Kipsta, fier d'équiper l'équipe nationale belge de foot fauteuil

L'équipe nationale belge de foot fauteuil de retour en europe (avec kipsta bien sûr)

Le foot fauteuil (powerchair football, en anglais), vous connaissez ? La Belgique a envoyé une équipe à l'EPFA Cup 2022, à Genève. Et, devinez-quoi ? Elle a remporté ce tournoi européen !

Le foot fauteuil est une variante du football. Elle permet aux sportifs atteints d'une handicap physique lourd de goûter aux joies du ballon rond. Dynamique et spectaculaire, ce sport se (re)développe en Belgique. Fin août 2022, notre équipe nationale a en effet remporté l'EPFA Cup, à Genève. Une victoire qui lui ouvre les portes de la Coupe d'Europe des Nations, qui aura lieu en 2024.

Kipsta, fier d'équiper l'équipe nationale belge de foot fauteuil

La remise des maillots

Le rendez-vous est fixé le 19 août à Evere, au siège de Decathlon Belgique. Le lendemain, la délégation belge prendra la route de la Suisse pour y disputer l'EPFA Cup, regroupant sept pays européens  dans lesquels le foot fauteuil est en train de se développer. Après un stage durant lesquels les joueurs ont répété leurs gammes sous la houlette de leurs coaches Robin Caudron (T1) et Michael Hermans (T2), il est temps de découvrir les tout nouveaux maillots de l'équipe. Ils sont validés par le staff et les joueurs !

Kipsta, fier d'équiper l'équipe nationale belge de foot fauteuil

Impressions avant le départ

« j'espère emmener mes équipiers vers un bon résultat »

Robin Caudron (coach) :

« Je cherchais un sport pour mon fils. C'était soit la boccia (pétanque pour moins valides), soit le foot fauteuil. Son choix a été vite fait. Je me suis donc rapproché du club de Charleroi, puis au bout de trois ans on a créé un club à Bruxelles. Je me suis investi et, de fil en aiguille, je suis entré en contact avec l'EPFA (European Powerchair Football Association), qui m'a proposé ce tournoi international. C'est une belle vitrine pour montrer que le foot fauteuil existe en Belgique. À terme, le but est de pouvoir mettre sur pied un championnat en Belgique. En Suisse, nous viserons le Top 3 au minimum, qui nous qualifierait pour la Coupe d'Europe des Nations, dans deux ans. On verra comment on gère psychologiquement sur une semaine. On a construit un groupe en peu de temps mais on a bien progressé au niveau tactique. Avec mon T2 Michael Hermans, on va passer la nuit à regarder les autres matches. Trois pays sont un peu à la traîne et trois autres seront des rivaux cohérents. Mais si on gère bien, ça devrait bien se passer.»

Ilhan Genç (capitaine, en photo) :

« Forcément, on est tous très content de participer à ce tournoi. J'espère emmener mes équipiers vers un bon résultat. Je suis là pour eux, je les écoute sur et en dehors du terrain. Je suis aussi capitaine en club, j'aime avoir ce leadership. Dans l'équipe, nous avons de très bon joueurs qui n'avaient jamais joué ensemble pour la plupart. Mais je pense que l'alchimie est là, on peut faire de très belles choses en Suisse. On doit se méfier de l'Écosse et de l'Espagne, mais on va tenter d'aller chercher la Coupe. Je suis un grand fan de football et du FC Barcelone. Grâce à un copain d'école, j'ai fait mon premier entraînement de foot fauteuil. Et maintenant, ça fait 6 ans que je joue.»

Kipsta, fier d'équiper l'équipe nationale belge de foot fauteuil

Epfa cup 2022 à genève : 
ils l'ont fait !

« j'étais intimement convaincu qu'on pouvait aller au bout »

Du 21 au 27 août dernier, Genève a accueilli l'EPFA Cup, un tournoi européen de foot fauteuil regroupant 7 pays (Belgique, Italie, Espagne, Suisse, Autriche, Allemagne, Écosse). La Belgique a dominé la phase de groupe (6 matches, 5 victoires et 1 nul face à l'Écosse). En demi-finale, elle a écarté l'Espagne (5-1) avant de retrouver l'Écosse en finale. Lors de celle-ci, les joueurs de Robin Caudron ont su maîtriser leurs émotions pour l'emporter 2-0. « J'étais intimement convaincu qu'on pouvait aller au bout du tournoi, mais il fallait encore le faire, explique Robin Caudron, le coach de l'équipe. Je m'attendais à les voir jouer à ce niveau-là, ils ont su assimiler beaucoup d'informations un peu de temps pour développer du beau jeu. On a veillé à mettre les joueurs dans les meilleures conditions en organisant un tournoi de FIFA ou encore en allant jouer au bowling pour se vider la tête la veille de la finale, par exemple. Et finalement on est fier de l'avoir fait. On avait la larme à l'oeil lors de la remise des trophées.»

Kipsta, fier d'équiper l'équipe nationale belge de foot fauteuil

Réactions des vainqueurs

« se qualifier pour la coupe du monde »

Ilhan Genç (capitaine) :

« C'était une semaine incroyable. La phase de groupe nous a permis de nous améliorer en tant qu'équipe, de nous adapter à notre nouveau système de jeu. Au tournoi, tout le monde s'attendait à voir une finale Belgique - Écosse. J'étais très stressé le matin de la finale, car c'était une première pour moi aussi. L'entraînement du matin a fait du bien. On savait que si on marquait très tôt, on serait à l'aise dans le match et c'est ce qui s'est produit. On a fêté notre victoire avec les Écossais. Il y a eu une super ambiance pendant tout le tournoi, c'était un vrai plus. C'est chouette d'être élu meilleur joueur du tournoi. Je ne m'y attendais pas car j'ai livré une compétition correcte, sans plus. J'espère maintenant que le groupe va continuer à bien évoluer pour aller chercher une qualificaiton pour la Coupe du monde. »

Robin Caudron (coach, à droite sur la photo) :

« J'étais serein avant la finale. Pendant tout le tournoi, on a privilégié le beau jeu et pas le mode "bourrin". Merci à nos supporters qui ont montré beaucoup d'entrain pendant toute la semaine. En phase de groupe, tous les joueurs ont eu le même temps de jeu. Puis en demi-finale et en finale, l'objectif était avant tout de gagner, ce qui a été fait. Cette étape est bien réussie, mais elle ne doit être qu'un premier sommet. Ce que l'on veut, c'est atteindre la Coupe du monde, dans 8 ans.»

La délégation belge en suisse

Joueurs : Raniery Leandro Soto Brienco, Robin Fiordaliso, Quentin Campion, Ilhan Genç, Iago Caudron, Lucas Moreau, Florian Lechantre, Tiffany Paquet.
Staff : Robin Caudron (T1), Michael Hermans (T2), Patricia Rivola (kiné), David Henry (mécanicien), Christophe Deramaix (directeur de la FéMA), Cyril Kindt (communication).

Et bien sûr tous les accompagnants et supporters.

Kipsta, fier d'équiper l'équipe nationale belge de foot fauteuil

Merci à Cyril Kindt pour les photos.