Kayaking

Kayak

Partez en balade sur l'eau avec nos canoë-kayaks chez DECATHLON. Profitez d’aides aux choix et de conseils pour choisir le matériel le plus adapté à votre pratique ! Vous trouverez des produits innovants testés par nos partenaires techniques et sportifs exigeants. Des kayaks rigides ou gonflables, combinaisons, pagaies, pompes gilets de flottaison au meilleur prix !

Meilleurs produits vendus

LE MONDE FASCINANT DU CANOË ET DU KAYAK


Le kayak et le canoë sont tous deux parfaits pour pêcher ou faire un tour en bateau passionnant. Mais quel type d’embarcation vous convient le mieux ? Chez DECATHLON, vous trouverez une large gamme de canoës et de kayaks pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes.


CANOË OU KAYAK ?


Le canoë est généralement propulsé par une pagaie dite "piquante". Il s’agit d’une pagaie à une seule pale. Pagayer avec une seule pale est un peu plus difficile pour une personne seule qu’avec une pale double. Contrairement à l’aviron, en canoë, on pagaie toujours dans la direction du regard.


En kayak, on utilise généralement une pagaie double. C’est pourquoi une personne seule peut facilement diriger un kayak. Ici, on est assis un peu plus bas que dans un canoë. La construction étroite et plate du kayak permet de progresser rapidement. En revanche, les kayaks offrent un peu moins de possibilité de chargement. Il existe des modèles pour une ou plusieurs personnes. Une protection supplémentaire contre les éclaboussures vous permet de ne pas trop vous mouiller. En kayak, le pagayage se fait dans le sens de la marche.


CHOISIR ENTRE LE CANOË ET LE KAYAK


Si vous souhaitez faire de longues randonnées et que vous avez besoin de relativement beaucoup de bagages, optez pour un canoë confortable. Du moins si vous n’avez pas l’intention de battre un record de distance chaque jour. En effet, avec un canoë plus spacieux, le rythme est un peu plus lent. En contrepartie d’une progression plus lente, un tel canoë vous permet de charger non seulement des objets personnels, mais aussi suffisamment de bagages et de matériel pour camper


Si vous êtes en quête d’un défi sportif, il est alors préférable de vous tourner vers un kayak sportif. Avec un kayak élancé, vous êtes aussi à l’aise seul qu’à plusieurs. La technique de pagayage de ce type d’embarcation est d’ailleurs plus facile à apprendre que celle d’un canoë. Les kayaks maniables sont en outre relativement légers, ce qui vous permet de les transporter facilement.


CANOËS ET KAYAKS GONFLABLES OU À COQUE DURE ?


DECATHLON vous propose une large gamme de canoës et de kayaks avec lesquels vous pourrez partir en randonnée jusqu’à quatre personnes. Avec une pagaie double, le kayak avance rapidement. La pagaie est alternativement plongée dans l’eau de chaque côté du bateau et tirée vers l’arrière, de sorte que l’embarcation glisse vers l’avant.


Les kayaks gonflables disposent généralement d’un plancher haute pression stabilisant et de sièges légèrement surélevés pour un maximum de confort. Qu’ils soient monoplaces, biplaces ou pour trois ou quatre pagayeurs, ces kayaks sont parfaits pour les eaux plus calmes.


Outre les kayaks gonflables, il existe des kayaks rigides, à coque dure. On y trouve souvent des monoplaces ou des kayaks pour deux personnes et un enfant. Les modèles pour deux personnes peuvent généralement être utilisés par une seule personne. Il existe des kayaks pour les débutants et pour les kayakistes avancés. Si vous souhaitez acheter un bateau, faites attention aux eaux pour lesquelles le modèle souhaité est adapté. Certains bateaux sont par exemple autorisés à naviguer jusqu’à 300 mètres de la côte, d’autres non.


☄☄☄

FAQ


Quelle est la différence entre un canoë et un kayak ?

En fait, un canoë est le terme générique pour les types de bateaux kayak et canoë. Lorsque l'on parle d'un canoë, on utilise toutefois plus souvent le terme de canoë.


Peut-on utiliser un kayak biplace seul ?

C'est possible sur de nombreux modèles. Cependant, vous aurez besoin de beaucoup plus de force et vous ne pourrez pas glisser aussi vite sur l'eau.


Se mouille-t-on en faisant du kayak ?

C'est malheureusement presque inévitable. C'est pourquoi vous devez vous protéger avec des vêtements appropriés, de préférence en néoprène.


Comment diriger un kayak ?

Si vous pagayez d'un seul côté, le kayak tourne dans la direction correspondante. Vous pouvez aussi diriger le kayak en tournant la pagaie ou en déplaçant vos hanches. En outre, il existe des kayaks équipés d'un gouvernail qui se dirige à l'aide d'une pédale.