Comment choisir sa pompe de stand up paddle (sup) gonflable ?

Grace à leur compacité, les stand up paddles (SUP) gonflables sont en train de conquérir de plus en plus d'utilisateurs. Nous vous proposons de découvrir les différents types de pompe qui existent actuellement sur le marché. 

stand-up-paddle-choisir-sa-pompe

Le choix d'une pompe de stand up paddle (SUP) se fait selon plusieurs critères :

La pompe à main haute pression simple action

C'est la version la plus simple qui permet certes de gonfler un stand-up paddle mais cela va prendre du temps (10 minutes) car le piston n'envoie de l'air que lorsque vous abaissez la poignée.

On la retrouve généralement dans des packs tout compris (sup + pompe + pagaie) premiers prix.

Attention, vu la pression requise pour bien gonfler un sup (au minimum 15psi soit environ 1 bar), les derniers coups de pompe sont plus difficiles que les premiers. Il faut bien utiliser le poids de son corps au-dessus de la pompe pour arriver à enfoncer le piston malgré la résistance.

stand-up-paddle-pompe-simple-action

La pompe à main haute pression double action

Principale évolution de la pompe simple action depuis 2 ans, cette pompe permet dans un premier temps d'envoyer de l'air lorsqu'on appuie sur la poignée mais aussi quand on la relève. Cela diminue le temps de gonflage de 30 %. Mais comme il est plus difficile de relever la poignée plutôt que l'abaisser, un système permet de repasser en simple action pour terminer le gonflage en forçant seulement en abaissant la poignée quand la pression augmente. Ce passage en simple action rend le gonflage plus long pour mais moins physique.

stand-up-paddle-pompe-double-action

La pompe à main haute pression triple action

Prenez une pompe double action munie d'un piston et rajoutez un deuxième piston pour envoyer à chaque coup deux fois plus d'air. Vous obtenez ainsi la pompe à main la plus rapide du marché (30 % de gain de temps par rapport à une double action). Pour s'adapter à l'augmentation de la pression et donc des efforts pour gonfler, on commence d'abord en double action sur les 2 pistons quand la pression est faible au début du gonflage. Puis quand ça devient trop physique, on bascule la molette en simple action sur deux pistons et on termine en simple action sur un seul piston afin que l'effort diminue en allongeant un peu le temps de gonflage.

stand-up-paddle-pompe-triple-action

La pompe électrique haute pression

Si vous ne pensez pas que le gonflage manuel constitue un bon échauffement à la pratique du stand-up paddle ou si vous trouvez tout simplement ça trop dur, choisissez une pompe électrique qui se branche sur l'allume-cigare de la voiture. Réglez la pression que vous souhaitez atteindre sur le cadran, appuyer sur "on" et en 10 minutes, votre paddle est automatiquement gonflé à 15 psi (s'il nécessite plus de pression, vérifiez bien que la pompe électrique peut l'atteindre, sinon vous devrez finir de gonfler avec une pompe à main). Il faut généralement laisser tourner le moteur de votre voiture le temps du gonflage pour ne pas vider la batterie. Certaines pompes électriques peuvent aussi fonctionner sur batteries rechargeables mais les prix dépassent alors les 200€.

stand-up-paddle-pompe-electrique-hp

Tout savoir sur le SUP

SUP veste orange

Comment choisir une planche de SUP ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre stand up paddle.

Stand up paddle

Le matériel indispensable pour faire du SUP

. Craquez pour le stand up paddle (SUP), ancêtre du surf moderne qui connaît un intérêt croissant ces dernières années.

stand-up-paddle-comment-debuter

Comment faire du stand up paddle (SUP) ?

Vous avez envie de "marcher sur l'eau" et partir sur un stand up paddle (SUP) découvrir la terre vue de l'eau ? Suivez nos conseils et vous verrez que les débuts sont plutôt faciles et que le plaisir est immédiat.

bienfaits-stand-up-paddle

Les bienfaits du stand up paddle (SUP)

La pratique du stand up paddle (SUP) combine plusieurs bienfaits pour le corps et pour l'esprit, quel que soit votre niveau ou intensité de pratique [...]

paddle

Travailler ses abdos et se gainer sur un Stand Up Paddle

Si le stand up paddle (SUP) permet de se balader et de découvrir le milieu marin, c’est aussi un formidable outil pour retrouver la forme, brûler des calories, affiner sa silhouette et se faire des abdos en béton ! Mais avant de pouvoir exhiber votre six pack en maillot de bain l’été prochain, place aux exercices Itiwit spécial « ceinture abdominale ». Aller, hop, hop, hop !

LA RÉGLEMENTATION POUR FAIRE DU STAND UP PADDLE (SUP)

LA RÉGLEMENTATION POUR FAIRE DU STAND UP PADDLE (SUP)

Sous son aspect fun et accessible, le stand up paddle (SUP) reste une embarcation. À ce titre, il est soumis à la réglementation maritime. Itiwit vous aide à faire le point sur les règles à connaître avant de prendre la mer, ou de pénétrer sur un plan d’eau !

Podcast: Mais au fait, qu'est-ce que le 'Stand Up Paddle?

Podcast: Mais au fait, qu'est-ce que le 'Stand Up Paddle'?

Beaucoup ne pourraient plus imaginer leur vie sportive sans lui. Le Stand Up Paddle (SUP), c'est hot! Mais qu'est-ce exactement, où peut-on le pratiquer dans notre pays et de quoi avez-vous besoin?

stand up Belgique

Comment faire du stand up paddle en hiver ?

Le stand up paddle peut aussi se pratiquer en hiver. Découvrez les conseils matériel et sécurité de notre experte pour faire du SUP quand il fait froid.

Stand up paddle

Cinq spots belges pour pratiquer le Stand up Paddle en hiver

Découvrez les meilleurs endroits pour faire du stand up paddle en hiver en Belgique (Nisramont, Dendre, Peddelroute Waasland, Malines, Semois)

marque-itiwit

La marque Itiwit

Découvrez Itiwit, la nouvelle marque Decathlon des sports de pagaie, stand up paddle et kayak.