6 hellingen om "naar uit te fietsen" in de Vlaamse Ardennen-bis

6 côtes qui valent le coup de pédale dans les Ardennes flamandes

Les Ardennes flamandes sont connues pour leurs « bergs » mythiques. Envie d'une balade à vélo endiablée ? Michael vous partage ses 6 côtes préférées.

Les mois de mars et d'avril sont riches en classiques pavées. Gand-Wevelgem, Dwars Door Vlaanderen, le GP E3 à Harelbeke et, bien sûr, le Tour des Flandres... Tous ces événements s'attaquent aux bergs connus (et moins connus) des Ardennes flamandes. Pour Michael D'hooge, Content Leader chez Decathlon Belgique et habitant de la région de Deinze, ces côtes n'ont pas de secret. Il partage avec nous ses 6 montées préférées qu'il inclut régulièrement dans ses sorties d'entraînement.

6 hellingen om "naar uit te fietsen" in de Vlaamse Ardennen-bis

L'Elverenberg + Vossenhol (Brakel)

1,3 km à 4,8% de moyenne

Ce n'est peut-être pas l'ascension la plus célèbre, mais avec une pente maximale de 9 %, cette côte à deux paliers n'est pas non plus une promenade de santé. Sur toute sa longueur, vous gagnerez 60 mètres de D+. Le sommet se trouve à 88 mètres d'altitude. Cette côte figure sur le tracé de l'Omloop Het Nieuwsblad, entre autres, où elle est gravie entre le Berendries et le Mur de Grammont.

Michael à propos de l'Elverenberg + Vossenhol : "C'est une montée en deux temps. Elle commence dans la belle vallée du Berendries entre les prairies et les fermes. Ensuite, après une section plus plate, vous devrez fortement réduire votre braquet pour atteindre le sommet."

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Le Fortuinberg (Renaix)

1,1 km à 8,7% de moyenne

Même si les monts flandriens sont souvent beaucoup plus courts que leurs homologues wallons, ils ne sont pas forcément plus faciles en termes de pourcentages. Le Fortuinberg de Ronse n'est peut-être pas le plus connu du grand public, mais ses chiffres ne mentent pas. Les 100 mètres les plus raides sont à 14,5 % de déclivité, avec des sections atteignant régulièrement 20 %. Heureusement, la route est asphaltée. Mais vu sa raideur, elle n'est pas moins difficile que ses voisines pavées.

Michael à propos du Fortuinberg : "Le Muziekbos de Renaix, avec son Kanarieberg est familier à de nombreux cyclistes. Le Fortuinberg se trouve sur le même flanc, mais il est un peu plus agréable et tranquille. Ce qui ne le rend pas moins dur !"

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Le Schapenberg (Klijpe)

1,5 km à 7,4% de moyenne

Ce berg ne vous dit peut-être rien, mais découvrir des pépites inconnues est encore plus amusant, non ? Le Schapenberg commence en douceur, mais après 500 mètres, il prend une autre tournure. À partir de ce moment-là, hormis un petit replat, c'est une montée sèche qui vous attend jusqu'au-dessus. Juste avant le sommet, vous aurez droit à une section qui dépasse largement les 17%. Mieux vaut ne pas tirer ses cartouches trop tôt...

Michael à propos du Schapenberg : "On reste dans les environs de Renaix, et je choisis à nouveau un versant moins connu d'une montée célèbre du Tour des Flandres : le Hotond. Le Schapenberg se trouve sur le versant sud du Hotond, il est plus étroit et surtout plus tranquille. Mais aussi... beaucoup plus corsé !"

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La Karnemelkbeekstraat (Renaix)

1,1 km à 6,9% de moyenne

Chaque année, le peloton du GP E3 passe par la Karnemelkbeekstraat. Depuis 2019, on y retrouve même un panneau "E3 Col". On a donc ici affaire à un classique. La pente est également connue sous un autre nom, à savoir "Kraai(berg)" ou "Helling Van Kraai". Le début est calme, mais la pente devient de plus en plus difficile plus on s'approche du sommet. Les pourcentages maximums (12,6 %) ne sont peut-être pas trop piquants, mais c'est surtout la succession de ces passages abrupts qui fait la difficulté de la Karnemelkbeekstraat (Rue du Lait Battu).

Michael à propos de la Karnemelkbeekstraat : "C'est une longue morsure au mollet qui est supportable au début, mais qui présente des rampes de plus en plus pentues sur la fin. S'il vous reste encore quelque chose dans les jambes, profitez-en pour placer un démarrage à 250 mètres du sommet. C'est le bon endroit pour tenter de surprendre vos compagnons de route."

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Le Kortekeer (Maarkedal)

1 km à 6,3% de moyenne

Certes, cette bosse n'est pas super longue. Ce n'est pas non plus la plus difficile de la liste. Le Kortekeer a gagné en notoriété ces dernières années, notamment parce qu'il figure au programme du Tour des Flandres. Les 63 mètres de D+ vous entraînent dans une montée aux pourcentages assez stables. Mais attention, les virages sont traîtres. À proximité, vous pourrez aller chercher les célèbres Taaienberg et Paterberg. Si vous le souhaitez, bien sûr. Le Koppenberg et le Vieux Kwaremont ne sont pas loin non plus ;-).

Michael à propos du Kortekeer : "À inclure absolument dans votre parcours si vous passez près du mythique Koppenberg. Des virages magnifiques et raides. Conseil : mieux vaut rester assis sur votre selle dans les virages si vous ne voulez pas que votre roue arrière dérape."

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Le Kruisberg (Renaix)

700 m à 7,9% de moyenne

Le plus court de la liste, mais... pas le moins difficile ! Vous connaissez sans doute cette difficulté après avoir découvert l'enchaînement Kruisberg-Hotond dans la finale du Tour des Flandres. Dans cette côte, ce ne sont pas seulement les pentes raides qui posent problème, mais aussi... les pavés ! Certains tronçons atteignent une pente de 16%. Après une courte descente, vous êtes ensuite confronté au Hotond. Veillez donc à ne pas trop forcer sur le Kruisberg, car le fait d'arriver au sommet n'est pas synonyme de mission (directement) accomplie.

Michael à propos du Kruisberg : "Même si le Tour des Flandres s'est concentré ces dernières années sur Audenaerde et ses environs, les ascensions de Renaix restent uniques, pour moi. Le Kruisberg est une vraie côte pavée. Ensuite, si on est dans un bon jour, on peut enchaîner avec le Hotond."

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Michael D'hooge

Content Leader Decathlon Belgique

Passionné de communication, Michael est également fan de vélo. De nombreuses courses flandriennes passent à deux pas de chez lui. Il n'hésite pas non plus à monter sur son vélo pour se mesurer aux bergs des Ardennes flamandes dès qu'il le peut. Et il est temps car il se prépare pour un Ironman. Un vrai passionné de sport, donc, qui aime repousser ses limites.

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