Comment choisir un filet pour mon cheval ?

Quel filet choisir pour mon cheval ?

Le filet, aussi appelé bridon est un élément indispensable de votre sellerie ! Il existe une multitudes de caractéristiques qui viennent interférer lors de votre choix. Chez Decathlon, nous vous aidons à trouver le filet idéal pour votre cheval ou poney.

Cavaliers, cavalières : quelque soit votre niveau, vous êtes quotidiennement confronté(e)s à l'étape du bridon lorsque vous préparez votre monture. Il est donc intéressant pour chacun de connaître ses différentes utilisations et quelles en sont les parties principales. A travers cet article, vous découvrirez les aspects pratiques du filet et des conseils d'entretien pour garder un cuir souple et confortable pour votre cheval.

Comment choisir un filet pour mon cheval ?

Chaque partie du filet a son rôle à jouer !

- La tétière est un élément fondamental du filet, elle sert de support à l’ensemble du bridon qui est constitué d’un frontal, d’une muserolle, d’une sous gorge, des montants et du  mors. Adaptée au cheval, la tétière doit pouvoir reculer derrière les oreilles du cheval selon une largeur de 2 doigts. De manière générale, il en existe deux types : la tétière classique et la tétière anatomique. La tétière anatomique a pour rôle de libérer les cervicales du cheval et de lui apporter confort et légèreté. Elle est souvent rembourée avec une fine couche de cuir.
- Le frontal, lui agit en complément de la tétière en lui empêchant de reculer. Il est fixé sur le front du cheval.

Comment choisir un filet pour mon cheval ?

- Il est fréquent de trouver une muserolle sur les différents bridons. Cependant il s'agit d'un élément optionnel de la briderie. Cette partie du filet a pour objectif de bloquer la mâchoire du cheval afin qu’il réponde de manière plus précise aux demandes de son cavalier. Il existe différents types de muserolles jugés plus ou moins sévères.
La muserolle simple, aussi appelée muserolle française est la plus commune. Comme son nom l’indique, c’est celle qui offre le contact le plus simple et doux. A cette muserolle peut être ajouté un “noseband”, lanière de cuir qui entoure la bouche du cheval. Cette lanière apporte précision dans la demande et empêche au cheval d’ouvrir la bouche. Son utilisation est réservée aux cavaliers déjà expérimentés.
On retrouve d’autres types de muserolles comme la muserolle croisée, la muserolle allemande par exemple, réservées à des chevaux jugés plus “difficiles” dans le travail.
- La sous gorge sert de maitient du filet. Elle n'agit pas sur l'attitude du cheval.

Comment choisir un filet pour mon cheval ?
Comment choisir un filet pour mon cheval ?

Nos conseils d'entretien

Lorsque vous achetez un filet d’équitation neuf, il est important de l’entretenir avant sa première utilisation. Vous pouvez utiliser soit de la graisse pour cuirs, soit du savon glycériné. Le savon glycériné s’applique comme de la graisse, c’est à dire sans rinçage.

En terme de fréquence, vous pouvez entretenir le cuir de filet en le graissant ou savonnant une fois tous les deux mois environ. Vous pouvez aussi, une à deux fois par an, le nourrir avec de l’huile. L’huile a un pouvoir très nourrissant, c’est pour cela qu’il ne faut pas l’utiliser trop souvent sur les cuirs.

Ces articles peuvent vous intéresser :

cheval sur la plage

Les différents types d'enrênements

Bien utilisés, les enrênements sont les compléments efficaces d'un travail quotidien visant à muscler le cheval dans le bon sens. Certains enrênements se démarquent de cette finalité ; il s’agit des martingales qui servent à limiter les mouvements de tête vers le haut d’un cheval insuffisamment dressé ou cabalisé.

Alt/comment-choisir-mors

Comment choisir la bonne embouchure pour votre cheval ?

Les embouchures sont nombreuses, et il est parfois compliqué de choisir laquelle pourrait convenir à son cheval. Voici quelques conseils de l'équipe Fouganza pour orienter votre choix