Tentes de camping & accessoires

Tentes de camping & accessoires de tentes

Aide au choix
Comment choisir une tente de camping ?
a11y.skip-categories a11y.skip-categories
a11y.skip-filters
Filtres
Filtrer par prix
4.2/5 Sur la base de 176 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

LES 4 ÉTAPES POUR TROUVER LA TENTE DE CAMPING DE VOS RÊVES


Avec les différents types de tentes, la gamme des prix, les systèmes de montage et les diverses caractéristiques, il est parfois difficile de choisir la bonne tente de camping. Les questions suivantes vous aident à trouver celle qui répond le mieux à vos besoins individuels :
•  Pourquoi avez-vous besoin d’une tente et où voulez-vous camper ?
•  Quel système de lancement convient à vos besoins ?
•  Combien de personnes dormiront dans la tente et combien de bagages seront transportés ? ;
•  À quelle période de l’année la tente sera-t-elle utilisée ? Qu’est-ce que cela implique pour le choix du matériau ?


1. CAMPING, TREKKING OU ALPINISME : LES TYPES DE TENTES EN FONCTION DE LEUR UTILISATION


Les différents modèles de tentes de camping se distinguent principalement par leur taille, leur poids, leur encombrement et leur résistance face aux intempéries. On retrouve la tente de camping classique, la tente de randonnée et de trekking et la tente d’alpinisme.


Une tente de camping classique doit être aussi spacieuse que possible et offrir une protection contre la pluie et le soleil. Elle doit apporter un certain confort. De plus, elle doit disposer de suffisamment de place pour une table de camping, des chaises de camping et des rangements. En réalité, celle-ci doit servir de maison de vacances pendant un moment. Les tentes de camping existent en différentes tailles telles que les tentes pour 1-3 personnes, les tentes familiales, etc.


Les vacanciers en camping préfèrent généralement des tentes spacieuses (grand espace de rangement et espace de couchage). Pour une tente de trekking, ils choisissent plutôt un modèle avec une taille et un poids réduits. Cela facilite le transport d’un point A à un point B. En même temps, les tentes de trekking doivent résister à différentes conditions météorologiques, selon l’itinéraire. Ainsi, elles doivent être fabriquées dans le matériau le plus robuste et le plus imperméable possible. À noter que la plupart de ces tentes s’équipent d’un petit auvent (vestibule). Vous pouvez y ranger votre sac à dos et vos chaussures.


Par ailleurs, lorsque vous faites de l’alpinisme ou de l’escalade, vous vous exposez parfois à des conditions météorologiques extrêmes. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des tentes dites d’expédition. Elles servent d’une part d’endroit pour dormir, et d’autre part de lieu de retraite. Ces tentes d’alpinisme sont conçues pour résister sans problème aux fortes tempêtes et aux masses de neige et d’eau. Une forme de tente spéciale, la géodésique, confère à la tente d’expédition une capacité de charge élevée et une stabilité maximale. Comme la tente est presque autoportante, quelques piquets suffisent pour la monter.


2. LE SYSTÈME DE MONTAGE IDÉAL


En fonction de l’utilisation prévue et des préférences ou exigences individuelles, les fabricants de tentes de camping ont développé différents systèmes de montage. En règle générale, on distingue les tentes à poteaux classiques, les tentes à enroulement et les tentes gonflables.


La tente à mât : le montage classique de la tente

Il s’agit probablement du type de tente de camping le plus courant. Elle se présente sous la forme d’une tente dôme pouvant tenir debout sans piquets et offre un intérieur plus spacieux. Elle peut également se présenter sous forme d’une tente tunnel, nécessitant des piquets et pesant moins lourd.


Les mâts de tente se fabriquent en aluminium ou en fibre de verre. Ces deux matériaux présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Les mâts de tente en aluminium se trouvent principalement dans le secteur du trekking. Les tentes de camping et les tentes familiales, elles, s’équipent souvent de mâts en fibre de verre.


M T EN ALUMINIUM OU EN FIBRE DE VERRE
AluminiumFibre de verre
Avantages+ Haute stabilité
+ Léger
+ Élastique
+ Résistant aux UV
+ Alternative peu coûteuse à l’aluminium
Inconvénients– Légèrement plus cher que la fibre de verre– Pas tout à fait la même qualité que l’aluminium
Domaine d’applicationLe trekking, surtout dans des conditions météorologiques extrêmesLe camping, le trekking ou dans des conditions moins extrêmes

Pour faciliter le montage de la tente de camping, la plupart des mâts de tente se munissent d’élastiques supplémentaires. Ceux-ci relient les différents tubes entre eux et permettent ainsi de monter la tente plus rapidement. Si vous trouvez toujours trop fastidieux ou trop long d’assembler les mâts individuels, achetez un modèle pliant.


