Lancer de boomerang : un art en 5 étapes

Comment lancer et rattraper un boomerang ? Réponse en 5 étapes

Lancer son boomerang trop à plat, sans se soucier du sens du vent ou sans qu'il ne revienne jamais... Autant de preuves que le lancer de boomerang n'est pas inné et que le geste nécessaire pour y parvenir n'est pas forcément naturel. Cependant, ce n'est pas une fatalité. Ces quelques conseils devraient vous aider à lancer correctement votre boomerang et à le rattraper en toute sécurité.

Lancer de boomerang : un art en 4 étapes

1. Placez-vous face au vent

Afin de pouvoir se placer face au vent, il est indispensable d'identifier d'où il vient et par où il souffle. Pour ce faire, lancez en l'air un peu d'herbe ou de sable (ou tout autre chose en fonction du terrain sur lequel vous vous trouvez) et observez sa direction.

Le vent peut grandement affecter le vol d'un boomerang. Il est donc nécessaire de choisir un jour où il y a peu de vent, ou tout au plus une faible brise. Ne lancez jamais de boomerang un jour de grand vent, car vous risqueriez de vous blesser, de blesser quelqu'un d'autre ou de ne jamais revoir votre boomerang.

2. Ajustez votre point de visée

Une fois que vous avez trouver d'où vient le vent, essayez de déterminer le milieu de la fenêtre de vent. Le milieu de cette fenêtre de vent est l'endroit où il souffle le plus fort. Une fois cette fenêtre trouvée, placez-vous à 45° du milieu de cette fenêtre. Le sens du parcours d'un boomerang dépend directement du fait d'être gaucher ou droitier.

  • Lancer de boomerang : un art en 4 étapes

    Pour les droitiers

    Un boomerang de droitier tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Placez-vous donc à 45° sur la droite de la fenêtre de vent.

  • Lancer de boomerang : un art en 4 étapes

    Pour les gauchers

    Un boomerang pour gaucher tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Placez-vous donc à 45° sur la gauche de la fenêtre de vent.

3. Tenez correctement votre boomerang

Lancer de boomerang : un art en 4 étapes
Lancer de boomerang : un art en 4 étapes

La prise en main

La prise en main d'un boomerang est assez variable et peut se faire soit à pleine main, soit pincée entre le pouce et l'index. La seule règle à respecter est de tenir la face bombée (en général celle qui est décorée) devant vous et de garder la face plane à l'extérieur. Ceci est important, sinon votre boomerang ne volera pas !

3. Tenez correctement votre boomerang

L'inclinaison

L'inclinaison d'un boomerang est d'environ 20°. Ne lancez jamais votre boomerang à plat. Ce réflexe de débutant peut avoir de graves conséquences, car votre boomerang montera très haut, pour redescendre très vite vers vous, pouvant alors se casser ou vous blesser.

Lancer de boomerang : un art en 4 étapes

4. Lancez votre boomerang

Fixez un point de visée devant vous et lancez votre boomerang, légèrement plus haut que l'horizontale. Il est inutile de mettre beaucoup de force dans votre lancer. Cependant un coup de poignet vers le bas bien franc et rapide au moment du lâcher permettra de donner à votre boomerang un maximum de rotation. C'est cette rotation qui fera en sorte que votre boomerang volera rapidement et reviendra proprement. Pour un maximum de sécurité, gardez toujours un œil sur votre boomerang pendant qu'il vole.

5. Rattrapez votre boomerang

Si votre boomerang est correctement lancé, il reviendra vers vous. Il vous faudra alors le rattraper. Pour cela, utilisez la technique du sandwich, c'est-à-dire en attrapant le boomerang à plat entre vos deux mains. 

Si votre boomerang revient, mais pas parfaitement vers vous, c'est que vous n'êtes pas dans le bonne fenêtre de vent. Ainsi, lancé trop à droite du vent, un boomerang retombe à droite de son lanceur. A l'inverse, un boomerang lancé trop à gauche du vent retombe à gauche de son lanceur.

Vous voilà paré pour lancer et rattraper votre boomerang dans les meilleures conditions. Cependant, votre premier lancer ne sera probablement pas parfait. Il vous faudra probablement le perfectionner. Ne perdez pas espoir, car comme pour tous les sports, c'est l'entraînement et la répétition qui feront toute la différence.