Comment choisir une boisson isotonique ?
La boisson isotonique permet d’apporter au corps du sportif ces deux éléments essentiels.

Le choix de votre boisson isotonique se fait en fonction de l’intensité de votre effort.
Qu’est-ce qu’une boisson isotonique ?
Les boissons isotoniques renferment la même quantité de glucides, d’eau et de sodium que le sang, ce qui favorise l’assimilation au niveau intestinal de l’ensemble de ses constituants, donc une meilleure digestion. De plus, une boisson isotonique aide à maintenir l’hydratation de l’organisme et facilite l’absorption d’eau pendant la pratique sportive.
Boisson hypertonique vs boisson hypotonique
Une boisson hypertonique est un liquide dont la concentration en éléments est plus importante que celle du sang. Une boisson trop concentrée va retarder la vitesse de digestion et donc limiter la réhydratation. Elle peut être à l’origine de crampes ou de brûlures d’estomac.
Boisson hypotonique
À l’inverse, une boisson hypotonique est une boisson dans la concentration en éléments est moins importante que celle du sang. Une boisson très diluée stimulera la réhydratation au détriment de l’absorption des nutriments.
La composition optimale de la boisson énergétique est influencée par les conditions environnementales et par les conditions dans lesquelles l’exercice est réalisé. Quand un effort se déroule dans une ambiance thermique élevée, l’hydratation est d’une importance capitale pour la santé et la sécurité, nous conseillons d’avoir recours à une boisson plus diluée (hypotonique). Si le temps est moins chaud, la déshydratation n’étant plus aussi importante, une boisson plus concentrée devrait convenir (hypertonique).
Préparer sa boisson isotonique
Vous souhaitez préparer votre propre boisson isotonique ? C’est tout à fait possible ! Cependant, il convient de faire attention, car :
- un excès de fructose peut engendrer un effet laxatif pendant l’effort ;
- un excès de sel peut favoriser la déshydratation ;
- un excès de glucose peut entraîner une hypoglycémie.
Les dosages de boissons isotoniques doivent être précis, et il faut les manipuler avec attention. C’est pourquoi les boissons isotoniques Aptonia sont idéales : elles sont étudiées pour répondre aux besoins des sportifs et ainsi faciliter le dosage.
Boisson isotonique : l’utilisation
Les boissons isotoniques sont destinées à tous les sports.
Quel que soit l’effort effectué, il est recommandé de s’hydrater régulièrement, sans attendre la sensation de soif. Comme pour la soif, n’attendez pas la sensation de fatigue pour apporter de l’énergie à vos muscles.
Consommez 1 à 2 gorgées, toutes les 10 à 15 minutes pour garder les mêmes sensations du début à la fin de votre effort.
Composition d’une boisson isotonique
On ajoute des vitamines dans la boisson isotonique. Pourquoi ? Les vitamines B1, B2 et B6 sont des vitamines hydrosolubles. Elles ne sont pas stockées par l’organisme et doivent être apportées quotidiennement par l’alimentation. Elles jouent un rôle dans le métabolisme et l’assimilation des nutriments pour former l’énergie.
Le sodium
L’apport de sodium dans les boissons, notamment isotoniques, est bénéfique, car :
- il compense les pertes sudorales: en effet, la sueur est un mélange d’eau et de minéraux, notamment le sodium ;
- il permet d’améliorer l’absorption de l’eau et des glucides dans l’intestin. Cette absorption hydrique favorise la réhydratation ;
- il stimule le mécanisme de la soif ;
- il permet de mieux conserver le liquide ingéré.
Qu’est-ce qu’un mix glucidique ?
Les dernières recherches scientifiques montrent que les boissons de réhydratation associant du glucose et du fructose dans un rapport 2/1 (2 molécules de glucose pour 1 molécule de fructose) permettent une meilleure hydratation et une libération plus rapide d’énergie vers les muscles que les boissons contenant du glucose seul.
Anne-sophie
Chef de produit
Sachez que les boissons isotoniques existent en poudre, idéale pour vos bidons, ou en sirop idéal pour vos poches à eau. Vous les trouverez aussi en bouteille directement prête à consommer. Petite astuce : la boisson isotonique peut être consommée en période de récupération si vous l’associez avec une barre protéinée.