Pourquoi adopter la planche de surf mousse?
Une planche en mousse pour… bien débuter en surf !

Est-ce absolument nécessaire de choisir une planche en mousse pour débuter en surf ? Ce type d’équipement est-il réservé aux novices ? Nous vous invitons à découvrir les nombreux atouts d’une planche surf en mousse pour s’initier à la glisse, mais aussi pour progresser ou encore s’amuser dans les vagues !
La planche en mousse, idéale pour s’initier au surf en douceur
Stable grâce à son volume important et facile à prendre en main, la planche de surf en mousse est parfaite pour découvrir le monde du surf.
Le surf est en effet un sport exigeant qui demande d’acquérir beaucoup de technique. Hélas, vos vacances d’été ne suffisent pas toujours à ce que vous vous sentiez à l’aise sur une planche classique !
Surfer avec une planche en mousse est de ce point de vue plus facile et permet aux non-initiés de profiter rapidement des sensations de glisse.
La planche mousse adaptée aux petites vagues :
Avec votre planche débutant, attendez-vous à prendre plus de vagues qu’en shortboard grâce à son important volume.
Vous enfilez votre boardshort ou votre combinaison de surf et réalisez rapidement vos premières glisses et premiers take-off sur de petites vagues, voire même dans la mousse… Et ce, même si votre technique de rame n’est pas encore affutée !
Fini la frustration dans l’eau : prenez toutes les vagues qui vous passent sous la planche !
Conseil de Olaian : pas de honte à rester dans la mousse lorsque vous débutez, tous les surfeurs sont passés par cette étape !
La planche débutant :
Une planche en mousse se révèle plus résistante qu’un shortboard et nécessite aussi moins d’entretien. De plus, la mousse reste un matériau durable qui ne casse pas et qui est peu sujet aux risques d’enfoncement.
Dernier atout, souvent important quand on démarre un nouveau sport : le prix ! La planche mousse est plus abordable aux petits budgets, en raison de sa conception plus simple qu’une planche de surf en époxy ou en polyester.
Une planche en mousse pour …
Au-delà de l’acte d’achat, le gros atout d’une planche de surf en mousse reste au quotidien la grande sécurité qu’elle vous procure.
Lorsque vous chutez et tombez sur votre planche, vous êtes bien content que le polystyrène absorbe le choc. Il faut savoir que 60% des blessures en surf proviennent des chocs avec sa propre planche.
Il en va de même lorsque votre planche vous échappe et vient heurter un autre surfeur ou un baigneur évoluant près de vous.
Ce type de planche limite ainsi les risques d’accident : un détail qui prend toute son importance lors d’une session estivale où il arrive d’être très nombreux à l’eau.
S’éclater en surf et apprendre figures et manœuvres
Surfer avec une planche en mousse quand on est expérimenté est un excellent moyen de s’amuser entre amis et d’essayer des figures sans risquer de casser sa planche ou de se faire mal.
La glisse est alors facilitée : il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur des manœuvres et des figures. Gauche, droite, 360°, noseride, cut-backs, surf sans dérive, tandem, surf, poirier … Faites travailler votre imagination ! 1 ; 2 ; 3 par vague, 1 ; 2 ; 3 sur la planche toutes les combinaisons sont possibles tant que vous avez bien un leash pour que votre planche ne parte pas n’importe où.
Cette planche est alors la solution idéale pour l’été et les spots bondés, d’autant que les vagues sont souvent petites à cette période. Partez sur les beachbreaks et éclatez-vous entre amis !
Débutants et surfeurs de longue date, à chacun son approche de la planche en mousse, tantôt sécuritaire et adaptée à l’initiation, tantôt fun et décontractée.
De quoi surfer toute l’année et varier les plaisirs !
Une planche de surf qui reste performante
L’image de la planche en mousse est en train de changer, son utilisation aussi !
L’étiquette « Pour les novices » se décolle peu à peu au profit d’une approche davantage ciblée sur la technique et les performances, dans le cadre d’un usage par les surfeurs expérimentés.