COMMENT FAIRE SÉCHER SA COMBINAISON NÉOPRÈNE EN HIVER?

Si tu n'as pas ton équipement néoprène en double, que ton minuscule chez-toi est dépourvu de balcon et que le "plaisir" d'enfiler une combinaison gelée te lasse, ce conseil est fait pour toi!

COMMENT FAIRE SÉCHER SA COMBINAISON NÉOPRÈNE EN HIVER

Installé(e) dans votre voiture, le chauffage à fond, vous vous remémorez votre fraîche session de surf qui vient à peine de se terminer...  et pensez déjà à la suivante!

Néanmoins un frisson glacial vous parcourt le dos lorsque vous vous rappelez que cela signifie réenfiler votre combinaison trempée de la session précédente...

Vous levez les yeux vers votre compteur de voiture qui affiche une température à l'extérieur de 0°C et la radio vous informe que la météo ne cesse de se gâter pour les prochains jours... mais comment votre combinaison néoprène va-t-elle pouvoir sécher d'ici le lendemain ?

CHOISIR UNE PIÈCE POUR FAIRE SÉCHER SA COMBINAISON NÉOPRÈNE 

Une fois votre combinaison néoprène rincée à l'eau froide, l'idéal est de la faire sécher dans une pièce bien aérée, chauffée à 20°C par un radiateur ou chauffage d'appoint.

Beaucoup de surfeurs ont pour habitude de faire sécher leur combinaison dans leur salle de bain, pour des raisons pratiques de place et surtout, parce qu'en séchant, votre combinaison néoprène va dégorger l'eau jusqu'alors accumulée.

Veillez donc à étendre votre combinaison néoprène au-dessus de votre baignoire / douche ou d'un caisson étanche.

faire sécher sa combinaison néoprène de surf image 1

CHOISIR SA MÉTHODE POUR ÉTENDRE SA COMBINAISON NÉOPRÈNE

Notre équipe de concepteurs surfeurs a développé une accessoire afin de mettre votre combinaison dans les meilleures conditions pour sécher, à la verticale.

Comment faire sécher sa combinaison néoprène en hiver ?

Vous pouvez utiliser un sur-cintre qui permettra d'étendre votre combinaison sans la déformer grâce à la forme élargie au niveau des épaules. Le sur-cintre est aussi doté de petits trous qui laissent passer l'air pour améliorer la vitesse de séchage.

Comment faire sécher sa combinaison néoprène en hiver ?

Ne faites pas sécher votre combinaison sur un cintre non adapté car vous risquez de déformer et d'élargir le col et les épaules de votre combinaison, alourdis avec le poids de l'eau accumulé.

Comment faire sécher sa combinaison néoprène en hiver ?

Vous pouvez pliée en deux votre combinaison sur un séchoir, un porte-serviette ou encore la partie porte-pantalon d'un cintre (pour ce dernier, utiliser un cintre assez large et pas trop saillant afin d'éviter un pli au niveau de la poitrine de votre combinaison).
Il va sans dire, mais ne faites pas sécher votre combinaison néoprène sur votre sèche-serviette électrique !

UNE ASTUCE POUR ACCÉLÉRER LE SÉCHAGE DE VOTRE COMBINAISON NÉOPRÈNE

Pour que votre combinaison néoprène sèche le plus rapidement possible, pensez à bien égoutter / éponger votre combinaison de ses surplus d'eau avant et pendant le séchage.

Ne pas hésiter à revenir plusieurs fois pendant le séchage et à presser les extrémités des bras et jambes de votre combinaison néoprène pour chasser l'eau stagnante.

Bien entendu, faites toujours sécher votre combinaison néoprène à l'envers.

faire sécher sa combinaison néoprène de surf image 4

LE RANGEMENT DE VOTRE COMBINAISON NÉOPRÈNE

Comme pour le séchage, stocker votre combinaison néoprène pliée en deux (et non pas sur un cintre au risque de la déformer) avant la prochaine mise à l'eau.

GARE AUX MAUVAISES ODEURS: Ne laissez pas votre combinaison néoprène dans votre bac à combinaison et prenez l'habitude de la rincer après chaque session de surf, ou gare à la prolifération de bactéries et aux mauvaises odeurs !

Voici d'autres accessoires de surf utiles

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

surfer_en_hiver_combinaison

Prendre la vague hivernale

Quand on dit surf, vous pensez naturellement à des plages exotiques ensoleillées, des corps bronzés, des vagues parfaites et une déferlante idyllique. Pourtant, la saison de surf ne s’arrête jamais pour le surfeur invétéré. Avec le bon équipement et quelques conseils utiles, vous pourrez vous aussi grimper sur votre planche de surf en toute sérénité et les orteils bien au chaud en hiver

Pourquoi surfer avec une cagoule en hiver ?

Pourquoi surfer avec une cagoule en hiver?

Comment continuer à surfer malgré l'eau froide? Découvrez tous les avantages de nos cagoules néoprènes pour profiter pleinement de vos sessions de surf.

surfer en hiver

Comment choisir mon équipement pour surfer en hiver?

Préparez-vous aux sessions de surf hivernales : enfilez votre combinaison intégrale et vos accessoires néoprènes avant votre premier take-off en eau froide.

RANGER SON MATÉRIEL DE SURF

Comment bien ranger son matériel après la session de surf ?

Quelques rituels rythment vos sessions de surf, avant d'aller à l'eau mais aussi en sortant de l’eau. Planche de surf, combinaison, accessoires... ne laisser plus trainer votre équipement et matériel de surf après la session derrière vous ! Retouvez le top 10 des choses à faire après une session de surf : pour votre santé, mais aussi pour l’entretien de votre matériel !

combinaison-de-surf-front-zip-vs-back-zip-le-comparatif

Combinaison de surf front zip vs back zip : le comparatif

Quel système de fermeture faut-il choisir sur sa combinaison, back zip ou front zip? Pourquoi certains surfeurs préfèrent-ils surfer avec une combinaison front zip plutôt que back zip ?

Surf in Tofino

Surf à Tofino, interview : « Surfer en compagnie des orques : une expérience mythique »

Surfer à Tofino. Une ville inconnue située sur l’île de Vancouver dans la province de la Colombie-Britannique, sur la côte ouest du Canada.

take three for the sea

Take three for the sea

Afin de pouvoir profiter aussi longtemps que possible de notre sport favori en mer, nous devons prendre soin d'elle. Découvrez comment vous pouvez aider à combattre le plastique en mer !