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4.2/5 Sur la base de 934 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Le trampoline, pour s'amuser et renforcer ses muscles


Pour varier vos séances sportives, Decathlon vous propose un large choix de trampolines qui vous permettront d'allier exercices cardio et renforcement musculaire. Laissez-vous tenter par les nombreux trampolines disponibles, adaptés à vos besoins et votre budget.


Comment choisir son trampoline ?


Le trampoline vous promet des exercices intensifs et des séances ludiques. Afin de choisir au mieux votre trampoline Decathlon, il faut tenir compte de l’espace dont vous disposez. En intérieur, il sera conseillé d'opter pour des trampolines individuels de taille réduite. Si vous disposez d'un jardin, vous pourrez vous tourner vers un trampoline pas cher, plus large, qui ravira vos enfants. Enfin, si vous souhaitez davantage de sécurité, sélectionnez de préférence un filet de protection et/ou un contour en mousse.Pour en savoir plus sur comment choisir son trampoline, rendez-vous sur notre site conseilsport.decathlon.be.


Comment monter un trampoline?


Monter un trampoline peut s'avérer compliqué mais Decathlon est là pour vous aider. Vous trouverez sur le sitesupport.decathon.be l'ensemble des informations pour monter, entretenir ou réparer votre trampoline. Mais aussi de très bons conseils sur l'entretien, le stockage et le nettoyage afin de prolonger la durée de vie de votre trampoline. De plus, n'oubliez pas que Decathlon propose un service de montage à domicile lors de la livraison. Ne vous souciez de rien, Decathlon s'occupe de tout !


Est-ce que le trampoline fait maigrir?


Le trampoline est sans aucun doute un sport qui fait du bien à votre corps.Il est aussi efficace que la course à pied ! Faire du trampoline 2 à 3 fois par semaine tonifie votre corps et vous aide à avoir une meilleure endurance. En effet, le trampoline renforce votre système cardio-vasculaire et facilite l'extraction des toxines. Le simple fait de sauter sur un trampoline vous donnera un effet amincissant sur votre silhouette.


Quels sont les muscles sollicités par le trampoline?


Le trampoline est un sport qui sollicite l'ensemble des muscles de votre corps mais plus particulièrement les muscles abdominaux, les ischio-jambiers, les fessiers, les quadriceps et les mollets. De plus, le trampoline renforce les articulations comme les genoux et les chevilles. Les bras et le haut du corps peuvent aussi être travaillés en exerçant le saut de base du trampoline : la chandelle. Montez les bras devant vous quand vous sortez de la toile et redescendez les sur le côté quand vous êtes dans la phase descendante de votre saut. Ça vous permettra également d'avoir un meilleur équilibre.


Quels exercices avec un trampoline ?


Comment travailler ses muscles avec un trampoline de fitness ? Commencer votre entraînement en sautillant légèrement afin d'échauffer votre corps. Alterner par la suite saut à pieds joints et jambes écartées pour faire travailler l'intérieur et l'extérieur des cuisses, sans oublier les sauts en ciseaux. Par ailleurs, si vous désirez travailler vos pectoraux et vos épaules, le trampoline peut également vous accompagner pour faire vos pompes. Enfin, si vous souhaitez faire plaisir à toute la famille, les trampolines pour enfants pourront très bien vous aider à varier vos séances de sport, tout en améliorant dans un même temps votre cardio.


Les tenues idéales sur un trampoline


Dans la mesure où il demande une activité physique et soutenue, le trampoline nécessite une tenue confortable et adaptée. Pour pratiquer cette activité dans les meilleures conditions, évitez les vêtements larges et souples qui pourraient alourdir vos mouvements. Privilégiez les shorts ou pantalons stretch, de même que les brassières ou débardeurs cintrés. Dans la même lignée, les chaussures seront très importantes afin de maintenir l'effort et une posture optimale. Les semelles fines des chaussures de fitness allègeront vos sauts et mouvements, de même que les chaussures aérées laisseront respirer vos pieds.

Quel est le meilleur trampoline, Rond ou rectangulaire ?


Un trampoline rond va prioriser plus de sécurité. En effet, la forme ronde du trampoline fait en sorte que la personne qui saute soit renvoyée vers le centre du trampoline. Le trampoline rectangulaire est destiné aux personnes qui ont déjà un peu d'expérience. La forme rectangulaire du trampoline permet d'aller plus haut en l'air et de procurer de meilleures sensations.


