3 conseils pour naviguer au chaud en voile habitable !

3 Conseils pour naviguer au chaud en voile habitable !

.

Quand l’hiver est là, le vent et le froid aussi ! Et pourtant, bon nombre de pratiquants continuent à naviguer. Comment font-ils pour parer le froid ? Quels sont les secrets de ces passionnés qui restent sur le pont, en toute saison ? Découvrez nos conseils et astuces pour ne plus avoir froid à bord !

Naviguez en hiver en adoptant le système « 3 couches »

L’important, lorsque l’on pratique la voile habitable est de pouvoir protéger son corps des intempéries, tout en conservant une bonne liberté de mouvement et un certain confort. Autant dire que le choix de vos vêtements et accessoires est déterminant !~La mission de votre tenue hivernale ? Parer le froid, le vent et l’humidité.~Votre allié ? Le système 3 couches ! Il vous permet d’évacuer la transpiration, de conserver la chaleur et de vous protéger de l’humidité. Voici un exemple :

- Couche 1 : des sous-vêtements bateau ou un top et pantalon qui conservent la chaleur de votre corps et offrent respirabilité et aisance de mouvement ;

- Couche 2 : une polaire ou softshell qui renforce votre isolation thermique et facilite l’évacuation de la transpiration ;

- Couche 3 : une veste voile et une salopette imperméables et respirantes qui vous protègent des diverses conditions météo (pluie, humidité, vent, etc.).

Évitez toutefois de porter des vêtements en coton quand vous partez naviguer l’hiver, car cette matière va absorber la sueur et s’humidifier à son contact, accentuant votre sensation de froid.

Un autre paramètre est également à prendre en compte, à bord en hiver : la température ressentie !~Cette notion met en avant la température que ressent votre corps en extérieur, lorsqu’il n’est pas protégé du vent. Concrètement, la température ressentie est souvent inférieure de quelques degrés à la température donnée par les services météo. Quelques degrés qui font parfois toute la différence lorsque vous naviguez en mer !

naviguer_chaud_voile_habitable_blanc_tribord
voile_protection_extremite_tribord

En voile habitable, l’hiver : priorité à la protection des extrémités !

On n’y pense pas toujours, mais c’est par ses extrémités que votre corps va perdre de sa précieuse chaleur. Il est donc primordial de protéger au maximum le trio sensible « tête, mains, pieds ».

Comment ? En complétant votre système 3 couches, d’accessoires dédiés à ces parties du corps. Glissez donc dans votre sac de voile :

- un bonnet épais : la tête peut perdre jusqu’à 50 % de la chaleur produite par votre corps ! Protégez-la à l’aide d’un bonnet sur lequel vous rabattez la capuche imperméable de votre veste de voile ;~- des gants de voile : pour la pratique de la voile habitable, il est pertinent de privilégier des gants en néoprène, aux traditionnels mitaines ou gants deux doigts. Les gants néoprène vont bien protéger vos doigts du froid, et atténueront aussi le frottement contre les cordages.~- des bottes de voile : imperméables et respirantes, elles offrent en plus, confort et adhérence. Vous pouvez vous déplacer sur le pont, en toute sécurité et les pieds toujours au sec.

 D’autres astuces pour que la sensation de froid ne s’invite plus à bord !

Vous voilà bien équipé contre les conditions climatiques et prêt à prendre la mer, cet hiver.~Une fois à bord, ne baissez pas votre vigilance et adoptez les bons gestes pour parer le froid:

- hydratez-vous bien

- mangez équilibré et surtout chaud

- dormez suffisamment, car la fatigue favorise l’apparition de la sensation de froid : les fameux petits frissons quand le corps réclame une pause…

Un bon équipement de voile, quelques astuces, et vous voilà prêt à vous adonner à votre activité favorite même en hiver. Bon vent !