Pourquoi adopter la planche de surf mousse?

Une planche en mousse pour… bien débuter en surf !

PLANCHE DE SURF MOUSSE

Est-ce absolument nécessaire de choisir une planche en mousse pour débuter en surf ? Ce type d’équipement est-il réservé aux novices ? Nous vous invitons à découvrir les nombreux atouts d’une planche surf en mousse pour s’initier à la glisse, mais aussi pour progresser ou encore s’amuser dans les vagues !

La planche en mousse, idéale pour s’initier au surf en douceur

Stable grâce à son volume important et facile à prendre en main, la planche de surf en mousse est parfaite pour découvrir le monde du surf.

Le surf est en effet un sport exigeant qui demande d’acquérir beaucoup de technique. Hélas, vos vacances d’été ne suffisent pas toujours à ce que vous vous sentiez à l’aise sur une planche classique !

Surfer avec une planche en mousse est de ce point de vue plus facile et permet aux non-initiés de profiter rapidement des sensations de glisse.

La planche mousse adaptée aux petites vagues :

Avec votre planche débutant, attendez-vous à prendre plus de vagues qu’en shortboard grâce à son important volume.

Vous enfilez votre boardshort ou votre combinaison de surf et réalisez rapidement vos premières glisses et premiers take-off sur de petites vagues, voire même dans la mousse… Et ce, même si votre technique de rame n’est pas encore affutée !

Fini la frustration dans l’eau : prenez toutes les vagues qui vous passent sous la planche !

Conseil de Olaian : pas de honte à rester dans la mousse lorsque vous débutez, tous les surfeurs sont passés par cette étape !

Surf a foamie - Soft top surfboard

La planche débutant :

Une planche en mousse se révèle plus résistante qu’un shortboard et nécessite aussi moins d’entretien. De plus, la mousse reste un matériau durable qui ne casse pas et qui est peu sujet aux risques d’enfoncement.

Dernier atout, souvent important quand on démarre un nouveau sport : le prix ! La planche mousse est plus abordable aux petits budgets, en raison de sa conception plus simple qu’une planche de surf en époxy ou en polyester.

Une planche en mousse pour …

Au-delà de l’acte d’achat, le gros atout d’une planche de surf en mousse reste au quotidien la grande sécurité qu’elle vous procure.

Lorsque vous chutez et tombez sur votre planche, vous êtes bien content que le polystyrène absorbe le choc. Il faut savoir que 60% des blessures en surf proviennent des chocs avec sa propre planche.

Il en va de même lorsque votre planche vous échappe et vient heurter un autre surfeur ou un baigneur évoluant près de vous.

Ce type de planche limite ainsi les risques d’accident : un détail qui prend toute son importance lors d’une session estivale où il arrive d’être très nombreux à l’eau.

Chute dans l'eau

S’éclater en surf et apprendre figures et manœuvres

Surfer avec une planche en mousse quand on est expérimenté est un excellent moyen de s’amuser entre amis et d’essayer des figures sans risquer de casser sa planche ou de se faire mal.

La glisse est alors facilitée : il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur des manœuvres et des figures. Gauche, droite, 360°, noseride, cut-backs, surf sans dérive, tandem, surf, poirier … Faites travailler votre imagination ! 1 ; 2 ; 3 par vague, 1 ; 2 ; 3 sur la planche toutes les combinaisons sont possibles tant que vous avez bien un leash pour que votre planche ne parte pas n’importe où.

Cette planche est alors la solution idéale pour l’été et les spots bondés, d’autant que les vagues sont souvent petites à cette période. Partez sur les beachbreaks et éclatez-vous entre amis !

Débutants et surfeurs de longue date, à chacun son approche de la planche en mousse, tantôt sécuritaire et adaptée à l’initiation, tantôt fun et décontractée.

De quoi surfer toute l’année et varier les plaisirs !

Fun on the foam surfboards

Une planche de surf qui reste performante

L’image de la planche en mousse est en train de changer, son utilisation aussi !

L’étiquette « Pour les novices » se décolle peu à peu au profit d’une approche davantage ciblée sur la technique et les performances, dans le cadre d’un usage par les surfeurs expérimentés.

Ces conseils pourraient vous intéresser

PLANCHE DE SURF MOUSSE

Pourquoi adopter la planche de surf mousse ?

Est-ce absolument nécessaire de choisir une planche en mousse pour débuter en surf ? Ce type d’équipement est-il réservé aux novices ? Nous vous invitons à découvrir les nombreux atouts d’une planche surf en mousse pour s’initier à la glisse, mais aussi pour progresser ou encore s’amuser dans les vagues !

Olaian keyshot Surf Goofy Regular

Goofy ou Regular ? Quel est votre pied avant en surf ?

En surf, goofy ou regular détermine votre pied avant sur la planche. Qu'est ce que ça signifie et comment le choisir?

shortboard olaian decathlon

Peut on débuter le surf en shortboard ?

Du soleil, de la chaleur et des vagues: le cocktail idéal pour débuter le surf. Découvrez notre conseil pour choisir la bonne planche de surf pour débuter.

Olaian surfer bodyboard avec enfant teaser

Surfer avec votre enfant : à chaque âge ses plaisirs !

Vous êtes, bien sûr, impatient de franchir le line-up et surfer sur les vagues avec votre enfant ! Allez-y progressivement, de découvertes en jeux pour que votre bambin apprenne à maîtriser son corps et partage ses sensations tout en respectant la nature.

surf_trip_voyage

Partir en surf trip : liste des choses indispensables !

La préparation de son matériel et équipement de surf est la première étape avant de prendre la route pour partir en surf trip. Quels sont les indispensables à apporter en surf trip ?

surf_bienfaits_KimHertogs

Le surf, bon pour le corps et l'esprit

Le surf est bon pour le corps, ça tout le monde en convient. Mais d'après l'actrice Kim Hertogs, cela va bien au-delà. Elle organise des voyages de surf, a écrit l'opuscule « Why I started surfing » et partage son amour du surf via sa plateforme The Fieldwork. Elle en est convaincue : le surf est bon pour l'esprit. Nous aimerions en savoir plus !

yoga for surf

Le yoga pour surfeurs

Passionné(e)s de surf, nous vivons au gré des vagues, ou presque - car suivant les conditions, notre localisation ou notre emploi du temps il est parfois difficile de surfer autant que l’on aimerait. Mais saviez-vous que l’on peut aussi progresser en surf en s’entraînant hors de l’eau ?

comment choisir ma wax de surf

Comment choisir ma wax de surf ?

La wax (ou cire) est indispensable pour ne pas glisser de votre planche de surf. Comment bien choisir votre wax selon la température de l’eau et l'appliquer sur votre planche de surf.

Comment bien ranger son matériel après la session de surf

Comment bien ranger son matériel après la session de surf ?

Quelques rituels rythment vos sessions de surf, avant d'aller à l'eau mais aussi en sortant de l’eau. Planche de surf, combinaison, accessoires... ne laisser plus trainer votre équipement et matériel de surf après la session derrière vous ! Retouvez le top 10 des choses à faire après une session de surf : pour votre santé, mais aussi pour l’entretien de votre matériel !