LE FAIR PLAY DES PAPAS ET MAMANS SUPPORTERS

Une compétition loyale sur le terrain de foot, c'est cool. Tant pour nos petits joueurs que pour l'entraîneur, l'arbitre et les supporters. Les parents qui adoptent une attitude sportive participent au plaisir. Quelques conseils en or.

sport enfant fair play

EN MATIÈRE DE SPORT, ON A TOUT À GAGNER À FAIRE PREUVE DE LOYAUTÉ.

Les enfants sont confrontés, dans les médias, sur le terrain et autour, à de mauvais comportements. Raison pour laquelle il est important que vous, parent, appreniez à votre enfant le respect de chacun, sur le terrain et en dehors. 

Et ceci commence en montrant l'exemple. Les enfants copient toujours le comportement des adultes.  Donner à votre enfant le bon exemple n'est efficace que si vous-même adoptez la bonne attitude...

CONSEIL N° 1: SOYEZ INTÉRESSÉ ET ENCOURAGEZ-LE

Regardez le comportement sportif de votre enfant et parlez-en: admettre ses erreurs, aider à relever un adversaire, féliciter le gagnant de manière spontanée ...Un enfant qui se comporte avec fair play mérite un beau compliment et un gros câlin.

Montrez-lui que vous remarquez ses efforts, même si son équipe n'a pas gagné le match ou s'il a manqué une occasion. Rien ne sert de critiquer durement après un match, être distant ou punir s'il a moins bien joué n'est pas la bonne solution. Tout ceci engendrera la peur de l'échec, démotivation et burn-out.

CONSEIL N° 2: INSISTEZ SUR L'IMPORTANCE DES RÈGLES DU JEU. 

Expliquez à votre enfant qu'une victoire n'est louable que si elle a été remportée honnêtement. Se tenir aux règles du football procure plus de plaisir et plus de sécurité. Un comportement brut et agressif engendre souvent des blessures inutiles. Non seulement pour les autres footballeurs mais aussi pour celui qui les a provoquées.

coaching basket

CONSEIL N° 3: ENCOURAGEZ L'ESPRIT D'ÉQUIPE. 

Le football est un sport d'équipe. Et l'équipe comprend aussi les garçons et les filles qui jouent moins bien que votre enfant, le coach, les autres accompagnateurs et les supporters.  Sans adversaire et sans arbitre, pas de match ...

Dans ce sport, l'interaction est inévitable. En tant que parent, faites en sorte que la rencontre sportive soit un moment agréable. Considérez sereinement mais avec fermeté les moqueries, les plaintes, les insultes, les sifflements et le rejet de la faute sur les autres.

CONSEIL N° 4: FAITES EN SORTE QUE VOTRE ENFANT GARDE LES PIEDS SUR TERRE

Fêter les victoires, récompenser le talent, c'est super. Mais veillez à ce que votre enfant ne marche pas à côté de ses baskets... Traiter un joueur talentueux comme un petit Messi ou un mini Ronaldo engendre des attitudes antipathiques et parfois, de grosses déceptions.  Le football doit, avant tout, rester une activité de loisir et de détente pour l'enfant.

Si des opportunités ou des souhaits professionnels se dégagent, cela se verra au fur et à mesure. Ne mettez pas votre petit footballeur sous pression, ce ne serait que contre-productif et la vie (scolaire) apporte déjà bien assez de stress. Les parents qui émettent de trop hautes attentes vis-à-vis d'un titre de champion ou d'une carrière en première division sont , hélas, souvent ceux qui crient et hurlent aux abords du terrain...

enfant rugby

CONSEIL N° 5: IMPLIQUEZ-VOUS DANS L'ASSOCIATION 

Une association de football consacre beaucoup de temps et d'énergie à ses jeunes joueurs. Assister aux entraînements et aux matchs est le minimum olympique attendu en retour. Être à l'heure, avec toutes ses affaires, voilà ce dont ils ont besoin.

Par ailleurs, quoi de plus beau que des parents et des enfants qui s'impliquent pour le club.  Vendre des tickets d'entrée pour un tournoi à sa famille et ses amis, donner un coup de main au barbecue annuel, faire du covoiturage ...

CONSEIL N° 6: QUE TOUT RESTE PROPRE 

Après un match ou un tournoi, souvent le désordre règne le long du terrain, à la cantine et dans les vestiaires. Apprenez à votre enfant à ranger ses affaires proprement, réduisez les déchets en lui préparant sa boisson dans une gourde, préparez-lui des barres énergétiques maison ou des légumes/dips dans une boîte refermable.  Vous trouverez sur internet une multitude de recettes simples, saines pour votre enfant et pour votre porte-monnaie.