Frontenis

Frontenis

Skip filters
Filtres 1
Filtrer par prix
4/5 Sur la base de 1 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

QU’EST-CE QUE LE FRONTENIS ?


Contraction des mots espagnols ‘frontón’ (mur) et ‘tenis’ (tennis), le frontenis est le jeu de pelote national au Mexique. Il se joue en fronton mur à gauche court de 30 mètres. Cette spécialité de la pelote est la plus pratiquée dans le monde, notamment par des milliers de passionnés au Mexique, où le frontenis s’impose comme étant le deuxième sport national, juste après le football !


Sport jeune et très prisé dans les milieux huppés, le frontenis serait né au Mexique, dans l'État de Jalisco, à 500 km de Mexico City. Rapidement, des aires de jeu publiques ont été construites un peu partout dans les villes, ainsi que des aires privées chez de riches particuliers, tant au Mexique que dans tous les autres pays hispaniques.


LA CONSÉCRATION DU FRONTENIS


La véritable explosion du frontenis aux yeux du monde s’est surtout jouée en 1968, lors de sa démonstration aux Jeux olympiques d’été de Mexico. Très prisé dans les pays hispaniques et hispanophones, c’est donc sans grande surprise que le podium s’est partagé entre le Mexique, l’Argentine et l’Espagne. Un résultat logique et le fruit d’une pratique régulière et sans faille dans ces pays.


PRINCIPE DU FRONTENIS


Le frontenis se joue le plus souvent à 2 contre 2 sur un fronton mur à gauche de 30 mètres de long et consiste à frapper une balle avec une raquette directement sur le mur de face, de haut en bas, en coup droit ou en revers lorsque la balle touche le mur de gauche et prend un effet vers la droite. Exactement comme au tennis, il faut caresser, brosser, choper ou slicer la balle, sans forcer son coup, et alterner patiemment les distributions. La maîtrise du tir, la retenue et la patience sont d’ailleurs des atouts maîtres dans cette discipline.


LE MATÉRIEL POUR JOUER AU FRONTENIS


Le matériel de frontenis est assez succinct et se résume à une raquette, des balles et une paire de lunettes pour se protéger les yeux. La raquette est assez semblable à une raquette de tennis classique et est souvent renforcée avec un cordage en croix en son centre. En ce qui concerne les balles, il en existe de 2 types : les balles de frontenis olympique et pré-olympique. Chaque type de balle correspond à un type de frontenis pratiqué.


Les balles de frontenis olympique : la balle (pelote) creuse est en caoutchouc naturel et contient un gaz sous pression. Comme pour certaines balles de squash, pour éviter que la porosité du matériau ne laisse échapper ce gaz, il est conseillé de conserver la pelote au froid, et de la chauffer progressivement juste avant de jouer.


Les balles de frontenis préolympique : la balle est plus grosse, généralement colorée, en caoutchouc également mais beaucoup moins sous pression. Grâce à ce type de balle, le jeu devient très accessible, et les prises d'effets moins importantes qu'en frontenis olympique.


FRONTENIS : UN SPORT ACCESSIBLE À TOUS


Physique et exigeant, le frontenis est malgré tout accessible à tous. En effet, il n’est pas nécessaire de posséder une force herculéenne, c’est avant tout un sport de toucher et de placement, où c’est surtout l’épaule, le poignet et l’avant-bras qui régulent la distribution d’une pelote, à l’aide de caresses fouettées, de haut en bas. Dans le jeu, les déplacements sont assez prévisibles pour la personne qui joue à l’arrière. Pour la personne qui joue à l’avant, il est surtout question de vigilance et de réactivité, pour contrer les attaques de l’adversaire.


Il s'agit d'un cadeau? Laissez le choix Offrir une carte cadeau