TRAMPOLINE : À LA FOIS JOUET POUR ENFANTS ET EQUIPEMENT SPORTIF


Le trampoline procure du plaisir aux plus petits, mais les adultes l’apprécient aussi de plus en plus. C’est pourquoi l’entraînement sur trampoline est devenu un véritable sport à la mode ces dernières années. Dans le domaine du fitness, on appelle cette activité sur trampoline le rebond ou « jumping fitness ». Celui-ci peut alors se pratiquer en dehors des cours spéciaux.


Par ailleurs, de nombreux exercices peuvent s’effectuer très simplement sur un mini-trampoline à la maison. Il s’avère également possible de les intégrer dans le quotidien du bureau comme une petite pause de mouvement. Pour ceux qui disposent d’un peu plus d’espace, ils peuvent éventuellement envisager l’achat d’un trampoline de jardin.


Toutefois, que vous recherchiez un trampoline de fitness (avec ou sans barre), pour enfants, pour le jardin... Chez DECATHLON, les débutants comme les professionnels trouveront leur bonheur.


LES AVANTAGES DU TRAMPOLINE : POURQUOI EN ACHETER UN ?


Peu d’équipements sportifs parviennent à réunir autant d’avantages que le trampoline. En effet, ce sport apporte beaucoup de plaisir, mais a aussi de multiples effets positifs sur notre santé physique et psychique.


Le jumping-fitness comme entraînement sportif complet à domicile

La suspension douce fait du saut sur (mini) trampoline un entraînement optimal pour tout le corps. De fait, il permet de travailler tous les muscles en mouvement, sans trop solliciter les articulations. La pratique régulière de ce sport améliore aussi l’équilibre et la mobilité. Il constitue ainsi un excellent entraînement de coordination au quotidien, qui ne profite pas uniquement aux enfants.


Par ailleurs, le trampoline favorise la circulation sanguine et l’oxygénation. Il se révèle d’autant plus efficace que d’autres sports cardio. À titre de comparaison, sauter cinq minutes sur cet accessoire sportif permet de dépenser plus de calories qu’après 1 km de jogging. Grâce au mouvement continu, il fournit des minéraux essentiels aux os et aux articulations. Les enfants qui s’y consacrent plusieurs fois par semaine réduisent alors au passage leur risque ultérieur d’ostéoporose.


Le trampoline fait surtout travailler les muscles de la moitié inférieure du corps (jambes, cuisses, hanches et ventre). Ce qui aide à perdre du poids, mais également à combattre efficacement la cellulite. En dehors de cela, il s’agit du seul appareil de sport qui donne une sensation d’apesanteur. Autrement dit, une sensation indescriptible de bien-être corporel. En raison du peu d’entraînement nécessaire, c’est donc le moyen parfait pour se détendre et réduire le stress.


Du fitness sur mini-trampoline ou dans son propre jardin

Assurément, l’entraînement sur trampoline s’avère efficace. Vous pouvez aussi l’intégrer sans problème dans la vie quotidienne sans que cela prenne beaucoup de temps. En plus, un mini-trampoline trouve sa place même dans les petits appartements. Ce qui signifie qu’avoir son propre jardin n’est définitivement pas une obligation. Chacun peut bénéficier des effets positifs du trampoline, qu’il soit :
•  Jeune ou vieux (enfants, jeunes adultes et personnes âgées) ;
•  Sportif ou non sportif ;
•  En bonne santé ou non ;
•  Débutant en trampoline ou professionnel.


Il existe des exercices adaptés à presque tous les niveaux d’entraînement et à toutes les tranches d’âge. En revanche, la consultation d’un médecin reste primordiale avant de faire du trampoline dans certains cas. Il s’agit notamment d’une opération, d’une attaque cérébrale, d’une crise cardiaque ou d’une récente blessure aux ligaments. De même, si vous êtes enrhumé ou fiévreux, il vaut mieux reporter le rebond.


TRAMPOLINE DE JARDIN, DE FITNESS OU POUR ENFANTS : LEQUEL CHOISIR ?


Vous avez décidé d’acheter un trampoline pour votre appartement ou votre jardin ? Alors, vous devez sûrement vous demander quel type vous convient le mieux et répond à vos besoins. Pour affiner votre choix, DECATHLON vous propose un large éventail de trampolines différents. Que ce soit en ligne ou dans un magasin local, chacun trouvera chez nous le modèle parfait.


