 50 EUR. Pour une qualité solide, il faut compter jusqu'à 175 EUR.


QUEL ARC POUR QUELLE TAILLE

Pour une taille de 1,50 à 1,65 m, l'arc doit mesurer 62 pouces. Pour une taille de 1,65 à 1,80 m, 68 pouces et pour une taille supérieure à 1,80 m, 70 pouces.


QUELLE EST LA VITESSE DE L'ARC ET DES FLÈCHES ?

En moyenne, entre 190 et 275 km/h.