Information Phishing
Ne vous faites pas avoir par le phishing
Arnaque très répandue à l’heure des mails et des réseaux sociaux, le phishing touche de plus en plus Decathlon et ses clients, vous. Comment lutter contre les pirates informatiques et leurs ruses pour s’approprier vos données ? On vous livre des clefs pour ne pas (ou plus) vous faire avoir. Suivez le guide !
Le phishing, ou hameçonnage en français, est une
technique frauduleuse utilisée par des pirates informatiques, dans
le but de
récupérer les données personnelles des internautes
(noms, prénoms, numéros de téléphone, adresses mail, numéros de
carte bancaire…). Véritable arnaque 2.0, le phishing touche
notamment les banques, les fournisseurs d’accès à internet ou des
sites commerciaux tel que celui de Decathlon. Pour y parvenir, ces
pirates reproduisent (parfois très bien, d’autres fois plutôt
grossièrement)
les éléments graphiques de Decathlon (le nom de la
marque, sa couleur...) Ils invitent leurs destinataires (clients ou
non) à renseigner ou modifier des données personnelles les
concernant, en promettant par exemple l’obtention d’une carte
cadeau, d’un bon d’achat, d’une réduction, ou toute autre récompense
auprès de notre enseigne. Généralement, le phishing que nous
rencontrons prend la forme d’un mail, dont l’expéditeur se fait
passer pour Decathlon. Un courrier qui vous invite à vous rendre sur
une page web, extérieure à Decathlon, où les pirates récoltent vos
données personnelles.
Exemple :
Très attentif à ces tentatives de fraudes que vous pouvez subir plus ou moins régulièrement, Decathlon continue de se mobiliser et vous assure son engagement pour lutter contre ces pratiques. Notre service juridique surveille, met en demeure et fait fermer certaines des pages web qui tentent de récupérer vos données personnelles. Mais pour lutter plus efficacement contre ces arnaques, voici quelques conseils pour ne pas mordre à l’hameçon.
Les 7 réflexes à adopter
C’est LE premier bon réflexe à adopter. Sachez que Decathlon ne vous demandera jamais de renseigner vos coordonnées bancaires au moyen d’un mail.
Pour vérifier l’authenticité du message, pensez à jeter un oeil à l’adresse de l’émetteur. Si elle se termine par “orange.fr”, “gmail.com”, “sfr.fr” ou toute autre extension ressemblant à une messagerie personnelle, partez en courant. Parfois, la tromperie est (légèrement) plus subtile : “dekathlon.be”/”decatlon.be”. Soyez vigilants ! Si le contenu du mail contient des fautes d’orthographes ou des tournures bizarres, cela peut aussi vous mettre la puce à l’oreille.
Si vous avez un doute, ne cliquez pas sur le lien web. Astuce : passer la souris dessus vous permettra de vérifier si le lien URL correspond bien au site de Decathlon.
Vous êtes maintenant persuadé qu’il s’agit d’un leurre. Ne divulguez pas vos infos personnelles.
Passez votre chemin et, évidemment, ne transférez pas non plus le mail en question à vos contacts.
...même si cela semble très tentant de recevoir un chèque cadeau de 1000 euros ou le vélo dont vous avez toujours rêvé... Attention, plus c’est gros, plus ça passe.
Maintenant que vous savez que vous êtes face à un pirate informatique, on se doute que vous ne passerez pas vos vacances ensemble. Mais ne soyez pas tentés de répondre pour le mettre face à son arnaque, les numéros de téléphone ou mails indiqués peuvent être faux ou surtaxés.
Vous avez flairé l’arnaque et votre petite enquête est désormais terminée. Mais vous pouvez encore nous aider à lutter contre ces mails frauduleux qui constituent des pratiques commerciales trompeuses, des tentatives d’escroquerie, des violations de la réglementation applicable aux données personnelles et des contrefaçons de notre marque.
En cas de réception d’un tel mail, vous pouvez le signaler sur différentes plateformes dont voici les liens :