Trampoline de fitness ou mini-trampoline (avec barre) : l’équipement pour faire du sport

Le trampoline dit de gymnastique ou de fitness constitue une variante particulièrement compacte du trampoline. Il peut s’utiliser aussi bien à l’intérieur comme petit trampoline d’intérieur qu’à l’extérieur, par exemple dans le jardin. Compte tenu de son petit diamètre de 90 à 130 cm, on l’appelle souvent mini-trampoline. D’ailleurs, la hauteur de la surface de saut est seulement comprise entre 20 et 40 cm. Par conséquent, vous devez renoncer à des exercices acrobatiques exigeants tels que les sauts périlleux. Au lieu de sauts très mouvementés, l’accent est clairement mis sur l’aspect fitness et santé.


Vous avez peu de place et souhaitez utiliser le trampoline comme appareil sportif pour rebondir entre vos murs ? Dans ce cas, l’achat d’un mini-trampoline peu encombrant pour la maison semble une bonne idée. Par contre, les trampolines de fitness sont moins recommandés pour les familles avec enfants.


Trampoline de jardin : le matériel parfait pour les enfants

Le trampoline de jardin est, comme son nom l’indique, une sorte de « trampoline géant » pour votre propre jardin. Contrairement à ceux conçus au sport et au fitness, sa surface de saut mesure entre 240 et 490 cm de large. Sa hauteur est d’environ 80 à 100 cm. Grâce à l’effet de ressort puissant, vous pouvez faire des sauts plus hauts ou même des sauts périlleux sans problème. Ce qui fait de ce type de trampoline l’équipement de jeu d’extérieur idéal pour les enfants. Pour réduire le risque de blessure, il s’équipe généralement d’un filet de sécurité vertical.


En principe, le trampoline peut rester toute l’année dans le jardin. Il est cependant conseillé de le démonter en hiver afin de le protéger des basses températures et autres conditions météorologiques. Vous pouvez aussi utiliser une bâche de protection ou simplement tendre la toile du trampoline et la ranger dans le garage. En tout cas, il convient de vérifier régulièrement que le matériel ne présente aucun signe d’usure. Assurez-vous également que les raccords vis-écrous ne se desserrent pas.


Trampoline pour enfants : le mini-trampoline pour les plus petits

Les parents de bébés ou d’enfants en bas âge peuvent offrir à leur progéniture un peu de distraction et d’exercice physique dans leur propre appartement. Et ce, en achetant un trampoline d’intérieur spécial pour enfants. D’une manière générale, celui-ci peut être installé très facilement dans le salon.


Toutefois, le poids autorisé pour ce modèle se révèle nettement plus faible. Cela facilite certes le saut des enfants. Mais l’appareil n’est utilisable que si l’enfant dépasse la limite de charge prescrite. Si vous souhaitez faire du trampoline, un mini-trampoline normal ou un trampoline de jardin représente donc définitivement le meilleur choix.


ACHAT D’UN TRAMPOLINE : CE QU’IL FAUT PRENDRE EN COMPTE


Avoir un trampoline vous permet de commencer votre première séance de rebond ou de regarder vos enfants s’y amuser chaque weekend. Néanmoins, avant l’acquisition d’un trampoline de fitness ou pour le jardin, prenez en compte les points ci-après :
•  La fonction : pour faire du sport ou pour les enfants ?
•  Le nombre de personnes : qui va utiliser le trampoline ? (charge maximale).
•  La taille de la surface de saut du trampoline de jardin ou du mini-trampoline.
•  La forme du trampoline : ronde ou octogonale ?
•  Le filet de sécurité : un trampoline avec ou sans filet est-il plus adapté ?
•  La qualité des matériaux utilisés ainsi que leur finition.
Ces questions vous aideront à trouver le bon type de trampoline, mais aussi le modèle parfait.


Plaisir des enfants et fitness (en plein air) : une question de taille

Les trampolines destinés à un usage sportif se montrent nettement plus petits que les grands trampolines traditionnels pour le jardin. La taille de la surface de saut résulte donc déjà en partie du choix d’un certain type de trampoline.


En outre, la largeur de l’équipement a une influence non négligeable sur la sécurité et le risque de blessure. Plus la surface de saut est grande, plus l’accélération est lente et douce. Les familles avec de jeunes enfants en particulier devraient alors acheter un trampoline aussi grand que possible.


Rond, rectangulaire ou octogonal ?

La plupart des trampolines de fitness ou de jardin présentent une surface de saut ronde. Cependant, il existe aussi des trampolines rectangulaires, notamment dans le domaine du sport (professionnel). Ces derniers réagissent à des vitesses différentes selon l’endroit de la réalisation des exercices de saut. Ce qui rend l’entrainement particulièrement exigeant. La force de saut est aussi nettement plus élevée que sur un modèle rond. D’où l’augmentation de risque de blessure.


Par ailleurs, les trampolines octogonaux innovants de DECATHLON convainquent par leur grande surface de saut. Ils offrent même plus de sécurité que les modèles de jardin ronds.


