Briques de yoga

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Bloc de Yoga Premium - Antidérapant - Mousse EVA - Mûrier
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Bloc de yoga
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QU’EST-CE QU’UNE BRIQUE DE YOGA ? QUELLE EST SON UTILITÉ ?

Pour certains, le yoga se concentre sur la méditation, pour d’autres, les exercices physiques de yoga sont essentiels. La base du yoga est un bon tapis dédié. Toutefois, pour profiter d’un équipement complet, la brique de yoga se montre indispensable.


Cet accessoire se présente comme un bloc solide et relativement léger. Il est fabriqué en liège, en bambou, en bois, en mousse ou en plastique. La brique sert de support pour réaliser les exercices et s’avère indispensable pour les débutants qui veulent s’initier au yoga. En effet, elle habitue le corps lentement à des séquences de mouvements peu familières.


Les praticiens avancés et professionnels utilisent la brique de yoga pour intensifier les exercices. La brique est presque indispensable pour les mouvements exigeants.


On l’utilise surtout dans le yoga Iyengar. Dans ce style de méditation, vous vous concentrez sur l’exécution consciente d’exercices difficiles. À propos, les blocs de yoga s’utilisent également dans la méthode Pilates.


QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE BRIQUE DE YOGA ?

•  Soutenir les débutants dans leurs premiers exercices.
•  Aider les praticiens avancés à intensifier leurs exercices.
•  Facile à transporter grâce à son poids généralement faible.
•  Simple à nettoyer.
•  S’utilise aussi comme coussin de siège ou coussin de méditation.


Cependant, un bloc de yoga est moins adapté aux styles de yoga fluides.


EXERCICES POUR LA BRIQUE DE YOGA

Parmi les exercices populaires pour lesquels les briques de yoga s’utilisent souvent figurent le triangle, le pont d’épaule, le chien, le papillon et bien d’autres encore.


Nous vous montrons comment utiliser le bloc de yoga avec l’exemple du triangle de soutien, le Trikon Asana :
Debout, les pieds écartés à la largeur des hanches, placez la brique à côté de votre pied droit. Reculez ensuite d’environ un mètre avec votre pied gauche. Puis, penchez vos hanches vers l’avant et placez la paume de votre main droite sur le bloc à côté de votre pied droit. Tendez votre main gauche vers le plafond tout en faisant pivoter le haut du corps. Maintenez la tension pendant quelques secondes. Répétez ensuite l’exercice pour l’autre côté du corps.


Lorsque vous faites un exercice, évitez de vous surmener. Le but est évidemment de prendre soin de votre santé.


QUELLES EXIGENCES LES BRIQUES DE YOGA DOIVENT-ELLES SATISFAIRE ?

Une brique de yoga doit avoir une stabilité maximale et être légère en même temps. L’un des critères les plus importants est donc le matériau. Les blocs de yoga en mousse dure sont très avantageux. Ils sont robustes, antidérapants et existent en plusieurs couleurs.


Si vous préférez une brique de yoga faite de matériaux naturels, privilégiez la version en liège, en bambou ou en bois. Le liège est extrêmement léger et en même temps légèrement élastique, il amortit donc un peu vos mouvements. Les experts conseillent aux personnes qui pèsent 80 kg ou plus de choisir un bloc de yoga en liège ou en bois. À noter que ces matériaux offrent une meilleure stabilité dimensionnelle.


Le poids d’une brique de yoga est généralement compris entre 100 g et 1 kg. Les débutants doivent choisir un bloc d’un poids maximal de 700 g. En général, un bloc plus léger est considéré comme avantageux pour sa facilité de manipulation.


La taille des briques est généralement d’environ :
•  22 à 23 cm de longueur ;
•  10 à 15 cm de largeur ;
•  7 à 8 cm de hauteur.


Des blocs plus grands, d’une hauteur de 9 à 10 cm conviennent mieux aux personnes à mobilité réduite.


Les bords de votre nouveau bloc de yoga doivent être aussi arrondis que possible, sinon le risque de blessure est considérable. Cependant, les bords droits offrent une stabilité nettement supérieure.


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FAQ


Pourquoi avoir besoin d’une brique de yoga ?

Les briques de yoga constituent une aide indispensable pour certains exercices. Elles permettent aux débutants non entraînés de trouver une meilleure approche des Asanas. Entre autres, elles aident à rester en équilibre et soulagent vos articulations.


En tant que siège de méditation, elle fournit des services précieux pour vous aider à trouver la paix. Elle constitue également un support parfait pour toutes les postures assises. Si vous placez la brique sous vos fesses, vous pouvez aligner votre bassin de manière optimale et ainsi améliorer considérablement votre posture.


Quelle brique de yoga dois-je choisir ?

Qu’importe le matériau de votre brique de yoga, il est important qu’elle réponde à vos besoins. Chacun des matériaux (liège, mousse, etc.) a un degré de dureté différent. Outre la dureté, la taille, la densité et la forme jouent également un rôle. Un bloc à haute densité est dur et avec des dimensions adéquates, très stable et donc parfait pour les exercices d’équilibre.


Une brique de dureté moyenne avec une taille plus petite convient aux postures d’assise et d’ouverture. Utilisez un bloc de mousse doux et souple pour les postures méditatives assises et couchées. Pour les exercices de yoga dynamiques, privilégiez un bloc de yoga en liège, car il fournit une aide précieuse à l’équilibre. Un bloc en bois est conçu de manière optimale pour le yoga Iyengar, où l’alignement précis du corps est important.


Les blocs de yoga à bords droits assurent la stabilité, mais favorisent les blessures. Les blocs de yoga aux bords arrondis vous offrent également une prise en main confortable.


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De combien de briques de yoga ai-je besoin ?

La plupart des exercices ne nécessitent qu’un seul bloc. Cependant, un second est tout à fait judicieux. Par exemple pour les exercices tels que la Roue, le Chakra Asana. Vous posez les briques de yoga à plat sur le sol ou vous les appuyez contre le mur avec un léger angle, puis placez vos mains dessus. Tentez l’expérience !

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