Ski de fond skating

Matériel de ski de fond skating

Skip categories Skip categories
Skip filters
Filtres 1
Filtrer par prix
4.7/5 Sur la base de 3 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Le skating : le style de ski de fond pour les amateurs de sports d’hiver dynamiques

Pour ceux qui aiment la vitesse et qui possèdent une certaine agilité sur la neige, le skating, forme moderne du ski de fond libre, s’avère être une activité intéressante. Parcourez les pistes enneigées jusqu’à 30 km/h ! Mieux encore, appréciez des paysages à couper le souffle... et sentez-vous comme les pros du biathlon. Bien entendu, tout cela s’accompagne du matériel ski de fond skating adapté !


Le skating au lieu du ski de fond classique : parcourez les piste à grande vitesse

Si l’on compare les différents types de ski de fond entre eux, le skating figure certainement parmi les sports d’hiver les plus récents. Cette technique de patinage voit le jour au milieu des années 1980. Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer les sports de compétition professionnels sans la forme libre du ski de fond. Cependant, le style exigeant du ski de fond s’est également imposé dans le secteur des loisirs. Le skating ressemble beaucoup à d’autres sports comme le patinage sur glace ou le patinage en ligne classique. Néanmoins, il se distingue nettement du ski de fond classique.


Ski de fond classiqueSkating
Ski de fondGuidage à travers 2 ornières parallèles et prédéfiniesFreestyle (technique libre) : Ski de fond sans tracé prédéfini.
MouvementsTrès similaire à la marche naturellePas de mouvement de marche classique, mouvement semblable à celui du patinage sur glace.
Niveau de difficultéFacile à apprendre (idéal pour les débutants en ski de fond)Beaucoup plus exigeants, des mouvements plus complexes.
Rythme/DynamismeModéréIntense

Matériel ski de fond skating

Vous vous lancez dans le skating pour la première fois ? Ou bien désirez-vous passer du style classique au ski de fond « libre » pour relever de nouveaux défis ? Dans l’un comme dans l’autre, un ensemble du matériel ski de fond de skating s’avère indispensable au lieu de vous contenter d’un équipement classique existant. En effet, le skating impose aux skis et aux bâtons des normes complètement différentes de celles du ski de fond classique.


Glisser sans effort avec les bons skis de de fond de skating

Le matériel de ski de fond skating, plus précisément les skis de fond pour le skating sont généralement un peu plus courts que les modèles classiques. Il est recommandé d’utiliser des skis dont la longueur correspond à peu près à votre taille + 10-15 cm.

  • Pour les débutants en skating, préférez des skis plus courts. Par exemple, la taille du corps + 8 cm. Effectivement, cela facilite l’apprentissage de la technique.
  • Lors du choix des skis à acheter, considérer les aptitudes athlétiques des enfants et leur expérience antérieure constituent une nécessité. En conséquence, la longueur des skis sera plus courte ou plus longue (taille du corps moins/plus 5-10 cm).

Afin d’obtenir une glisse sans effort et des vitesses maximales, les skis de skating détiennent uniquement une seule zone de glisse. Par ailleurs, généralement, elles se révèlent plus rigides.


Chaussures de patinage de fond : adhérence parfaite et stabilité maximale

Le matériel ski de fond skating demeure incomplet sans ses chaussures spécialement conçues pour le skating. À cet effet, une bonne chaussure de skating se compose obligatoirement des éléments suivants.

  • Des semelles extra rigides qui facilitent particulièrement le soulèvement du ski sans le tordre.
  • Une tige haute pour une plus grande stabilité et pour assurer le meilleur maintien possible de la cheville.
  • Des éléments de soutien supplémentaires au niveau de la cheville.

    • Veillez à ce que les chaussures de ski de fond ne vous pincent pas et qu’elles épousent au mieux vos pieds et vos chevilles. C’est important afin d’éviter les points de pression indésirables ou les ampoules gênantes. Dans ce contexte, il paraît utile d’essayer différents modèles.


      Les bâtons de ski en patinage de fond, une question de longueur

      L’importance des bâtons de ski dans la pratique du skating semble souvent sous-estimée. Pourtant, ils représentent un matériel du ski de fond tout aussi incontournable que les skis et les chaussures de ski. Inversement aux bâtons du ski de fond classique, ils revêtent un aspect plus allongé. La longueur appropriée dépend à la fois des capacités et des besoins du skieur. Mis à part cela, elle se calcule éventuellement à l’aide de la formule ci-dessous.


