COMMENT CHOISIR DES LUNETTES DE SPORT D'EAU ?

.

comment choisir lunette de soleil pour sport d'eau

Choisissez des lunettes de soleil pour les sports d’eau en fonction de 4 critères: la catégorie du verre, des lunettes couvrantes, des lunettes flottantes et un bon maintien.

LA CATÉGORIE DU VERRE

Sur l’eau, le soleil est plus intense. Pour bien vous diriger, sans être gêné, choisissez la bonne "catégorie de verre" en fonction de la météo.

La catégorie de verre, c’est l’indice de protection contre l’éblouissement qui va de 0 à 4. Plus le soleil sera intense, plus la catégorie sera élevée.

Pour les sports d’eau, nous conseillons des verres catégorie 3 ou 4.

En complément, vous pouvez choisir des verres polarisants. Avec les reflets sur l’eau, vous risquez d’être fortement ébloui. Les verres polarisants sont un vrai plus pour lutter contre l’éblouissement quand vous naviguez. Ils vont limiter les reflets de l'eau.

Comment choisir des lunettes de sports d'eau ?

CATEGORIE 3

Par temps ensoleillé.

Forte luminosité extérieure.

100% anti-UV.

Comment choisir des lunettes de sports d'eau ?

CATEGORIE 4

Par temps très ensoleillé - en pleine mer

Très forte luminosité extérieure.

100% anti-UV.

DES LUNETTES COUVRANTES

Sur l’eau, les rayons du soleil sont plus nombreux. En plus des rayons directs du soleil, les yeux reçoivent les rayons qui se reflètent sur l’eau. Pour empêcher ces nombreux rayons UV d’atteindre les yeux, rien de tel que des lunettes couvrantes.

 

Comment savoir si les lunettes sont couvrantes ?

> Vérifiez que la forme des lunettes soit galbée. Elle doit se rapprocher de la forme du visage. Ainsi, les rayons ne peuvent pas passer ni en-dessous, ni au-dessus des yeux.

La largeur des branches sur le côté des yeux doit être plus large qu’une paire de lunettes classique. La monture empêche les rayons de passer sur le côté.

Comment choisir des lunettes de sports d'eau ?

DES LUNETTES FLOTTANTES

Que ce soit en faisant du kitesurf ou sur un kayak, dans tous les sports d'eau, une chute à l’eau est vite arrivée. Et c’est dans ces moments là qu’il est fréquent de perdre ses lunettes de soleil.Il existe des lunettes flottantes. Grâce à une matière spéciale, les lunettes remontent plus facilement à la surface de l’eau. Même si ce n’est pas toujours possible, il sera plus facile et plus rapide de les retrouver.

Comment choisir des lunettes de sports d'eau ?
Comment choisir des lunettes de sports d'eau ?

LE MAINTIEN DES LUNETTES

Pour ne pas les perdre mais aussi pour être sûr de protéger vos yeux, les lunettes doivent rester bien en place sur le visage.

Deux zones du visages sont à observer particulièrement : le nez et l’arrière du crâne au niveau des oreilles. C’est à ces 2 endroits que reposent les lunettes.

Idéalement, les lunettes doivent se poser sur le haut du nez. Quant aux bouts de branches, ils sont bien plaqués contre votre tête. Un test rapide est de secouer légèrement la tête pour voir si les lunettes restent bien en place.

En cas de transpiration, des pads de nez et des embouts de branches en "caoutchouc" aideront les lunettes à rester davantage en place.

En complément, il est aussi fréquent d’ajouter un cordon à ces lunettes. Certains cordons de lunettes en néoprène sont même flottants !

Comment choisir des lunettes de sports d'eau ?

SAMUELE

Pour pratiquer des sports d’eau comme la voile, le kayak ou le kitesurf, vérifiez que les verres sont 100% anti-UV pour vous protéger des rayons nocifs du soleil. Le plus : optez pour des verres en polycarbonate, une matière ultra-résistante aux impacts.