Hockey sur glace

Hockey sur glace

Meilleurs produits vendus

LES ORIGINES DU HOCKEY SUR GLACE


Il a longtemps été admis que le hockey sur glace dérivait du hockey sur gazon anglais et de la crosse indienne et qu’il avait été répandu dans tout le nord du continent américain par les soldats britanniques au milieu des années 1800. Cependant, des recherches ont ensuite révélé l’existence d’un jeu assez similaire, pratiqué à la même époque en Nouvelle-Écosse à l’aide d’un bâton (hurley) et d’un bloc de bois carré au lieu d’une balle. C’est probablement ce jeu qui s’est répandu au Canada par l’intermédiaire des immigrants écossais et irlandais et de l’armée britannique. Cela a ensuite évolué vers un jeu de glace informel, sous l'appellation shinny ou shinty.


PRINCIPE DU HOCKEY SUR GLACE


Le hockey sur glace est un sport d’équipe qui se pratique sur une patinoire spécialement aménagée à cet effet et sur laquelle les joueurs se déplacent à l’aide de patins à glace. L’objectif de chacune des deux équipes qui s’affrontent est de marquer des buts en envoyant un palet (disque de caoutchouc, aussi appelé rondelle) dans le but adverse situé à l’extrémité de la partie adverse de la patinoire à l’aide d’une crosse. Chaque équipe se compose de plusieurs lignes de cinq joueurs, qui se relaient sur la glace, et d’un gardien de but.


Le jeu se déroule en trois périodes de 20 minutes chacune, avec des pauses entre chaque période. Si aucun but n'est marqué en fin de temps réglementaire, la partie se termine par une séance de tirs au but. L'équipe qui marque le plus de buts au cours de la partie ou qui remporte la séance de tirs au but remporte la victoire.


ÉVOLUTION ET EXPANSION DU HOCKEY SUR GLACE


Le nom de hockey, qui désigne le jeu organisé, vient du mot français ‘hoquet’, bâton de berger. Les premiers jeux de hockey autorisaient jusqu’à 30 joueurs par côté sur la glace, et les buts étaient constitués de deux pierres, chacune gelée à une extrémité de la glace. La première utilisation d’un palet (puck) au lieu d’une balle à été enregistrée en Ontario (Canada) en 1860. Le premier match public de hockey sur glace, dont les règles sont largement inspirées du hockey sur gazon, a eu lieu à la patinoire Victoria de Montréal en 1875 entre deux équipes d'étudiants de l'Université McGill.


Le hockey sur glace a rapidement gagné en popularité au Canada et aux États-Unis, et il est devenu un sport organisé avec l'établissement de l'Association des patineurs de hockey de Montréal en 1877 et de la Ligue nationale de hockey en 1917. Le hockey sur glace a également été introduit en Europe au début du 20e siècle, et il est devenu un sport olympique aux Jeux olympiques d'hiver de 1920. Aujourd'hui, le hockey sur glace est joué dans de nombreux pays du monde, et la Ligue nationale de hockey est considérée comme l'une des ligues professionnelles les plus populaires et les plus compétitives au monde.