Filet de sécurité : trampoline avec ou sans filet ?

Le trampoline est utilisé exclusivement par des adultes pour divers exercices de fitness et de gymnastique. Le plus souvent, un trampoline autoportant (éventuellement avec barre de maintien) est plus adapté. Et ce, à condition que celui-ci serve d’appareil de sport d’intérieur.


Depuis 2015, les trampolines destinés à un usage en extérieur doivent toujours disposer d’un filet, conformément à la norme européenne. Pour les enfants, optez pour un filet de rattrapage. C’est une solution pour éviter qu’ils tombent à côté ou sur les ressorts et se blessent en conséquence.


De la toile de saut à la couverture des bords : qu’est-ce qui fait un bon trampoline ?

Qu’il s’agisse d’un trampoline d’intérieur, de jardin, de fitness ou pour enfants, la qualité reste prioritaire à l’achat. Il y a certains éléments qui peuvent vous donner un premier point de repère sur cette qualité. Entre autres, les labels de contrôle pertinents comme GS (sécurité contrôlée) ou le marquage CE pour la sécurité des jouets. Vous pouvez aussi vous référer aux évaluations des clients et aux rapports de test.


D’un autre côté, vous devez tenir compte des aspects suivants avant de procéder à l’achat :
•  Le cadre : il doit se distinguer par une grande stabilité et une longue durée de vie. Un cadre en acier galvanisé et inoxydable se révèle parfait. Il faut toutefois s’assurer que toutes les soudures soient bien réalisées. Les bords qui dépassent sont à proscrire.
•  Les ressorts : pour une meilleure résistance à la sollicitation due à l’utilisation régulière du trampoline, choisissez d’excellents ressorts.
•  Le tapis de saut/toile de saut : vous devez accorder une importance à la robustesse et à la longévité de ce dernier. Le matériau doit être résistant et en même temps élastique.
•  La couverture des bords : une couverture insuffisante des bords représente un risque accru pour la sécurité. Ce défaut se trouve d’ailleurs souvent à l’origine de diverses blessures pouvant survenir lors de la pratique du trampoline. Le revêtement des bords doit alors être rembourré le plus épais possible. Quant au matériau, celui-ci doit être durable et résistant aux intempéries.
•  Le filet de sécurité : cet élément se compose idéalement d’un matériau résistant à la déchirure et durable. Vous devriez le remplacer tous les 2 à 3 ans pour des raisons de sécurité. Ce n’est qu’alors que le filet peut réellement remplir sa fonction.


Outre les caractéristiques du produit, un montage correct du trampoline et un comportement adéquat sont décisifs pour assurer la sécurité. Chez DECATHLON, nous vous proposons un large choix de trampolines de haute qualité, certifiés CE et garantis plusieurs années.


TRAMPOLINE : LA SÉCURITÉ AVANT TOUT


Outre les caractéristiques du produit, un montage correct du trampoline et un comportement adéquat sont décisifs pour sauter sur le trampoline en toute sécurité.


La bonne installation du trampoline

Pour éviter le risque de renversement soudain du nouveau trampoline, veillez à ce que celui-ci soit bien stable. Concrètement, il doit toujours se placer sur une surface plane. L’asphalte se révèle inadapté à un trampoline de jardin extérieur. Il est préférable de choisir une pelouse libre.


En parallèle, pensez à éloigner suffisamment l’équipement de sport des arbres, des outils de jardinage, des barbecues ou des hangars. Ainsi, vous minimisez le risque de blessure si quelqu’un tombe accidentellement à côté du trampoline ou dans le filet de sécurité. Mais encore, assurez-vous que les enfants n’aient pas l’idée de sauter de très haut sur le trampoline.


Règles de sécurité pendant le trampoline

Plus de deux tiers des accidents de trampoline se produisent lorsque plusieurs personnes utilisent le trampoline en même temps. Il va donc de soi qu’un seul enfant (ou adulte) doit s’y trouver à la fois. Grâce à une entrée verrouillable, il s’avère plus facile d’inculquer cette règle importante aux jeunes.


En outre, vous devriez absolument éviter de laisser les enfants sans surveillance pendant qu’ils sautent sur le trampoline. Il devrait être interdit de tomber ou de sauter intentionnellement dans le filet de sécurité, de faire des culbutes ou de ramper sous le matériel. Les chaussures et les bijoux devraient également toujours être retirés pendant son utilisation.


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FAQ


Pourquoi le trampoline est-il bon pour la santé ?

