En quoi consistent les arts du cirque ?

LES ARTS DU CIRQUE, QU'EST-CE QUE C'EST ?

On connaît le cirque en tant que spectacle de clowns, de dressage, de jonglerie et d'équilibrisme, mais on sait parfois moins que les arts du cirque sont à la fois un sport et un loisir. On vous dit tout !

Quand on pense au cirque, on pense souvent à un chapiteau, des clowns, des acrobates, des contorsionnistes, des illusionnistes et des femmes coupées en deux dans une boîte ! Bref, un moment hors du temps où les émotions règnent en maître. Et il est fort à parier que nous avons tous en tête un spectacle de cirque qui nous a mis des étoiles dans les yeux. Cependant, on connaît un peu moins les arts du cirque en tant que sport. Et c'est là que nous entrons en piste pour vous expliquer ce que sont vraiment les arts du cirque :D

En quoi consistent les arts du cirque ?

Qu'est-ce que les arts du cirque ?

Si tout le monde connaît le cirque traditionnel, le cirque contemporain est un peu moins connu. Il s'agit en fait d'un type de spectacle de cirque dans lequel plusieurs genres artistiques sont combinés et où il s'agit moins de présenter des numéros incroyables que de représenter des réalisations artistiques poussées.

Tout aussi artistique que le premier, le deuxième peut également être considéré comme une discipline sportive, oui oui. C'est d'ailleurs pour ça qu'il existe des fédérations nationales des écoles de cirque et qu'il peut être pratiqué en club, dans des associations, à l'école ... et même à la maison. On parle alors des arts du cirque.

Ces arts du cirque regroupent de nombreuses activités sportives et artistiques qui peuvent être réparties en 3 grandes disciplines :

  • En quoi consistent les arts du cirque ?

    La jonglerie

    Appelée jonglage ou jongle, la jonglerie est un exercice d’adresse qui consiste à lancer, rattraper et relancer des objets en l’air de façon fluide et continue. Il est possible de jongler avec une multitude d'objets, comme des balles, des anneaux, des massues, des assiettes chinoises ou encore un diabolo, un yoyo ou un bâton du diable.

  • En quoi consistent les arts du cirque ?

    L'équilibrisme

    Discipline emblématique des arts du cirque, l’équilibrisme consiste à jouer avec la gravité en stabilisant son corps dans des positions impressionnantes pour le spectateur. Pour y arriver, l’acrobate peut compter sur des accessoires propres au cirque, comme des échasses, un pogo stick, un pedal go et même un monocycle.

  • En quoi consistent les arts du cirque ?

    Les acrobaties

    L’acrobatie au sol est une des disciplines ancestrales de l’univers du cirque. L’acrobate utilise son corps pour la réalisation de figures (contorsions, sauts, équilibres, portés) au sol. Tandis que l'acrobatie aérienne désigne tous les exercices acrobatiques réalisés en hauteur. Plusieurs agrès aériens peuvent être utilisés, comme le cerceau, la corde lisse, le trapèze et le tissu.

Pourquoi pratiquer les arts du cirque ?

En quoi consistent les arts du cirque ?

Une discipline qui permet de développer son imaginaire

A la croisée des chemins entre l'art et le sport, le cirque permet de développer son imaginaire. L'esthétisme occupe également une place importante, car le spectacle doit être beau pour éblouir les spectateurs. Et cela vaut pour toutes les disciplines circassiennes. L’expérimentation, la vigilance et la diligence sont ainsi des valeurs que le pratiquant sera amené à développer.

Une discipline très complète

De par le fait qu'il touche à des activités très diverses, comme l'équilibrisme, la jonglerie et les acrobaties, le cirque s’avère également être une activité sportive extrêmement complète. En effet, ces pratiques mobilisent et développent énormément de facultés corporelles. L’équilibre, la dextérité, la force, la souplesse...  Mais pas seulement ! On y apprend aussi à écouter et à observer son corps dans l’espace, afin de limiter sa prise de risque. Se dépasser oui, mais… en sécurité ! 

Une discipline à vocation éducative

Pour les plus jeunes, le cirque constitue également un support éducatif exceptionnel ! C’est la raison pour laquelle la discipline est souvent pratiquée à l’école dans le cadre d’un projet éducatif. L’envie de construire un beau spectacle développe chez le jeune pratiquant le dépassement de soi, la gestion du stress ou encore la patience. La construction d’un projet commun contribuera également à développer chez lui un certain esprit d’équipe.

En quoi consistent les arts du cirque ?

Où faire du cirque en Belgique ?

L'univers du cirque vous passionne, vous souhaitez être une future recrue du Cirque du Soleil ou vous voulez initier vos enfants aux arts du cirque ? C'est tout à fait possible en Belgique. Le Circus in Beweging de Leuven est d'ailleurs l'une des plus grandes écoles de cirque en Europe. Mais à côté de cette école de renommée internationale, il existe près de 45 autres écoles, centres et associations répartis sur tout le territoire belge (23 dans la Fédération Wallonie-Bruxelles et également une vingtaine en Flandre). Pour trouver une école de cirque, rendez-vous directement sur le site de Fédécirque ou renseignez-vous auprès de votre ville, vous en trouverez forcément une près de chez vous.

Si vous êtes prêt à sauter le pas, alors n'hésitez pas, le monde du cirque a encore bien des secrets à vous révéler. Et si vous avez des questions concernant la pratique des arts du cirque, n’hésitez pas à nous contacter, nos circassiens décathloniens se feront un plaisir de vous répondre.
Alors, en piste et showtime !

L'univers des arts du cirque

Qu'est-ce que l'équilibrisme ?

Qu'est-ce que l'équilibrisme ?

L'équilibrisme se définit comme l'art de garder l'équilibre. Cette discipline des arts du cirque et peut être pratiquée partout, même à la maison.

Qu'est-ce que la jonglerie ?

Qu'est-ce que la jonglerie ?

On sait tous que la jonglerie est l'art de lancer alternativement des objets en l'air. Mais on sait moins comment le faire et que c'est un sport !