Comment choisir des chaussures de sport pour votre enfant ?

La rentrée approche à grands pas. Les portes des écoles s'apprêtent à rouvrir leurs portes. Une période stressante pour les parents, qui doivent faire les meilleurs choix pour lorsqu'ils achètent des fournitures scolaires pour leurs enfants.

Hoe kies je sportschoenen voor je kind?

Des manuels scolaires aux classeurs en passant par les stylos: tous les parents connaissent les tracas annuels liés à l'achat de fournitures scolaires. Les enfants doivent être fin prêts pour la rentrée ! Mais qu'en est-il des chaussures de sport? Comment s'assurer que son enfant puisse faire de l'exercice confortablement à l'école ? À quoi faut-il faire attention et quelles chaussures sont les plus adaptées ? Nous en avons discuté avec Sanne Claerhout, employée au sein du département running au Decathlon Courtrai, mais aussi avec son ami Korneel Van Den Driessche (également employé au Decathlon Courtrai). Depuis le début de cette année, ils se sont lancés ensemble dans l'aventure PodoFit.

Mon enfant fait du sport à l'école. Quelles sont les caractéristiques d'une bonne chaussure polyvalente ?

Une bonne chaussure de sport polyvalente doit offrir de la stabilité au niveau de la cheville et du milieu du pied, mais doit aussi être souple à hauteur des orteils pour offrir une plus grande liberté de mouvement. Pour les enfants de moins de 12 ans, ces caractéristiques sont légèrement moins importantes car le pied est en plein développement et doit encore atteindre sa taille adulte. Ce soutien est par contre fortement recommandé pour les enfants en âge d'aller à l'école secondaire.

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Quelle chaussure pour le sport à l'école ?

J'opterais pour une chaussure de tennis d'intérieur, une chaussure de volley ou une chaussure de basket. Ces types de chaussures soutiennent les chevilles et offrent une stabilité suffisante. Une salle de gym est rarement très grande, les déplacements/mouvements sont donc plus courts. Pour cela, vous avez besoin de cette stabilité. Une stabilité que les chaussures de course à pied ne pourront pas assurer. Elles sont donc moins conseillées pour le sport à l'école.

"MON ENFANT GRANDIT VITE, JE LUI ACHÈTE DONC DES CHAUSSURES LÉGÈREMENT TROP GRANDES."
À CONSEILLER, OU DANGEREUX ?

Dans tous les cas, il vaut mieux des chaussures trop grandes que trop petites. Puisque les pieds des enfants sont en plein développement, les ligaments et les muscles doivent être stimulés. Cela permettra aux enfants d'avoir une bonne posture à l'âge adulte. Cela peut-être entraîné en marchant pieds nus autant que possible.

Dans des chaussures trop grandes, les pieds bougeront plus, de sorte que les ligaments et les tendons seront plus fortement stimulés que dans des chaussures trop petites. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous devez acheter des chaussures trop grandes. Trop d'espace dans la chaussure poussera votre enfant à compenser en recourbant ses orteils, par exemple. La meilleure chose à faire est donc d'acheter la bonne taille. De cette façon, votre enfant obtiendra le meilleur maintien.

Petit conseil: faites attention lorsque votre enfant essaye des chaussures. Les enfants ont parfois tendance à recourber leurs orteils. La pointure peut donc sembler bonne alors qu'elle ne l'est pas. Pour éviter tout problème, vous pouvez par exemple dessiner le contour du pied de votre enfant sur un vieux drap et puis le découper. Vous pourrez ensuite l'utiliser en guise de "semelle" pour vérifier si la pointure est correcte ou non.

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Les semelles orthopédiques sont-elles recommandées pour les jeunes enfants ?

Tant que ce n'est pas nécessaire, certainement pas ! Leurs pieds sont en plein développement, leur position peut donc encore changer. Pour renforcer les ligaments, les muscles et les tendons des pieds de vos enfants, vous pouvez les laisser marcher pieds nus ou avec des chaussettes sur des surfaces différentes le plus longtemps possible.

Les enfants peuvent-ils porter leurs chaussures de sport au quotidien ?

Une bonne chaussure de sport apportera beaucoup de maintien. C'est très bien pour le sport, moins pour  la vie de tous les jours. Lorsque les chaussures - comme celles de sport - offrent beaucoup de maintien aux pieds, les tendons et les ligaments se détendent car le pied n'a presque plus "d'effort" à faire pour marcher ou courir. Assurez-vous donc que vos enfants portent uniquement leurs chaussures de sport... pendant le sport. S'ils gardent tout le temps leurs chaussures de sport aux pieds, vos enfants auront plus de "chance" de développer des pieds plats à l'âge adulte, par exemple.

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"Chaussure chère, bonne chaussure." Est-ce toujours vrai ?

Souvent, mais pas toujours. Les chaussures plus chères présenteront généralement un amorti et un soutien un peu meilleurs. Mais parfois, vous ne payez que la marque. Avant un achat, les points suivants doivent donc être soigneusement examinés :

- La chaussure ne doit pas pouvoir être tordue et/ou pliée à mi-pied. Une chaussure ne doit pas pouvoir faire des mouvements que le pied ne peut pas faire.
- L'avant de la chaussure doit être légèrement incliné vers le haut, de façon à pouvoir passer un doigt entre le sol et la semelle. Le dessus de la chaussure doit aussi être souple.
- Un bon amorti est très important.
- Un support de talon ferme (ou contrefort) détermine également la qualité de votre chaussure.

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Sanne Claerhout

employée running decathlon courtrai et podologue indépendante

Sanne (27 ans) travaille pour Decathlon depuis plus de 6 ans. Elle travaille désormais au rayon running de notre magasin de Courtrai. Avec son ami Korneel Van Den Driessche (25 ans) - qui travaille aussi au Decathlon Courtrai - elle a lancé "PodoFit" en début d'année. Podofit est un cabinet de podologie, de pédicure médicale et de coaching sportif, situé à Blankenberge.