Indépendamment de l’âge ou de l’état de santé, le trampoline constitue un entraînement optimal pour tout le corps. Il favorise l’équilibre, la coordination et la mobilité sans trop solliciter les articulations. En outre, un entraînement régulier sur le (mini) trampoline peut prévenir diverses maladies. De plus, il peut influencer positivement l’évolution des pathologies chroniques déjà existantes.


À quoi dois-je faire attention en faisant du trampoline ?

Le trampoline est un appareil de sport qui ménage les articulations. Les exercices réalisés sont généralement très faciles pour la plupart des gens. Cependant, vous devez éviter d’en faire trop, surtout au début. Commencez par de courtes séances d’entraînement et prévoyez des temps de pause réguliers. Songez également à vous échauffer brièvement. Ensuite, vous pouvez commencer les premiers sauts à faible hauteur. La prudence reste importante en cas de problèmes de dos et de blessures des ligaments ou de la colonne vertébrale.


À partir de quel âge peut-on commencer à faire du trampoline ?

Afin de minimiser le risque de blessure, les enfants devraient seulement utiliser le trampoline à partir de l’âge de 6 ans. Les trampolines spéciaux pour la gymnastique des bébés constituent une exception. Ici, la mère et l’enfant peuvent faire leurs premiers exercices ensemble. De même, il ne faut jamais que plus d’un enfant se trouve sur l’équipement de sport en même temps. Un trampoline pour enfants ne doit donc en aucun cas être trop petit. Optez plutôt pour un modèle plus grand pour le jardin avec filet, comme l’Essential 420.


Quels exercices puis-je faire sur mon trampoline de fitness ?

Idéalement, votre entraînement devrait consister en un mélange de différents exercices de force et d’endurance. Ceux-ci vous aident à ménager les articulations et ne devraient pas durer plus de 15-20 minutes au début. Vous pouvez par exemple commencer par un léger balancement sur la pointe des pieds, un jogging modéré ou de petits sauts. Une course rapide ou des sauts sur une jambe sont également de bons exercices de départ.


Quel est le meilleur trampoline ?

Cela dépend fortement de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Le trampoline doit-il avant tout améliorer votre forme physique ? Dans ce cas, il est préférable d’acheter un petit trampoline de fitness (avec poignée de maintien). Et ce, surtout si l’espace dans votre maison est plutôt limité. Vous avez plus de place pour accueillir un trampoline destiné à toute la famille pour ses loisirs ? Alors, achetez un trampoline de jardin ou un grand trampoline d’intérieur pour enfants.


Quel trampoline est adapté au jardin ?

En principe, vous avez tout à fait la possibilité d’installer un trampoline d’intérieur dans votre jardin par beau temps. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une solution permanente. Effectivement, il faut démonter cet accessoire après utilisation. Les trampolines de jardin spéciaux peuvent en revanche être installés de manière fixe et utilisés toute l’année. Cependant, comme ils sont généralement plus grands et que leurs ressorts permettent des sauts élevés, installez un filet de sécurité. Cela vaut surtout si des enfants les utilisent.


Quelle taille doit avoir un trampoline de jardin ?

On trouve de bons trampolines de jardin à partir de 240 cm. Ceux ayant un plus grand diamètre présentent un risque de blessure plus faible en raison de l’accélération plus faible. La règle est donc la même pour les trampolines pour enfants : plus c’est large, mieux c’est.


Où puis-je installer un trampoline ?

Un trampoline de fitness ou un mini-trampoline s’adapte à une utilisation dans le jardin, mais aussi dans de petits appartements. Par ailleurs, un trampoline de jardin classique doit toujours être installé de manière indépendante sur une surface de gazon plane. Cela permet de prévenir d’éventuelles blessures. De plus, ce type de matériel convient uniquement à un usage en extérieur.


Comment faut-il sécuriser/ancrer un trampoline ?

Pour améliorer sa résistance aux violentes rafales de vent ou aux tempêtes, le trampoline doit toujours être suffisamment sécurisé. Des ancrages spéciaux au sol permettent de le fixer de sorte qu’il ne représente aucun danger. Et ce, même en cas de violentes tempêtes et d’intempéries.


Mini-trampoline : quand et pourquoi ai-je besoin d’une barre de maintien ?

Les petits trampolines de fitness maniables existent aussi bien avec que sans poignée pour se tenir. Le modèle sans poignée est certes nettement plus léger. Toutefois, avec une barre de maintien, l’on obtient une stabilité et une sécurité physique et psychique nettement plus grandes. En même temps, certains exercices, comme le très populaire « stomping » (taper du pied), se réalisent seulement avec une poignée.


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