Comment aimer la course à pied ?

Vous vous demandez comment aimer le jogging ? Est-ce que c'est réservé à certaines personnes ? Non, voici des astuces pour apprendre à aimer ce sport

Comment aimer la course à pied ?

Vous vous demandez donc, comment aimer le jogging ? Est-ce que c'est réservé à certaines personnes dotées de cette capacité à la naissance ou bien cela vient avec la pratique ?
La réalité est que c'est un sport accessible pour lequel on progresse avec le temps et de la patience.

Comment commencer à courir : ce qu'il faut avoir en tête

Avant de se lancer, les débutants en running doivent avoir une idée précise des prérequis pour bien débuter les premières séances de course
- S'équipement : choisir les chaussures adaptées en particulier
- S'hydrater avant d'aller courir et ne pas partir de ventre vide.
- S'échauffer avant de courir
- S'écouter et aller à son rythme en commençant par des courses lentes.
- Se fixer des objectifs adaptés à une première séance. On privilégie des petits objectifs afin de ne pas se dégoûter et avoir le moral dans les chaussettes à la fin de la séance.
Il y a des étapes simples que vous pouvez suivre pour arriver à ressentir le bien être et le plaisir dont les runners habitué.es témoignent.

Vous s'équiper pour la course à pied 

Avant débuter la course à pied, il est toujours bon d'évaluer votre équipement : vos fidèles chaussures de course !
Les chaussures de running c'est la chose la plus importante en course à pied afin pour ne pas se blesser, mieux vaut choisir les chaussures adaptées. Le conseil "Quels sont les critères pour choisir sa paire de chaussures de running " vous aidera à trouver la paire de baskets adaptées selon votre pratique de la course à pied.

Les critères principaux à prendre en compte sont
- l'intensité de pratique (temps de course et nombre de kilomètres et fréquence)
- le niveau de pratique : si vous êtes débutant.e en course à pied vous n'aurez pas les mêmes besoins qu'un.e pratiquant.e habitué.e.
- La légèreté de la chaussure
-L'amorti qui est important surtout si vous courrez sur route.

Bref, mettez toutes les chances de votre côté pour vous sentir confortable dans vos baskets !
Enfin vous pouvez choisir des vêtements plus ou moins léger selon la saison. N'oubliez pas que en courant on se réchauffe vite.
Si au fil des séances vous ressentez l'envie de suivre votre progression, vous pouvez également vous équipez d'une montre cardio

Comment bien commencer sa sortie course à pied ? 

Pour préparer au mieux votre sortie et mettre toutes les chances de votre côté pour aimer la course, pensez à vous hydrater en buvant suffisamment et mangez un encas si vous avez le ventre vide comme un fruit ou une barre de céréale par exemple.
N'oubliez pas de prendre le temps de vous échauffer en faisant des petits exercices pour faire travailler vos articulations avant de commencer à courir comme par exemple : Talons/fesses; Montées de genoux; Pas d'écoliers; Pas chassés; Foulées bondissantes.

Astuce d'entraînement pour se (re)mettre à la course à pied

Beaucoup de gens, ne sont pas capables de courir plus de quelques minutes sans s'arrêter. Mais parce qu'ils pensent qu'une séance de footing doit durer plus longtemps que cela, ils essaient de tenir bon et de courir jusqu'au moment où leur corps leur dit "Stop !". Le résultat, bien sûr, est une grande douleur et une mauvaise association mentale avec la course.
Au lieu de cela, il est conseillé d’intégrer des pauses de marche dans votre course. Au fur et à mesure que vous gagnez en forme et que vous vous sentez à l'aise avec cette quantité de course, vous augmentez progressivement le rapport entre la course et la marche jusqu'à ce que vous soyez capable de courir 5 km ou 30 minutes sans vous arrêter.
Apprenez à courir 30 minutes avec le plan d'entrainement Decathlon coach.

Comment courir au bon rythme sans être essoufflé ?

Courir à son rythme c'est ce cette façon que l'on peut tenir plus longtemps sans être essoufflé au premier km. Le but de la course, n'est pas d'aller vite, mais de courir au bon rythme, d'une manière qui nous fait du bien. Commencez par le rythme auquel vous courriez normalement, puis ralentissez très lentement. Si vous savez quel est votre rythme normal au kilomètre, essayez de le ralentir de deux minutes pour commencer. Cela devrait être suffisamment lent pour que vous puissiez facilement tenir une conversation pendant que vous courez. Vous aurez l'impression de dépasser à peine le rythme de la marche, et vous espérerez que personne ne vous verra !

