Qu'est-ce que l'équilibrisme ?

QU'EST-CE QUE L'EQUILIBRISME ?

L'équilibrisme pourrait être défini comme l'art de l'équilibre, et surtout l'art de garder l'équilibre en toutes circonstances. Cette discipline ultra complète, très présente dans les arts du cirque, peut être pratiquée partout, par tous, et même à la maison !

L'équilibrisme, qu'est-ce que c'est ?

Ultra présent dans les arts du cirque, au point d'en être l'une des disciplines phares, l'équilibrisme est l'art de manier l'équilibre en toutes circonstances et sur tous types d'objets. En effet, les équilibristes qui le pratiquent réalisent des prouesses techniques impressionnantes en stabilisant leur corps dans des positions incroyables sur des objets. Sollicitant énormément le corps et la gestion de la pesanteur (à ne pas confondre avec l'apesanteur ;) ), cette discipline nécessite l'utilisation de divers objets, du rolla bolla aux échasses, en passant par le monocycle et le fil, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Les différentes disciplines regroupées sous l'appellation "équilibrisme"

Du monocycle, à la boule d'équilibre, en passant par les échasses et la slackline les objets vous permettant de vous amuser tout en mettant votre équilibre à rude épreuve ne manquent pas. En voici un aperçu :

Qu'est-ce que l'équilibrisme ?

Les échasses

Les échasses consistent à prendre de la hauteur en plaçant des éléments sous ses pieds afin de les surélever. Les échasses sont souvent associées à la clownerie et au monde du cirque. Perché sur ses échasses, le clown va faire rire les spectateurs. Il va ainsi courir, danser, sauter avec ses échasses et faire oublier au public qu’il s’agit d’une prouesse d'équilibrisme incroyable ! Là est d’ailleurs tout le but de la discipline, percher sur des échasses parfois immenses, l’acrobate va conserver une démarche naturelle comme s’il s’agissait véritablement du prolongement de son corps. 

Dans les écoles de cirque ou dans le milieu scolaire, ce sont souvent les échasses "boîtes" qui sont utilisées. Il s’agit simplement d’un pot ou d’une boîte, accroché à un fil. L’enfant positionne alors son pied sur le pot, et avance en tenant la ficelle avec sa main.

Le monocycle

Pour beaucoup d’entre nous, la simple évocation du monocycle fait penser au cirque. Cependant, le monocycle n’est pas qu’un accessoire de clown. C’est un challenge personnel et un exercice gratifiant, un moyen de transport peu encombrant et maniable ainsi qu’un sport doté de nombreuses disciplines.  

Ce drôle d’engin requiert un grand sens de l’équilibre. Cependant, un peu d'entraînement permet à tout le monde d'accéder à cette discipline. Dans un premier temps, il est nécessaire d’apprendre à monter et à tenir sur le monocycle en pédalant. Une fois le mouvement de base maîtrisé, vous allez pouvoir réaliser des figures, qui rendront la pratique très impressionnante.

Pour les experts, la pratique peut même être liée à la jonglerie ! L’équilibriste se déplace sur son monocycle tout en jonglant. La discipline se pratique même mêlée à d’autres sports comme le “mono-basket” et le "mono-hockey". Il existe également des compétitions de freestyle, s’inspirant du BMX Freestyle.

Qu'est-ce que l'équilibrisme ?

Le ballon d'équilibre

Le ballon d'équilibre (aussi appelé la boule d'équilibre) a pour but de trouver l'équilibre en se déplaçant avec. Sa pratique peut devenir spectaculaire lorsque les acrobates font des figures, réalisent des pyramides humaines ou jonglent dessus.

Le ballon d'équilibre est très souvent pratiqué à l'école ou lors de stages de cirques, car il s'agit d'un excellent moyen ludique et pédagogique pour travailler l'équilibre et la coordination des enfants.

Qu'est-ce que l'équilibrisme ?

Le rolla bolla

Aussi appelé le rouleau américain, le rolla bolla consiste à tenir en équilibre sur une planche en bois, posée sur un cylindre. Sa pratique n'est pas très compliquée, mais demande un peu d'entraînement pour trouver son équilibre. Sa pratique devient plus spectaculaire lorsqu'elle est mêlée à de l'acrobatie ou de la jonglerie. Certains équilibristes aguerris manient à la perfection l'art d'empiler plusieurs rouleaux les uns sur les autres pour éprouver leur équilibre d'encore plus haut.

Mais cet accessoire peut également être utilisé en dehors de l'univers du cirque, comme en fitness ou en musculation, pour réaliser des exercices de proprioception. La proprioception permet de travailler le contrôle, la posture et les mouvements du corps. Elle vise donc le travail sur la motricité, l’équilibre mais aussi à éviter les blessures grâce à une préparation physique efficace.

Qu'est-ce que l'équilibrisme ?

La slackline

Discipline très ludique, la slackline tire ses origines du funambulisme. Elle consiste à se tenir en équilibre sur une bande de fibre synthétique extensible (la slack) attachée entre deux points fixes, généralement des arbres autoportants. À la fois sport et loisir, elle nécessite bien évidemment de la coordination et de la concentration. Néanmoins, le relâchement se révèle surtout très amusant.

Son apprentissage commence avant tout par essayer de tenir en équilibre sur la sangle. Une fois que la base pratique est maîtrisée, il est alors possible de réaliser des figures. Vous pourrez alors effectuer des positions statiques sur la sangle (s'asseoir par exemple), sauter ou encore parcourir la sangle les yeux bandés pour les plus entraînés !

Le fil

Discipline emblématique du cirque, le fil peut être pratiqué à différentes hauteurs du sol. À grande hauteur, cela s’appelle le funambulisme. Afin de garder l’équilibre, le ou la funambule s’aide d’un balancier (barre en bois ou en métal). Lors des spectacles de cirque, la discipline est souvent mêlée à d’autres arts du cirque comme la jonglerie et même le monocycle ! Dans les écoles de cirque, une variante du funambulisme est souvent enseignée : le fil de fer, ou bien fil d’équilibre. L’enfant apprend à marcher en équilibre sur le fil en avant et en arrière, et même à faire demi-tour.

Qu'est-ce que l'équilibrisme ?

Si vous êtes prêt à sauter le pas et à mettre votre équilibre à l'épreuve, alors n'hésitez pas, le monde du cirque a encore bien des secrets à vous révéler. Et si vous avez des questions concernant la pratique des arts du cirque, n’hésitez pas à nous contacter, nos circassiens décathloniens se feront un plaisir de vous répondre.
Alors, en piste et showtime !

L'univers des arts du cirque

En quoi consistent les arts du cirque ?

Les arts du cirque, qu'est-ce que c'est ?

On connaît le cirque en tant que spectacle, mais on sait parfois moins que les arts du cirque sont à la fois un sport et un loisir. On vous dit tout !

Qu'est-ce que la jonglerie ?

Qu'est-ce que la jonglerie ?

On sait tous que la jonglerie est l'art de lancer alternativement des objets en l'air. Mais on sait moins comment le faire et que c'est un sport !