20km de bruxelles

Nos conseils pour vous préparer aux 20 km !

20 kilomètres, ça vous donne envie ? Mais ça vous paraît beaucoup ? Avec un peu de motivation de votre part et nos conseils, on vous montre que c’est réalisable !

Parce qu’il n’y a pas d’athlète type et que chacun·e de nous peut prétendre à s’aligner sur l’épreuve, nous vous livrons avec l’aide d’Yvan, membre de la Running Academy de Bruxelles, quelques conseils de préparation et astuces pour rester motivé·es. Car participer c’est bien, mais avoir envie de recommencer une fois la ligne d’arrivée franchie, c’est mieux !

Nos conseils pour vous préparer aux 20 km !

Soyez régulier·ère dans votre pratique

“La régularité, c’est la clé”. Si vous souhaitez débuter le running ou que vous courez déjà, cette phrase ne doit pas vous paraître étrangère. Pour sa gouverne, elle sonne vrai ! Le corps humain est en effet doté d’une immense capacité de progression si on le sollicite régulièrement. Mais pour cela, il faut le vouloir ! D’ailleurs, l’application gratuite DECATHLON COACH vous propose des plans d’entraînement adaptés à votre pratique.

Ainsi, dans le cas où vous auriez décrété que votre objectif de temps lors des 20 km de Bruxelles, était de 2 heures, il va falloir vous tenir à une certaine rigueur. À raison de trois entraînements par semaine, ou moins si vous êtes doté d’un talent inné qui ne demande qu’à être repéré, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réaliser votre objectif. La régularité peut faire peur, mais quand elle nous tient, impossible de la quitter ! Vos rendez-vous running en deviendront sacrés et vous en viendrez à vous demander comment vous faisiez sans eux ! C’est ce qui est arrivé à Yvan, 45 ans et membre de la Running Academy de Bruxelles. “Ma femme, Fabienne, voulait se remettre au sport alors je l’ai accompagné à la Running Academy. Et au lieu de rester dans ma voiture, j’ai décidé d’en faire partie également. Je courais seul avant, et mon épouse pas du tout. Maintenant, on adore ça car on progresse énormément. Nous allons même faire les 20 km de Bruxelles cette année.”

Devenez endurant·e pour apprécier la course à 100 %

L’endurance, c’est la partie la plus facile à travailler. Pourquoi ? Car il s’agit de toujours courir à un rythme avec lequel vous êtes à l’aise. Étant donné que vous avez pris note de notre premier conseil, vous vous doutez désormais qu’en pratiquant régulièrement des séances d’endurance, votre progression sera fulgurante !

Au fil des entraînements, vous allez devenir de plus en plus endurant·e, autrement dit de moins en moins fatigué·e tout en augmentant votre temps et votre distance de running. L’endurance est votre base de travail, sans elle, inutile de songer à faire de la vitesse ! Elle est votre meilleure alliée car c’est elle qui vous permettra d’apprécier votre course. Avec elle, l’effort sera plus facile, plus fluide, et vous pourrez savourer l’incroyable ambiance des 20 km de Bruxelles sans vous demander dans quel état vous auriez fini la course si vous aviez daigné miser un peu plus sur votre moteur diesel...

Nos conseils pour vous préparer aux 20 km de Bruxelles

Travaillez la vitesse pour pimenter vos objectifs

Si l’endurance reste la partie rigolote de l’histoire, on ne peut pas en dire autant de la vitesse. La vitesse, le fractionné, la VMA, vous avez peut-être ces mots en horreur. Pourtant, ce sont eux qui vous font du bien ! Enfin, par sur le moment c’est vrai. Croyez-le ou non, tout le monde n’est pas de cet avis. C’est le cas d’Yvan “ le fractionné est ce que je préfère ! On se donne à fond ”. Rien ne vaut une bonne séance de 30/30 pour faire monter votre coeur. Vous ne pensiez tout de même pas que le sprint d’arrivée dans le parc du Cinquantenaire allait se faire tout seul ? Il faut aller la chercher sa médaille de finisher !

Sachez que, bercé·e par les encouragements du public vous en oubliez (presque) votre souffle qui s’emballe à mesure que vous atteignez une pointe de vitesse encore jamais connue par vos jambes ! Le tout, après 20 kilomètres… Comme quoi, le travail de vitesse est un véritable moyen de vous challenger.

Essayez d’effectuer ces séances à plusieurs à l’entraînement. C’est beaucoup moins difficile, plus motivant, vous n’en donnerez que davantage le meilleur de vous-même et n’en dormirez que mieux le soir ! Et ça, Yvan l’a bien compris, “ quand je courais seul c’était compliqué, alors qu’en groupe on progresse beaucoup plus facilement ! ”

Nos conseils pour vous préparer aux 20 km !

Un peu de renforcement musculaire et vous aurez tout gagné !