Trouvez le bon rythme de course 

Comment aimer la course à pied ? Il suffit de mettre votre Playlist préférée et commencer à marcher ou à faire du jogging à un rythme confortable. Une fois que le refrain est lancé, accélérez le rythme et courez. En fonction du tempo de la chanson, cela ne signifie parfois que 20 secondes de course à la fois. Ce n'est pas si mal, non ? Vous pourriez même vous surprendre et continuer à courir après la pause sans même y penser. C'est magique !

Comment vous motiver ? 

Choisir la playlist adaptée pour vous motiver. Cela vous donnera de l'énergie tout au long de la sortie.
Proposez à un groupe d'ami.es une routine running pour vous motiver ensemble ou trouvez un groupe qui organise des sorties running. Généralement il y'a tous niveaux et vous êtes sûr.e qu'il y aura toujours des personnes motivées.
Si vous utilisez une montre cardio, n'hésitez pas à partager vos sorties sur les applications, cela suscitera des réactions et vous donneras encore plus de motivation.
Enfin , n'oubliez pas que, comme pour toute autre habitude que vous essayez de créer, il est important de vous récompenser lorsque vous essayez de créer l'habitude de courir. Donc, dès que vous passez la porte après votre course (ou votre course/marche), faites quelque chose qui vous fait du bien. Cela peut être aussi simple que de faire un grand X rouge sur votre calendrier, ou de vous connecter à Facebook ou à un site similaire axé sur la course, comme Instagram.

Pourquoi les gens aiment courir ? 

Le témoignage de Chloé passionnée de running :

"J'aime courir parce que c'est un sport que je peux pratiquer n'importe où et n'importe quand.
La course sur route et surtout les courses pour lesquelles je prends un dossard m'astreignent à un plan d'entraînement rigoureux et challengeant.
Grâce au running, je gagne en condition physique mais aussi en force de caractère et ça me plaît beaucoup.
Enfin, seul le running me permet de ressentir autant d'endorphines et de sentiment de plénitude ! "

Comment commencer à faire du footing : témoignage de Mathilde

"Cela fait maintenant plus de 3 ans que j'ai débuté la course à pied. Auparavant je n'arrivais pas à dépasser les 3 km, cela me semblait compliqué d'un point de vue respiration, je ne prenais pas de plaisir et je pensais que je n'avais pas un bon cardio, que je ne pouvais pas faire plus. Par ailleurs les sorties me semblaient interminables.
Au travail mes collègues me proposaient des sorties de courses à pied le midi que je refusais à chaque fois, je ne m'en sentais pas capable et j'avais peur de ne pas réussir à suivre.
Il y'a 3 ans j'ai eu la chance de rencontrer une copine qui m'a appris à aimer courir. Je me suis aussi équipée d'une montre cardio, cela permet de suivre son temps, la distance et également suivre sa progression d'une séance à l'autre.
La première fois que je l'ai utilisé ma montre cardio, j'étais avec l'amie qui m'a initié à la course à pied. J'ai couru 8km à un rythme lent entre 8 et 9 km/h, je n'arrivais pas à y croire. Suite à cela j'ai continué à faire des sorties running et aujourd'hui je suis capable de courir 60 minutes d'une traite. J'ai également participé à une course de 10 km dans ma ville et je me sens prête à aller plus loin, pourquoi pas m'inscrire à un trail...

Mes conseils pour les débutant.es en running
- Débuter avec des pratiquant.es de course à pied, dans un club ou utilisez l'application gratuite Decathlon coach
- Equipez-vous d'une montre cardio pour suivre votre progression
- Courrez à votre allure
- Choisissez un parcours qui vous distrait de façon à vous concentrer sur autre chose. Pour ma part j'adore courir en ville et découvrir de nouveaux quartiers, observer l'architecture des bâtiments."

Si comme Chloé et Mathilde vous avez envie de pratiquer le running, nous espérons que cet article répond à vos questions.
La beauté de la course, c'est qu'elle sera toujours là pour toi quand tu en auras besoin.