      TAILLE DES B TONS DE SKI DE FOND SKATING
      Débutants en SkatingTaille du corps * 0,87
      Expérimentés en SkatingTaille du corps * 0,89

      Idéalement, lorsque vous patinez, les bâtons de ski de fond de skating doivent arriver au niveau des oreilles. Si vous êtes un patineur plus tranquille, nous vous conseillons d’arrondir le résultat vers le bas (le bâton deviendra alors légèrement plus court). Si, par contre, vous vous considérez comme un sportif d’hiver ambitieux, pensez plutôt à arrondir la valeur vers le haut. Tenez également compte des critères suivants avant de choisir une paire de bâtons de ski.

      • Le matériau : les bâtons de skating existent en aluminium ainsi qu’en fibre de verre ou en carbone. Ces derniers sont principalement utilisés lors des compétitions.
      • La pointe des bâtons de ski : veillez à choisir une pointe aussi légère que possible. Ceci afin que vous puissiez pousser efficacement avec un minimum d’effort.
      • Les poignées : assurez-vous que les poignées des bâtons de ski de fond tiennent bien dans votre main sans glisser.
      • Enfin, les boucles des bâtons de ski doivent être bien réglées.

      Équipement et matériel ski de fond skating de haute qualité et abordable chez DECATHLON

      Vous êtes un skieur expérimenté vous avez déjà découvert le skating ? Ou bien vous êtes un nouveau venu ? Chez DECATHLON, chacun trouvera l’équipement et le matériel ski de fond skating approprié. Mis à part les skis de fond, les chaussures de ski correspondantes et les bâtons de skating extra-longs, procurez-vous des vêtements de ski de fond adéquats. Cela vous permettra d’effectuer de longues sorties en ski de fond.


      FAQ


      Qu’est-ce que le ski de fond de skating ?

      Le skating désigne une forme particulièrement sportive et rapide du ski de fond. Techniquement, ce dernier possède plus de points communs avec le patinage en ligne ou le patinage sur glace qu’avec le ski de fond classique. Les patineurs pratiquent sur une piste séparée sans tracé prédéfini.


      Quelle différence y a-t-il entre le skating et le ski de fond classique ?

      Sur les pistes de ski de fond classiques, vous skiez sur une piste munie d’ornières préalablement tracées. Alors que sur les pistes de ski de fond de skating, vous parcourez une piste vierge non munies d’ornières de guidage. Aussi, le skating constitue la version freestyle du ski de fond. En général, on la considère comme la variante la plus exigeante du ski de fond. Tout cela parce que la technique s’avère beaucoup plus difficile.


      Quels muscles sont sollicités par le ski de fond de skating ?

      Bon pour notre système cardiovasculaire, le ski de fond vous permettra de travailler votre endurance tout en tonifiant de nombreux muscles. Outre les muscles des jambes et des bras, les muscles fessiers font partie des groupes musculaires les plus sollicités par le skating. De plus, il stimule également les muscles dorsaux et abdominaux.


      Quelle doit-être la longueur des skis de skating ?

      En skating, on a tendance à se déplacer plus rapidement qu’en ski de fond classique. Cela explique la rigidité et la petite dimension des skis de skating typique comparé aux skis classiques. Pour déterminer la longueur appropriée de ce matériel ski de fond skating indispensable, ajoutez environ 10 à 15 cm à votre propre taille. Les novices du skating, quant à eux, ont intérêt à opter pour un modèle légèrement plus court (+ 8 cm). En ce qui concerne les enfants, ils doivent choisir des skis plus courts en fonction de leur niveau d’expérience (taille de l’enfant +/-5 à 10 cm).


      Puis-je aussi patiner avec des skis de fond classiques ?

      Non. Les deux styles de ski de fond imposent des exigences complètement différentes en matière de matériel. C’est pour cette raison qu’utiliser des skis classiques pour le skating s’avère impossible. En revanche, pour les chaussures de ski, il existe des modèles portables aussi bien pour le skating que pour le ski de fond classique.

Il s'agit d'un cadeau? Laissez le choix Offrir une carte cadeau