
Apnée
Tout ce dont vous avez besoin
APNÉE ET FREEDIVING : DÉCOUVREZ LA BEAUTÉ ÉPOUSTOUFLANTE DES OCÉANS D’UNE MANIÈRE PARTICULIÈRE
Le freediving (aussi appelé plongée en apnée ou plongée libre) consiste à plonger à de grandes profondeurs sans bouteille d'oxygène supplémentaire. Une technique de respiration spéciale, qui consiste à inspirer beaucoup plus profondément dans la cage thoracique, aide à garder l'air plus longtemps et de manière plus régulière dans les poumons. L'apnée est un sport aquatique extraordinaire et plein de surprises. Elle vous permet de découvrir le monde sous-marin sous un angle complètement différent.
HISTOIRE DE L'APNÉE
L'histoire de l’apnée remonte loin dans le temps. Avant Jésus-Christ, il existait déjà des plongeurs de coquillages. Dans le passé de la Grèce, par exemple, on trouve une grande culture de la plongée à l'éponge, qui est également un précurseur de la plongée en apnée actuelle.
La plongée sans bouteille s'est cependant développée année après année. Depuis environ 30 ans, la plongée libre connaît un véritable boom et est désormais reconnue comme un sport et un loisir.
TECHNIQUE D’APNÉE ET DE FREEDIVING
L'apnée se caractérise par une technique de respiration très particulière. Pour cela, l'air est inspiré extrêmement profondément dans la cage thoracique et le ventre afin d'aspirer le plus d'air possible. La plupart du temps, on inspire profondément trois fois, puis on laisse l'air s'échapper des poumons et on inspire à nouveau profondément. Cela permet de créer encore plus de volume d'air dans le corps.
Faire cela vous permet de rester sous l'eau le plus longtemps possible et de profiter des profondeurs de l'océan sans bouteille d'oxygène. Mais attention ! La plongée en apnée sans oxygène supplémentaire peut être dangereuse pour les personnes inexpérimentées. Ne vous surestimez pas !
CE DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR PRATIQUER L'APNÉE
En fait, il faut très peu de choses pour pratiquer l'apnée :
- Les combinaisons spéciales en néoprène sont très près du corps et ont généralement une surface très lisse pour réduire la résistance de l'eau. Elles possèdent une bonne isolation thermique, car en apnée, il faut bouger le moins possible pour économiser ses précieuses forces et l'air.
- Les palmes spéciales sont extra longues et particulièrement flexibles pour obtenir plus de propulsion, sans grande perte d'énergie.
- Les masques d'apnée ont un volume d'air extra petit afin de faciliter considérablement la descente en réduisant la pression.
- En outre, les apnéistes portent également des ceintures de plomb et des lests pour faciliter la descente.