Rien ne sert d’avoir un corps endurant et rapide s’il n’est pas solide. Le renforcement musculaire est un complément à ne pas négliger. Ses apports sont multiples : préventif contre la blessure, il permet également de progresser techniquement notamment à travers le renfort de la sangle abdominale qui joue un rôle décisif dans le positionnement de votre bassin lorsque vous courez. Tout naturellement, cette pratique vous aide ainsi à devenir plus résistant pendant l’effort.

Même s’il connaît ces bienfaits, Yvan a malgré tout des difficultés à se mettre au renforcement musculaire. Si vous êtes dans le même cas que lui, sachez que ce n’est pas si compliqué de trouver du temps pour en faire. Idéalement, après vos deux ou trois entraînements hebdomadaires. Consacrez-y une dizaine de minutes, gainage, chaise, obliques… Etc, et mieux encore, faites-en une séance à part entière !

Il est également préférable de faire moins d’exercices et de répétitions, mais d’effectuer en contrepartie des mouvements corrects. Il existe d’ailleurs de nombreuses vidéos dédiées à chaque partie de votre corps, qui vous montrent comment les renforcer.

Laissez-vous convaincre par les bienfaits des étirements

Vous avez tendance à jouer les innoncent·es lorsque l'on vous parle d'étirements ? On nous le dit, on nous le répète : “ étirez-vous ! ” Prenez exemple sur les athlètes de haut-niveau, chacun d’entre eux vous le dira : les étirements font partie de l'entraînement. C'est une séance de sport à part entière. Le risque de blessure est largement minimisé avec les étirements. Ces derniers donnent de l'élasticité aux muscles que l'on a tendance à vouloir forts et résistants mais pas souples. “ Je me sens vraiment mieux après les étirements. Cela donne de l’amplitude à mes mouvements et j’évite de me blesser ” nous raconte Yvan.  Alors, oui : au début ça fait mal, ça tire. Mais justement ! Les étirements sont à vos muscles tendus et contractés ce que le massage est à votre dos engourdi.

Vous avez entendu ? À vos étirements !

Nos conseils pour vous préparer aux 20 km de Bruxelles

Votre logistique de course : c’est tout un programme !

La logistique de course ce n’est pas uniquement le jour J. Elle se met en place progressivement au fil de la préparation. C’est un processus, une hygiène de vie, un conditionnement de votre corps et de votre esprit, dont toutes les pensées vont doucement converger vers cet objectif que vous vous êtes fixé : les 20 km. La semaine avant la course reste la plus décisive. Vous avez terminé votre préparation, les dés sont jetés en ce qui concerne l’entraînement. Vous devez désormais apporter repos et énergie à votre corps. Pour ce faire, hydratez-vous bien, mangez sainement (comme d’habitude ;)). Réduisez vos apports en fibres les derniers jours et privilégiez les féculents complets (pâtes, pain, riz… Etc). “ J’essaye aussi de réduire la friture car ce n’est pas top ! ”, aucun doute, Yvan est bien Belge. Un soin particulier devra être apporté au sommeil. Si vous ne dormez pas beaucoup la veille de la course car vous avez hâte de prendre le départ, ne vous inquiétez pas : c’est la nuit d’avant qui compte le plus.

Vous y êtes, parmi les nombreux participant·es tendu·es, au départ de votre course. Tout va bien, détendez-vous. S’il fait chaud, vous avez pensé à prendre votre casquette. Vous ne vous êtes pas encombré d’équipement superflu. Vous vous arrêtez bien à chaque ravitaillement, au besoin. Vous allez la franchir cette ligne d’arrivée !

Préparer votre mental, c’est primordial

Minute, papillon ! Préparer votre corps, c’est super, mais sans votre tête vous risquez de ne pas aller bien loin. Fixez-vous des objectifs réalisables. Rien ne sert de vous démoraliser en visant une performance trop haute que vous n’arrivez peut-être pas à réaliser lors votre première course. N’espérez pas faire moins de 2 heures si vous avez commencé la course à pied au mois de janvier et que vous ne vous entraînez qu’une seule fois tous les dix jours. “ Pour ma part, j’aimerai faire 1h20, vu mes temps sur 10 km, ça devrait être jouable ” confie Yvan.

En plus, parfois, ne pas atteindre un objectif ne relève pas de votre fait. La chaleur favorisant la contre-performance en est un bon exemple. Mais pas de panique, ça arrive.

Enfin, l’euphorie du départ a beau être un sentiment incroyable, partir trop vite n’est pas la meilleure chose à faire. Restez concentré·e sur votre allure et ne vous laissez pas embarquer par l’engouement des autres coureurs. C’est sûrement ceux-là que vous doublerez à la mi-course !

Focus sur l'équipement nécessaire

D'excellents conseils c'est une chose, mais sans le matériel adapté, la tâche risque d'être compliquée et les performances de ne pas être au rendez-vous. 

  • Nos conseils pour vous préparer aux 20 km !

    Les chaussures de running

    Ne négligez pas le choix de vos chaussures de running. En effet, choisir la paire de chaussures de running la plus adaptée à votre style de course est primordial pour vous entraîner correctement et sans accroc, et ce, quel que soit votre niveau et votre performance.

