enfant en vélo sur un siège enfant

Emmener son enfant à vélo, quelles solutions ?

Beaucoup de solutions existent pour sortir en vélo avec son enfant !

Du siège-bébé pour vélo au vélo enfant en passant par la remorque et la barre d’apprentissage, nombreuses sont les solutions pour emmener nos progénitures dans nos déplacements cyclistes !

Emmener son enfant à vélo, quelles solutions ?

Les sièges-bébés

Le siège-bébé est le système le plus simple, le plus pratique et le plus économique pour transporter son enfant à deux-roues.

Dès 9 mois, ou plutôt dès que la musculature du cou de votre bébé lui permettra de tenir sa tête droite et qu’il tiendra assis. Vous pourrez opter pour cette solution, qui lui assurera confort,sécurité et premières sensations, le vent dans la figure !

Il existe 3 types de sièges pour vélo :

– le porte-bébé avant~– le porte-bébé arrière fixation cadre~– le porte-bébé arrière fixation porte-bagages

Le siège avant est conçu pour s’installer sur le cadre entre la selle et le guidon, juste après ce dernier.

Attention tout de même, il sera limité à 15 kg ce qui le rend peu évolutif.

Il vous permet de garder l’œil sur votre enfant tout au long de votre déplacement. Muni d’accoudoir et de cale-pied comme tous les sièges-bébé pour vélo, son avantage principal est donc la sécurité d’avoir sous surveillance son enfant. Autre avantage: votre enfant pourra ainsi voir la route et vous faire part de ses commentaires !

Emmener son enfant à vélo, quelles solutions ?

Le siège-bébé pour cadre, qui offre une plage d’évolution de 9 mois à 4-5 ans (22 kg maxi) est très pratique dans la mesure où il ne nécessite aucun équipement spécifique.

La noix de fixation se monte aisément sur TUBE DE SELLE (attention on parle de tube du cadre et non de la TIGE de selle, partie qui relie la selle au cadre) et permet une installation/désinstallation très rapide.

Ainsi, une fois le siège ôté du vélo, seul cette noix pesant peu de poids reste sur votre vélo. Seul petit inconvénient, ce genre de siège n’est pas universel : vélos avec suspension centrale, cadres carbone, vélos pliants sont autant de modèles qui ne sont pas compatibles.

Les remorques vélo

Les remorques enfants pour vélo présentent l’avantage de pouvoir accueillir 2 enfants, de 9 mois à 5 ans, à condition que le poids total ne dépasse pas 25 kg.

Idéale pour les « longues randonnées » en campagne, la remorque est un peu moins pratique en ville : elle rallonge le gabarit du vélo et dépasse de chaque côté.

Attention donc si vous vous engagez dans un passage exigu que la remorque passe bien elle aussi !

En revanche le confort y est bien plus présent : siège matelassé, protections contre la pluie et le vent, rangements pour y mettre le pic-nic, les couches, les peluches…Bref tout le nécessaire d’un enfant en bas-âge !

remorques pour vélo

Certaines remorques possèdent même une attache « Isofix » pour pouvoir y fixer un siège-bébé pour voiture et garantir une sécurité maximum.

En parlant de sécurité, il est important de vérifier lors de l’achat que la remorque réponde bien à la nouvelle norme européenne EN15918. Résistance du châssis, anti-coincement de doigt, maintien de l’enfant sur son siège en cas de retournement, distance de 5 cm minimum entre la tête de l’enfant et la coque en cas de retournement…sont autant de critères qui doivent être approuvés par les tests normatifs.

A l’heure actuelle, la remorque B’TWIN est la seule du marché à répondre à la norme.

Quelques remorques de vélos offrent un arceau permettant de l’utiliser sans vélo en mode « poussette ». Attention toutefois, il ne s’agit pas d’une véritable poussette, la remorque restant beaucoup plus large et lourde. A conseiller donc pour un besoin occasionnel et de courte durée.

Pour en savoir plus sur les remorques vélos, je vous invite à lire l’article « Transporter ses enfants: la remorque de vélo »

Attache à mettre derriere le vélo pour son enfant

La barre adaptatrice

La barre adaptatrice est un système permettant de « remorquer » un vélo enfant en l’attelant à un vélo adulte.

La roue avant soulevée et la direction bloquée, vous pourrez ainsi vous promener à vélo en toute sécurité.

L’avantage de ce genre de système est que vous pouvez passer du mode « attaché » au mode « détaché » en quelques secondes, idéal donc pour l’apprentissage de l’enfant.

Autre avantage également : l’extension d’usage. La jeune maman pourra ainsi emmener le vélo de son petit jusqu’à l’école puis revenir en mode « détaché » pour le plus grand bonheur de la famille !

Ce système est compatible pour les vélos de 16 à 20 pouces soit de 105 à 135 cm.

Voilà, nous avons fait le tour des solutions les plus répandues pour emmener votre enfant en vélo. Vous retrouverez l’ensemble de ces articles disponibles à la vente en ligne sur le site decathlon.be