Escalade

Escalade

Que vous soyez débutant, régulier ou expérimenté,la marque SIMOND de DECATHLON vous accompagne dans votre pratique avec des produits et des conseils.

Meilleurs produits vendus

L’ESCALADE, UN SPORT AUX MULTIPLES BIENFAITS


Peu importe la discipline, en salle ou au grand air, les bienfaits de l’escalade sont nombreux et variés. Cette activité physique complète vous permettra de renforcer vos muscles en brûlant des calories. Mais pas seulement. L’escalade est également un excellent moyen d'améliorer votre concentration et votre capacité à surmonter les obstacles.


LES DIFFÉRENTES DISCIPLINES DE L’ESCALADE


L’escalade est un sport qui se décline en plusieurs disciplines distinctes : l’escalade en salle, l’escalade sur paroi rocheuse, l’escalade en montagne, l’escalade de bloc (ou bloc “bouldering”, très en vogue ces dernières années), l’escalade en glace et l’escalade de vitesse.


QUELS SONT LES ÉQUIPEMENTS DE BASE POUR PRATIQUER L’ESCALADE ?


Pour toutes les disciplines, les indispensables sont les chaussons d’escalade et la magnésie. Selon la discipline pratiquée, il faudra y ajouter un baudrier (ou harnais d’escalade), une corde, un mousqueton, un casque et un système d’assurage.


FOCUS SUR L’ESCALADE DE BLOC (BOULDERING)


Depuis quelques années, l’escalade de bloc (ou bloc ou bouldering) attire un public toujours plus nombreux. Les salles dédiées se sont multipliées dans le monde entier et la Belgique n’échappe pas à la règle. C’est que la discipline a de quoi séduire. Elle ne nécessite aucun équipement hormis des chaussons qu’il est généralement possible de louer sur place. L’escalade se réalise sur des blocs de faible hauteur. Au sol, on retrouve des tapis pour amortir les éventuelles chutes. Plusieurs passages de difficultés différentes sont disponibles sur les blocs, leur couleur représentant leur niveau de difficulté. En bloc, les sensations sont directement présentes et les progrès rapides. Il y a sûrement une salle de bloc près de chez vous, alors essayez !


L’ESCALADE AUX JEUX OLYMPIQUES


L’histoire de l’escalade aux Jeux olympiques est toute récente. Ce sport est en effet apparu pour la première fois au programme des Jeux olympiques à Tokyo, en 2021, en tant que ‘nouveau’ sport. Elle figurera de nouveau au programme des Jeux olympiques de Paris 2024 en tant que sport additionnel, de même qu’aux Jeux de Los Angeles en 2028.


3 épreuves sont au programme des Jeux : le bloc, la vitesse (très spectaculaire en 1 contre 1) et la difficulté. À Tokyo, en 2021, tous les concurrents s’alignaient dans les trois épreuves. Et le classement final était calculé en combinant les résultats dans les trois épreuves. À Paris, ce sera différent. Deux compétitions distinctes seront en effet au programme : une combinant bloc et difficulté, la seconde uniquement la vitesse.