Sport quotidien

Sport au quotidien, comment s'y prendre ?

.

Difficile de trouver du temps à consacrer à une activité physique ? Vous annulez une fois sur deux (OK deux fois sur trois) les créneaux bloqués pour la séance natation du jeudi midi ? Entre le travail, la vie de famille et les diverses obligations, j’imagine que nombre d’entre vous avez déjà largement de quoi occuper les 24h que compte une journée. Mais je suis allée chercher quelques petites idées qui peuvent vous aider à solliciter vos muscles tout au long de la journée.

Faire de la contrainte une occasion !

C’est le docteur Feltz, spécialiste du Sport Santé, qui m’a confié quelques indications susceptibles de vous servir à (re)pratiquer au quotidien… “Il est possible de transformer des parcours contraints en parcours santé, indique le praticien. L’idée, c’est de se dire que les 3 kilomètres qui nous séparent de notre lieu de travail sont l’occasion d’une marche santé. Pour les personnes en surpoids, c’est une marche tonique, à la limite de l’essoufflement, qui permet de réaliser partiellement ou complètement ses 30 minutes d’activité physique par jour, qui sont préconisées par l’Organisation Mondiale de la Santé”

sport quotidien vélo électrique

Le velo electrique, l'utile a l'agreable

Les déplacements quotidiens, qui deviennent l’occasion d’une marche active ou d’un trajet en vélo, peuvent ainsi devenir supports d’activité physique et non plus contraintes du quotidien. “Le vélo à assistance électrique est également un excellent moyen de se mettre ou se remettre à une activité physique. Avec sa motorisation, qui peut être ponctuellement être mise en marche, il permet à des personnes en situation de surpoids de prendre du plaisir à pratiquer modérément mais régulièrement”, fait remarquer le docteur Feltz.

Un arret avant, tout le monde descend !

“Au retour du travail, parce que c’est parfois plus facile de le faire en fin de journée qu’en s’y rendant le matin, on peut aussi imaginer descendre du bus un arrêt plus tôt et terminer son trajet à pied, pointe Joëlle Jolly, éducatrice santé. Et puis, lorsque l’on arrive chez soi, c’est aussi prendre plutôt l’escalier que l’ascenseur”. L’objectif est pour vous de créer des habitudes ou des rituels qui vont ponctuer votre journée de sollicitations physiques. Et quand cela devient une habitude, plus besoin de motivation pour vous prêter au jeu. Cela entrera dans votre organisation du quotidien. Vous n’y penserez plus, mais le plaisir et la dépense énergétique seront toujours là, eux !