Continuer à rouler à vélo et à courir dans l'obscurité

Rouler à vélo et à courir dans le noir : nos indispensables

Nos conseils pour continuer à briller !

On ne vous apprend rien : en automne et en hiver, les jours sont plus courts. Mais ce n'est pas une raison pour perdre votre motivation. Par contre, pour continuer à pratiquer votre sport en extérieur (vélo, running), mieux vaut voir… et être vu.

S'équiper pour rouler à vélo dans le noir

  • Rouler à vélo et courir dans l'obscurité : les indispensables

    Kit éclairage SL510 clip

    Kit de 2 éclairages à clipser partout.

  • Rouler à vélo et courir dans l'obscurité : les indispensables

    Kit éclairage led usb st920

    Pour vos déplacements urbains comme pour le vélo de route !

  • s'équiper pour rouler à vélo dans l'obscurité

    Gilet de sécurité jaune fluo

    Ne passez pas inaperçu !

S'équiper pour courir dans l'obscurité

  • s'équiper pour courir dans l'obscurité

    Lampe clignotante rouge

    Petite et légère, elle se clipse partout.

  • Rouler à vélo et courir dans l'obscurité : les indispensables

    Run light 250

    250 lumens pour éclairer de 0 à 20 mètres devant vos pieds.

  • Rouler à vélo et courir dans l'obscurité : les indispensables

    Gilet visibilité

    Réfléchissant, léger et respirant.

Continuer à rouler à vélo et à courir dans l'obscurité

L'obscurité et les usagers faibles en quelques chiffres

28 : D’octobre à novembre, les accidents impliquant des piétons augmentent de 28% à Bruxelles pendant l’heure de pointe du soir (Bruxelles Mobilité).

150 : Les matériaux réfléchissants (sur les gilets, vêtements, accessoires) vous rendent visibles à 150 mètres par les phares des voitures. Contre une vingtaine de mètres si vous portez des vêtements sombres.

52 : Selon une étude du Touring Club de Suisse (2019) - qui se base sur les chiffres de l’Office Fédéral de la Statistique - un cycliste a 52% de probabilité d’avoir un accident entre 5h et 9h de novembre à février par rapport au reste de l’année.

58 : En Wallonie, 58% des accidents impliquant un piéton ont lieu entre octobre et mars.

Continuer à rouler à vélo et à courir dans l'obscurité

Que dit la loi en matière de visibilité pour les cyclistes et les piétons ?

En matière de visibilité, il n’existe pas d’obligations contraignantes pour les piétons, et donc pour les coureurs. Sur son portail, le SPF Mobilité  préconise cependant de « porter des vêtements appropriés. Faites en sorte d'être toujours bien visible pour les conducteurs. Par exemple, ne portez pas de vêtements foncés à la tombée de la nuit. »

Pour les cyclistes, ou plutôt pour leurs vélos, les obligations en matière de visibilité sont… claires, toujours sur le site du SPF mobilité. Les vélos doivent donc être équipés de :

- Une lumière blanche ou jaune à l’avant et une lumière rouge à l’arrière
- Un catadioptre blanc à l’avant et un catadioptre rouge à l’arrière
- Des catadioptres sur les pédales
- Des catadioptres dans les roues ou des pneus à flancs réfléchissants

« Les vélos pour enfants, les vélos de course et VTT ne doivent pas être équipés de lumières ou de catadioptres, à moins que vous ne rouliez dans l’obscurité », précise encore le SPF Mobilité.

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