Préparer un marathon en 9 semaines avec Decathlon Coach: semaines 1 et 2

Préparer un marathon en 9 semaines avec decathlon coach: semaines 1 et 2

Objectif: 3h30

Un marathon, ça ne se prépare pas à la légère. Les pièges sont nombreux, alors autant s'en remettre à un plan d'entraînement concocté par un professionnel. Decathlon Coach en propose plusieurs, gratuitement. Nous avons décidé de tester le plan "3h30 au marathon - en 9 semaines". Un programme qui compte quatre séances par semaine. Allez, c'est parti ! On vous embarque dans notre foulée.

Préparer un marathon en 9 semaines avec Decathlon Coach: semaines 1 et 2

Pourquoi decathlon coach ?

J'ai déjà couru deux marathons. Le premier en 3h33', le second en un peu moins de 4 heures. Pour le premier, je sortais d'une belle saison de vélo. J'avais donc pas mal d'endurance mais je ne m'étais pas entraîné spécifiquement pour la distance. Pour le second, j'avais commencé à courir régulièrement, sans plan, avant d'être freiné par une douleur au genou qui s'est réveillée pendant la course.

Alors pour cette troisième tentative, j'avais envie de m'entraîner plus sérieusement. Et donc de suivre un plan d'entraînement pour essayer de passer sous les 3h30' au marathon de Vilnius.

Je travaille chez Decathlon, mais n'avais jamais utilisé l'application Decathlon Coach. L'occasion était belle de la tester. Parmi les programmes proposés gratuitement par l'appli on retrouve en effet un plan qui me convient parfaitement: "3h30 au marathon - en 9 semaines", à raison de 4 séances par semaine.

Ma condition physique de base est plutôt correcte, mais il est clair que cette préparation reste un défi. Que je vais tenter de vous raconter au mieux.

Préparer un marathon en 9 semaines avec Decathlon Coach: semaines 1 et 2

Semaine 1

Back in the game ! Il est grand temps de commencer ce plan qui doit m’emmener dans les meilleures conditions au marathon de Vilnius.

La séance 1 est plutôt sympa, je décide de l’effectuer dès le lundi. Je n’avais plus fait d’intervalles depuis longtemps. Ici, on commence gentiment avec des 30-30’’. Les sensations sont plutôt bonnes mais je ne m’emballe pas.

Je réalise la deuxième séance - 1h de footing sur terrain vallonné - le vendredi. Un peu tard, mais pour la faire, je suis accompagné par Maxime, qui prendra part au même marathon que moi. La séance est bel et bien vallonnée, 293 m de D+ sur 10 km.

Étant un peu juste sur mon planning, les 3x2 km à allure spécifique sont effectuées dès le lendemain matin. Pas l’idéal, mais ça passe.

Dimanche, place à la sortie longue d'1h30'. Je l’effectue à nouveau sur un terrain vallonné, accompagné par deux amis. Ça aide !

Pour l’instant, les séances se passent bien. Je profite des conseils du coach et ajoute quelques séances d’étirements, étant très raide de nature.

Préparer un marathon en 9 semaines avec Decathlon Coach: semaines 1 et 2

Semaine 2

Le coach annonce une augmentation progressive de la charge d'entraînement pour cette semaine. Elle se fait en effet ressentir.

Je prends pas mal de plaisir dès le mardi avec la séance de VMA 10 x (1'-1'). Je me sens déjà un peu plus fort. Et puis, il n'y a rien à dire, les petites notifications reçues par Decath'Coach aident à s'en tenir au plan.

Comme lors de la première semaine, je me retrouve à faire les trois dernières séances de la semaine en trois jours: vendredi, samedi et dimanche. Bizarrement, c'est le footing d'1h30 qui me pose le plus de soucis. J'ai un petit coup de chaud, je m'arrête donc après 1h15'. Première entorse au plan !

Par contre, le lendemain je suis assez à l'aise pour les 2x3km à allure spécifique. Un jour n'est pas l'autre... La sortie longue dominicale (1h45) s'effectue en solo cette fois. J'ai un peu mal aux jambes puisque j'en suis à mon troisième jour consécutif de course à pied. Mais je tiens un rythme correct, en bouclant 19 km à 5'29'' au kilomètre.

La semaine 3 s'annonce assez costaude, avant une semaine 4 plus soft. Vivement la suite !

Préparer un marathon en 9 semaines avec Decathlon Coach: semaines 1 et 2

Nicolas

Sportif (presque) tout terrain

Copywriter @Decathlon Belgium. Basketteur, cycliste et marathonien occasionnel.

Les autres étapes de la préparation et la course

Préparer un marathon en 9 semaines avec Decathlon Coach: semaines 3 et 4

Préparer un marathon en 9 semaines avec Decathlon Coach: semaines 3 et 4

La charge de travail est importante lors de la semaine 3. Alors autant dire que la semaine 4, de régénération, fait le plus grand bien.

Préparer un marathon en 9 semaines avec Decathlon Coach: semaines 5 et 6

Préparer un marathon en 9 semaines avec Decathlon Coach: semaines 5 et 6

Aïe, la semaine 5 fait mal. Heureusement, la semaine 6 se passe mieux. Et le plan permet de s'accrocher à son objectif.

Préparer un marathon en 9 semaines avec Decathlon Coach: semaines 7 et 8

Préparer un marathon en 9 semaines avec Decathlon Coach: semaines 7, 8 et 9

La semaine 7 est la dernière "grosse" semaine du plan. Mais une contracture à la cuisse rend les deux dernières semaines d'entraînement moins "relax" que prévu...

Préparer un marathon en 9 semaines avec Decathlon Coach: course et impressions

Préparer un marathon en 9 semaines avec Decathlon Coach: course et impressions

C’est assez confiant que je me présente sur la ligne de départ du marathon de Vilnius. Après tout, je me suis bien entraîné. Je suis un compétiteur. Et je suis prêt à me battre pour atteindre mon objectif: courir un marathon en 3h30. Cet objectif, j’ai vite compris que je ne pourrais pas l'atteindre.