La tente de lancement : le montage éclair

Les tentes à monter, les tentes pop-up ou même les tentes secondaires se caractérisent par un montage particulièrement rapide. Elles jouissent d’une énorme popularité, notamment auprès des campeurs occasionnels et des amateurs de festivals. Mais les petites tentes pop-up se montrent également idéales pour les excursions spontanées en vélo ou en moto ainsi que pour les randonnées de plusieurs jours.


Grâce à un mécanisme à ressort, la tente se dresse pratiquement toute seule dès qu’elle sort de son emballage. Cela signifie que le montage prend à peine quelques secondes. Avec un peu de pratique, il en va de même pour le démontage. Le seul inconvénient est qu’en raison de la construction spéciale de l’anneau, la tente de lancement est généralement ronde. De ce fait, elle se glisse mal dans un sac à dos. De plus, avec sa grande taille, la tente pour plus de 2 personnes convient assez difficilement au transport à pied ou à vélo.


La tente gonflable : à la fois solide et pratique

Dans une tente dite "aérienne", les tubes d’air gonflés à l’aide d’une pompe intégrée remplacent les arceaux en fibre de verre ou en aluminium. Ce qui lui donne sa forme. Même les grandes tentes familiales se montent facilement et en un rien de temps. Il faut savoir que les chambres à air remplies sont extrêmement flexibles. Ce qui confère à la tente une grande stabilité.


Par ailleurs, les tubes d’air sont plus durables que les poteaux en fibre de verre. Ils peuvent être remplacés et réparés si nécessaire. En revanche, elles coûtent plus cher comparé aux tentes à poteaux classiques. Plus encore, leur taille se révèle plus importante. L’une des raisons en est que les différentes parties de la tente ne peuvent pas être divisées en plusieurs sacs. Cela peut présenter un inconvénient particulier aux randonneurs à vélo.


La tarp : l’alternative légère pour les fans de nature

Pour tous ceux qui aiment dormir à la belle étoile sans pour autant se passer complètement de la protection d’une tente, il y a la tarp. Il s’agit d’une tente bâchée sans sol qui se monte souvent à l’aide de bâtons de randonnée. Les amateurs de plein air apprécient particulièrement sa légèreté. La tarp jouit d’ailleurs d’une grande popularité que ce soit en remplacement d’une tente ou comme protection supplémentaire contre les intempéries.


3. TAILLE ET POIDS DE LA TENTE : UNE QUESTION DE PRIORITÉ


Que ce soit une petite tente de trekking ou une tente de camping XXL, les tentes se déclinent en plusieurs tailles et modèles. Mais encore, il existe des différences significatives en termes de poids et de taille de sac.


Le nombre de personnes : tentes pour 1 ou plusieurs personnes

La largeur de couchage des tentes communes est d’environ 60-70 cm. Ce qui limite la place pour les bagages dans l’espace de couchage. Il est donc courant d’acheter une tente de camping conçue pour une personne de plus. Ceci afin d’installer plus facilement les équipements et les bagages, ou d’avoir un peu plus de liberté de mouvement. L’espace ou le rangement ainsi gagné peut s’avérer payant, mais toujours au détriment du poids et de la taille du sac.


Poids et taille : poids mouche pour le trekking

Lors des randonnées, des excursions à vélo ou des trekkings, le poids et la taille du sac jouent un rôle essentiel. Si vous devez porter votre tente sur votre dos ou sur un porte-bagages pendant une journée, apprêtez-vous à faire des concessions en termes de confort. C’est pour cette raison que l’on trouve les tentes plus petites et plus compactes dans le secteur du trekking.


Grâce à leur taille et à leur poids, elles se placent facilement dans un sac de camping ou fixées à l’extérieur d’un sac à dos. Si vous aimez spécialement la légèreté, optez pour une version ultralégère. C’est un modèle qui pèse au plus 1 kg par personne.


4. LA BONNE TENTE POUR LE VENT ET LES INTEMPÉRIES


Que vous fassiez du camping ou un long trekking, vous vous exposez souvent aux aléas climatiques. Une bonne tente doit donc offrir une protection contre le vent, la pluie et les rayons UV particulièrement intenses en été. La règle suivante s’applique : plus les conditions météorologiques sont défavorables et extrêmes, plus les exigences relatives aux matériaux utilisés sont élevées.


