Comment choisir son pantalon de ski ?

-

Comment choisir son pantalon de ski ?

Imperméabilité, respirabilité, enduction ou membrane… vous ne savez pas comment choisir votre pantalon de ski ? Nous vous livrons toutes les infos nécessaires pour faire le bon choix et rester au chaud et au sec dans toutes les situations.

SOMMAIRE

1. QUEL PANTALON POUR QUELLE PRATIQUE ?

Ski de piste, freeride, randonnée, snowboard, luge, ski de fond, quel type de sport pratiquez-vous ?
Un bon pantalon de ski doit vous garder au chaud et au sec dans la poudreuse comme sur la piste. Mais ce qui va véritablement déterminer votre besoin sera votre pratique.

Comment choisir son pantalon de ski ?
Comment choisir son pantalon de ski ?

Je fais du ski alpin

Si vous passez les journées sur les pistes, vous aurez besoin d’un pantalon ou d’un fuseau chaud et imperméable.
Durant cette pratique, vous allez avoir des moments de refroidissement, notamment sur les télésièges. Un pantalon bien chaud, et bien ajusté est donc recommandé. Quitte à ouvrir les aérations pour les descentes plus intenses.

Comment choisir son pantalon de ski ?

Je fais du ski freeride

La peuf c’est votre truc ? Vous allez avoir besoin d’un pantalon bien imperméable qui vous protège même lorsque vous passez vos journées dans la neige. Un composant résistant et un renfort en bas de jambe seront aussi les bienvenus pour résister à l’abrasion des éléments extérieurs (racines, branches etc.).

Concernant la forme, vous partirez sur une coupe plutôt ample pour le style et pour avoir une grande amplitude de mouvement dans votre ski.

Comment choisir son pantalon de ski ?

Je fais du ski de randonnée 

Vous montez sans remontées mécaniques ! Le ski de randonnée, c’est beaucoup d’effort à la montée pour peu de descente. Il vous faut donc un pantalon ajusté et léger, équipé de fermetures éclairs pour l’aération afin d'évacuer la sueur dans les montées. Un composant coupe-vent vous protège du vent et autres intempéries, notamment pour la descente.

Comment choisir son pantalon de ski ?

Je fais du snowboard

Les débutants en snowboard le savent : vous passez pas mal de temps sur les fesses et les genoux. Vous avez donc besoin d’un pantalon renforcé à ces endroits stratégiques pour rester au sec même pendant les pauses. Et bien sûr votre pantalon doit être bien chaud et imperméable.
Pour les amateurs de poudreuse, il existe des salopettes appelées “bibs”. Elles évitent les entrées de neige en cas de chute ou pendant les pauses, pour vous garder bien au chaud durant toute la session.

Comment choisir son pantalon de ski ?

Vous voulez vous essayer au ski de fond ? 

Le ski nordique/ski de fond est un sport d'endurance avec une forte variation de la température corporelle, qui se pratique en conditions hivernales. Pour ne pas avoir trop chaud ou trop froid tout en conservant une bonne liberté de mouvements, privilégiez le collant, qui vous tiendra au chaud en début de séance, et qui aura ensuite pour rôle d'évacuer la transpiration pendant l'effort.

Comment choisir son pantalon de ski ?
Comment choisir son pantalon de ski ?

SI VOUS AVEZ PEUR D'AVOIR FROID

Serrez bien toutes les extrémités de vos vêtements, ajustez bien les guêtres et réglez les scratchs situés à la taille pour bien la resserrer.
Dans tous les cas prenez une taille dans laquelle vous êtes à l’aise et avez la possibilité de porter un sous-vêtement de type collant de ski, pour moduler la chaleur de votre vêtement en fonction des conditions météo.

Vous l’aurez compris, que vous pratiquez du ski, du snowboard ou encore de la luge, votre pantalon doit être imperméable.

Vous avez trouvé le pantalon qui correspond à votre pratique du ski ? N’oubliez pas de compléter votre panoplie avec la veste adaptée. Et si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les partager en commentaire ou à vous renseignez dans votre magasin Decathlon !

Comment choisir son pantalon de ski ?

chloé

equipe communication wedze, passionnée de ski et snowboard

-