Eat, sleep, dive, repeat!
Thibaud Geerinckx est l’ambassadeur belge de Subea. En compagnie de sa compagne Juliette, il a rendu une visite inoubliable à Mosiah Artus, son enthousiaste collègue, dans cette Martinique à la beauté magique.

« Nous avons passé trois semaines en Martinique. Dix jours dans le sud, dix dans le nord, dont la moitié du temps en mer et sur la mer. Je me sentais vraiment comme un poisson dans l’eau. (rires) Nous avions emmené notre équipement de plongée, mais vous pouvez aussi tout louer sur place. Je vous conseille cependant d’emporter votre propre masque de plongée et vos palmes. Cela reste le plus confortable. »
« Les deux premiers jours ont servi à « atterrir » en douceur. Découvrir notre lieu de séjour près de la plage, nous mettre au rythme de la Martinique. Les jours trois, quatre et cinq ont été consacrés aux leçons de ma compagne Juliette, qui voulait atteindre le niveau 2 de plongée. Après la théorie suivait chaque fois la pratique. Nous avons plongé une ou deux fois par jour. Dans le sud, la plongée est facile. L’idéal pour les débutants, avec déjà un fond à dix mètres et une visibilité de trente mètres. Lumière très agréable, beaucoup de coraux colorés, poissons rares et belles tortues de mer. Mais ... pas de requins. »
« Les journées de cours furent intenses. Le moment était donc venu de faire une petite pause. Nous avons visité le magnifique jardin botanique de Balata, autour d’une authentique maison créole. Nous avons été initiés à la délicieuse culture de la Martinique, mais également à la dure histoire de l’esclavage. Encore aujourd’hui, trois personnes seulement possèdent quatre-vingt pourcents de l’île ... »
« Le jour huit, le Rocher du Diamant nous attendait. Il y a plus de courant là-bas et donc beaucoup de vie : barracudas, thons, raies ... Bref : un endroit merveilleux pour l’obtention du diplôme de Juliette. Après avoir fêté cela, nous avons poursuivi notre chemin avec Mosiah. Il connaît l’île comme sa poche et il aime plonger au moins autant que moi. C’est ainsi que nous avons découvert trois autres perles. La Petite Sirène : un site assez simple avec beaucoup de poissons multicolores et une superbe arche sous-marine. Les Anses d’Arlet : aussi adapté aux débutants, mais un peu plus profond. À proximité, au cap Salomon, se trouve l’épave du Nahoon, un autre site de plongée. Et à Anse Dufour, vous êtes entourés de tortues marines. Inoubliable. Nous y reviendrons certainement. Mais d’abord, nous allons plonger en Asie en mai 2020. »
Commencez à plonger
1. Faites une plongée d’essai avec un instructeur professionnel.
2. Inscrivez-vous dans un club de plongée ou suivez des cours particuliers auprès d’un instructeur reconnu.
3. Investir dans votre propre masque et palmes de plongée procure davantage de confort.
4. Allez-y doucement, ne forcez jamais. Le calme est un must pour les plongeurs.
5. Si vos vacances sont courtes, mieux vaut d’abord prendre des cours de plongées ici en Belgique. Mais si vous partez pour trois semaines, vous pouvez facilement le faire sur place.
La martinique, beauté des caraïbes
La Martinique appartient aux Antilles françaises et est située à 450 kilomètres de la côte nord de l’Amérique du Sud. C’est une île de contrastes. Entourée par le puissant océan plein de vie colorée et flanquée d’un magnifique récif de corail. Vous y trouverez des plages blanches et noires, un volcan toujours actif et une jungle épaisse au nord. Le lourd héritage de l’esclavage est encore très présent en Martinique. En même temps, l’atmosphère y est merveilleusement détendue, la culture authentique et la nourriture délicieuse. Qu’est-ce qu’un plongeur peut demander de plus ? Un ‘ti punch’ local. :-)
- Temps de vol : 9 heures à partir de la Belgique
- Température moyenne de l’eau : 26 à 28 degrés
- Tenue : combinaison de plongée complète de 3 millimètres d’épaisseur, et en été un shorty de 3 millimètres
- Visibilité : 20 à 30 mètres
- Évitez la saison des cyclones en février, mars et avril