La majorité des tentes de camping et de trekking vendues se composent de matériaux synthétiques robustes tels que le polyester (nylon) ou le polyamide. Ils ont tous deux des propriétés hydrofuges. L’étanchéité souhaitée s’obtient par un traitement supplémentaire du matériau extérieur. Pour une protection fiable contre la pluie et les précipitations, une tente doit avoir une colonne d’eau d’au moins 2 000 à 3 000 mm. En outre, une bonne réalisation des coutures s’avère essentielle pour empêcher la pénétration de l’eau de pluie. Les fibres naturelles comme le coton sont déconseillées en tant que matériaux de tente de camping, car elles pèsent plus lourd, absorbent rapidement l’eau et sèchent très lentement.


Tentes, accessoires et pièces détachées pour des vacances en camping réussies

DECATHLON propose une large gamme de tentes de camping et de trekking. Des tentes à poteaux ordinaires aux tentes enroulables et aux modèles gonflables, vous trouverez sur ce site la tente idéale pour votre prochain camping. Des accessoires pratiques et des pièces de rechange complètent notre gamme et font de chaque voyage en tente de camping une expérience inoubliable.


☄☄☄

FAQ


Où peut-on camper ? Le camping sauvage est-il interdit ?

Il n’existe pas de réglementation spécifique sur les conditions de camping en pleine nature. Cela dépend de chaque pays et de chaque commune. En principe, le camping est interdit dans les réserves naturelles et les zones de conservation de la nature. Il exclut également le campement dans les forêts appartenant à un particulier.


Pour faire du camping, il convient de passer la nuit dans des campings et des emplacements de tentes désignés. Il est aussi possible de s’installer dans des emplacements dits "naturels". Il s’agit de petits espaces ouverts qui sont généralement accessibles à vélo ou à pied. Vous pouvez y planter votre tente pour une ou deux nuits.


De quoi ai-je besoin pour le camping ?

En plus d’une tente de camping adaptée, votre équipement doit comprendre tous les éléments nécessaires pour passer la nuit au camping ou en pleine nature. Cela comprend un tapis de tente, un sac de couchage et un matelas isolé ou pneumatique. Pour avoir suffisamment de lumière dans la tente, vous devez également vous procurer une lampe suspendue et/ou une lampe frontale. Autrement, la liste des matériels pour des vacances sous tente est à peu près identique à celle d’un séjour dans une caravane ou en camping-car.


•  Cuisinière à gaz ou à bois, casseroles, vaisselle, couverts et autres ustensiles de cuisine.
•  Vêtements (fonctionnels) adaptés à la saison.
•  Lunettes de soleil, protection contre le soleil et les moustiques.
•  Trousse de premiers soins (comprenant tous les médicaments nécessaires).
•  Documents personnels.


Que signifie la colonne d’eau lors de l’achat d’une tente de camping ?

La colonne d’eau indique la pression d’eau que l’enveloppe extérieure d’une tente peut supporter avant que l’eau ne pénètre à l’intérieur. Selon la norme européenne, une tente est considérée comme étanche à partir d’une colonne d’eau de 800 mm. Toutefois, une tente étanche à la pluie doit avoir une colonne d’eau d’au moins 2 000 mm. C’est le seul moyen d’être sûr que l’intérieur de la tente restera sec, même pendant une longue averse.


Chez DECATHLON, nous testons l’étanchéité et la résistance au vent de chaque tente en la soumettant à une série de tests. Une fois le matériau jugé imperméable, la tente entière est placée sous une pluie. Là, elle est "arrosée" de tous les côtés avec jusqu’à 200 litres d’eau par m — et par heure. À titre de comparaison, les précipitations les plus fortes en Europe atteignent en moyenne 100 l/m²/heure. Puis la tente passe dans la soufflerie. Les tentes de trekking doivent résister à un vent de 70 km/h au sol. Quant aux tentes de camping, elles doivent pouvoir résister à 50 km/h.


Comment rendre ma tente opaque ?

Dormir sous une tente présente un sérieux inconvénient, du moins pendant les mois d’été. En effet, il est rarement possible de profiter d’une bonne nuit de sommeil en raison de l’aube précoce et de la forte lumière du soleil. Ainsi, pour dormir en toute tranquillité en été, choisissez un modèle avec une option d’occultation au moment de l’achat de votre tente. Les tentes Fresh et Black de notre marque populaire d’articles de plein air Quechua sont fabriquées à cet effet à partir d’un tissu de tente breveté. De cette façon, vous avez la garantie que la cabine de couchage reste fraîche et sombre même pendant la journée.


Il s'agit d'un cadeau? Laissez le choix Offrir une carte cadeau