Comment courir plus vite ? 5 conseils (parmi d'autres)

Comment courir plus vite ? Nos 5 conseils (parmi d'autres)

Faut-il courir plus pour courir plus vite ? Pas forcément. Découvrez 5 conseils qui vous aideront à progresser.

Faut-il courir plus pour courir plus vite ? Tout dépend de votre charge actuelle d’entraînement. Mais si vous sortez déjà trois fois par semaine, le tout est peut-être de courir… mieux et surtout de bien vous reposer entre les coups.

Comment courir plus vite ? 5 conseils (parmi d'autres)

1. Être régulier pour progresser

S’entraîner 5 fois la première semaine pour ensuite prendre deux semaines de “vacances” ne rime pas à grand chose. La course à pied est un sport d’endurance et de régularité.

Pour voir des résultats, courir trois fois par semaine en variant les intensités est déjà une bonne base de travail.

2. Se reposer entre les coups

Si on continue sur une base de 3 sorties par semaine, essayez dans la mesure du possible d’éviter de sortir deux jours d’affilée. L’idéal est de vous accorder un jour de repos entre chaque sortie.

Pour récupérer au mieux, pensez aussi à avoir une hygiène de vie « acceptable ». Après une séance intense, une boisson de récupération de type Whey vous aidera à régénérer vos muscles.

Comment courir plus vite ? 5 conseils (parmi d'autres)

3. L'importance du gainage et de la technique de course

Pour courir plus vite, il ne faut pas uniquement… courir. De courtes séances de gainage vous permettront d’améliorer votre posture pendant l’effort, tout en limitant les risques de blessures. Même chose pour les exercices de renforcement musculaire qui vous feront également gagner en puissance.

Enfin les éducatifs de « technique course », que vous veillerez à réaliser en gardant votre bassin aligné (les exercices de gainage aideront !) vous permettront d'acquérir une foulée plus efficace. Et donc de courir plus vite et plus longtemps.

4. Passer par les cases intervalles et fartlek

Pour gagner en vitesse, vous ne pourrez malheureusement pas vous contenter de footings « pépères ». Il faudra passer par la case « intervalles », de durée déterminée à l’avance (ex : 30’’ vite - 30’’ plus lent).

Si vous n’avez pas de montre chrono (ou connectée) ou que vous voulez tout simplement vous fier à vos sensations, des séances de fartlek libre sont également indiquées. Durant ses séances vous accélérez (et vous décélérez) quand vous en avez envie. Du pont jusqu’à la voiture jaune, entre deux lampadaires, jusqu’au sommet de la côte…

Comment courir plus vite ? 5 conseils (parmi d'autres)

5. Ne pas vouloir aller trop vite...

Eh oui, c’est peut-être un comble mais pour courir plus vite, il ne faut pas… aller trop vite. Si vous courez actuellement une fois par mois, ne passez pas directement à trois séances par semaine. Si vous courez habituellement à 8 km/h, ne vous infligez pas des intervalles de 2’ à 16 km/h… Allez-y progressivement, en écoutant votre corps, et tout ira bien !

En résumé

1. Être régulier pour progresser
2. Se reposer entre les séances
3. L'importance du gainage et de la technique de course
4. Intervalles et fartlek
5. Ne pas vouloir aller trop vite...

Vous rapprocher d’un coach, d’un club d’athlétisme ou de jogging vous permettra de ne pas commettre les erreurs qui pourraient vous décourager. Un test VMA (Vitesse Maximale Aérobie) vous aidera également à mieux connaître vos aptitudes physiques et donc, de les améiorer.

Canicross

Canicross: courir plus vite avec votre chien

Le « canicross », sport qui s’est développé au Canada est une chouette manière de courir avec votre chien et un défi exigeant, qui permet non seulement d’entretenir votre condition physique en duo, mais aussi de renforcer les liens entre vous et votre compagnon.

Continuer à rouler à vélo et à courir dans l'obscurité

Rouler à vélo et courir dans le noir : les indispensables

Comment s'équiper pour rouler à vélo ou courir en toute sécurité dans la nuit ? On vous dit tout.

Courir en hiver: 10 astuces contre le froid

Courir en hiver: 10 astuces contre le froid

Le froid ne doit pas vous arrêter ! La course à pied est en effet un sport qui reste très agréable à pratiquer par temps froid. Pour courir dans les meilleures conditions lorsque les températures sont glaciales, mieux vaut toutefois appliquer certains conseils.

Course à pied: trois astuces pour éviter les irritations des tétons

Course à pied: trois astuces pour éviter les irritations des tétons

De nombreux coureurs ont déjà connu cette expérience: en cas d’irritation des tétons, les séances de course à pied peuvent devenir des séances de torture. On vous explique comment éviter de vous blesser.

20 km de Bruxelles : les conseils du dernier vainqueur

20 kilomètres de Bruxelles : les conseils d'Amaury Paquet

Triple vainqueur des 20 km de Bruxelles, Amaury Paquet vous livre ses conseils avant l'édition 2024. Comment se préparer ? À quoi faut-il faire attention le jour de la course ? Comment récupérer ? Vous saurez tout.