  • Focus sur l'équipement nécessaire

    La montre de sport

    A l’heure actuelle, il devient quasiment impossible de dissocier le sport et l’électronique. En utilisant des objets électroniques et connectés, vous pourrez aisément optimiser vos séances d'entraînement et les rendre plus agréables. Pour cela, les cardiofréquencemètres, moniteurs d’activité et autres montres chronomètres vous permettent de collecter toutes les données concernant vos séances d’entraînement et ainsi d'améliorer vos performances.

  • Nos conseils pour vous préparer aux 20 km !

    La tenue et les accessoires

    Le corps étant mis à rude épreuve pendant les séances d'entraînement et le jour de la compétition, le soulager et le protéger avec une tenue et des accessoires adaptés aux conditions météo (lunettes de soleil, casquette...) est un vrai plus. Ne le négligez pas !

Conclusion

On souhaite bonne chance à Yvan et son épouse Fabienne, qui elle, sera dans un team joelette. Si vous avez déjà un peu d’expérience dans la course à pied, il n’est pas trop tard pour faire comme eux et vous préparer à une course 20 km. Dans le cas contraire, si ce n’est pas pour cette année, remettez ça à l’année prochaine. Il n’est jamais trop tard pour commencer à courir !

Autres conseils utiles

20 km de Bruxelles : les conseils du dernier vainqueur

20 kilomètres de Bruxelles : les conseils du dernier vainqueur

Triple vainqueur des 20 km de Bruxelles, Amaury Paquet vous livre ses conseils avant l'édition 2024. Comment se préparer ? À quoi faut-il faire attention le jour de la course ? Comment récupérer ? Vous saurez tout.

6 conseils pour bien choisir ses chaussures de course à pied

6 conseils pour bien choisir ses chaussures de course à pied

Pour courir dans les meilleures conditions, mieux vaut vous équiper d'une paire de chaussures bien adaptée à vos pieds et conçue pour la course à pied !

comment-choisir-ses-chaussures-de-course-a-pied

Comment choisir des chaussures de running ?

Et voilà nous y sommes : c’est le moment pour vous d’acheter ou de changer de paire de chaussures pour vos séances. Mais quel modèle choisir et pour quelle pratique ?

t-shirt de running

Comment choisir un haut de running ?

Le choix d’un tee-shirt de course à pied se fait en fonction de 2 critères principaux : les conditions météo et les besoins liés à vos entraînements ou compétitions.

Qu'est-ce qu'une montre connectée et comment la choisir ?

Qu'est-ce qu'une montre connectée et comment la choisir ?

Prolongement du smartphone ou accessoire de sport, la montre connectée est partout. Mais qu'est-ce que c'est réellement et comment la choisir ?

choisir-cardiofrequencemetre-vignette

Comment choisir un cardiofréquencemètre de course à pied ?

Retrouvez nos conseils pour choisir un cardiofréquencemètre de course à pied qui vous aidera à trouver votre souffle et à progresser

La course à pied avec l'application Decathlon Coach

La course à pied avec l'application Decathlon Coach

Nous vous expliquons tout ce que vous voulez savoir sur Decathlon Coach. Comment l'application fonctionne, quels sont ses avantages et comment ce coach vous aide à atteindre vos objectifs personnels. Ensuite, tout ce que vous aurez à faire est de télécharger Decathlon Coach sur votre smartphone et de vous lancer.

Choisir sa tenue de course à pied

Comment choisir ma tenue de course à pied?

Un coureur choisit sa tenue principalement en fonction des conditions météorologiques. Selon le temps qu'il fait, Decathlon recommande différents types de vêtements. Suivez les conseils de Decathlon pour vous équiper au mieux.

cc chaussres course a pied

Comment choisir des chaussettes de running ?

Il existe de nombreux types de chaussettes de course à pied. Choisir entre des chaussettes de route, de trail, des socquettes ou encore des manchons de compression peut s’avérer complexe. Alors comment choisir sa paire en fonction de ses besoins ?

L’entrainement fractionné, idéal pour mieux courir

L’entrainement fractionné, idéal pour mieux courir

Comment progresser en course à pied ? En intégrant l’entrainement fractionné dans votre programme de running.

running

Conseils aux coureurs débutants : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Un problème récurrent chez les coureurs débutants est qu’ils veulent aller trop vite en besogne. Mais quels sont vraiment les bons conseils à donner à quelqu’un qui souhaite se mettre à la course à pied ?

cc accessoire hydratation

Course à pied : comment choisir un accessoire d'hydratation ?

Parce que l’hydratation est essentielle lors de la pratique de la course à pied, retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre accessoire pour transporter votre boisson pendant vos sorties running.

comment choisir un sous-vêtement ou soutien gorge

Comment choisir un sous-vêtement de running ?

Vous souhaitez protéger votre poitrine des impacts forts et répétés de la course à pied ? Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir !