Courir au bord de l'eau

Courir au bord de l’eau

Découvrez les meilleurs endroits pour aller courir.

Courir au bord de l’eau comporte plusieurs avantages. Fleuves ou rivières offrent tout d’abord un sentiment d’évasion et sont une invitation au relâchement, ce que la plupart des coureurs à pied cherchent en enfilant leurs chaussures. Ils sont aussi des repères géographiques naturels qui vous permettent de facilement trouver votre chemin, que vous restiez sur la rive ou que vous vous en éloigniez de quelques kilomètres. Pour le débutant ou celui qui ne jure que par le plat, suivre le cours d’eau sera aussi une garantie de ne pas devoir se farcir un important dénivelé. Que le grimpeur trouvera, dans la plupart des cas, en s’amusant à quitter quelques instants le lit de sa rivière favorite.

Nos bons plans

Courir à Liège au bord de l’eau, c’est s’offrir un bol d’air frais, loin de la ville. Pour une sortie variée et animée de 10 km, commencez côté gare, sur le quai de Rome, au pied de la magnifique passerelle. Remontez la Meuse à contre-courant, en passant sous le Pont De Fragnée, pour emprunter le pont du chemin de fer et changer de berge. De là, vous accéderez à l’ancien canal de l’Ourthe. Les péniches devenues des maisons flottantes valent le détour. Au bout du canal, repartez le long de l’Ourthe, sur le Ravel, dans le sens du courant. Vous rejoindrez l’extrémité du pont de Fragnée et plongerez dans le Parc de La Boverie. Montez sur l’extrémité de la passerelle, et courez sur les planchés de bois pour les sentir vibrer. Repartez vers les escaliers, au bout du pont. Vous êtes arrivés !

À namur, entre sambre et meuse

La Sambre et la Meuse offrent de nombreux parcours, notamment celui, pimenté, de l’ascension de la Citadelle. Partez du Grognon au confluent des deux cours d’eau, et quittez le bord de la Meuse à hauteur du casino pour vous offrir la Route Merveilleuse et ses célèbres pavés. Pour arriver au sommet, vous avalerez 100 mètres de dénivelé positif. Selon vos envies, laissez-vous porter par les innombrables sentiers, qu’on retrouve sur le site de la Citadelle. En descendant par l’autre versant, vous retrouverez la Sambre, que vous longerez en la remontant sur quelques centaines de mètres avant de la traverser pour revenir vers le Grognon. Attention, se garer à proximité du confluent de la Meuse et de la Sambre est parfois un vrai casse-tête.

Au coeur de la vallée de la semois

Enfilez vos chaussures de trail et préparez-vous à affronter d’importants dénivelés. Le village de Frahan, à quelques km de Bouillon, et sa passerelle au-dessus de la Semois sont un superbe lieu de départ. Après la passerelle, tournez à gauche et prenez l’un des sentiers balisés proposés. Attention, ici les kilomètres peuvent sembler très longs, restez donc humble face à la nature. Conseil : empruntez la promenade de la Roche des Corbeaux qui, en plus de vous faire suivre la Semois, vous offrira dans sa seconde partie un superbe point de vue sur la vallée.

La vallée de l’ourthe

La vallée de l’Ourthe est un bon compromis entre bois et campagne, avec des reliefs moins marqués que dans d’autres coins des Ardennes. Rendez-vous à Rendeux, pour un circuit de 8,5 km balisé au départ du syndicat d’initiative. Enfilez ici aussi vos chaussures de trail. À quelques centaines de mètres, les passages dans l’arboretum Lenoir et devant le Moulin de Bardonwez valent à eux seuls le détour. La première partie du tracé dans les bois est vallonnée. Vous ne retrouverez l’Ourthe qu’après le mi-parcours, après avoir rejoint le village de Marcourt. De là, il vous faut suivre l’Ourthe pour finalement traverser d’un bout à l’autre l’arboretum qui, entre ses quelque 1.400 espèces recensées, accueille de nombreux petits cours d’eau.

Entre lesse et meuse

En amont de Dinant se rejoignent la Lesse et la Meuse. La région est dépaysante, sans être éloignée des grandes agglomérations. Depuis la gare d’Anseremme, rejoignez le bord de Meuse et suivez son cours le long du GR126. Découvrez, à votre droite, le Château de Freÿr puis grimpez via le sentier des pêcheurs jusqu’au sommet de la falaise de Frëyr. De là, via la route, vous pouvez rejoindre la vallée de la Lesse qui, en dehors des périodes touristiques, est assez sauvage. En suivant~son tracé, vous retrouverez votre lieu de départ. Conseil : vérifiez bien votre parcours avant de vous lancer sur ce tracé d’une dizaine de km.